Titre : | ANAE : APPROCHE NEUROPSYCHOLOGIQUE DES APPRENTISSAGES CHEZ L'ENFANT, 140 vol 28. Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité - 2016 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2016 |
Dépouillements
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ROSSI Sandrine, Aut.
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Les fonctions exécutives nous permettent d'exercer un contrôle cognitif sur notre pensée, faculté pivot dans le développement humain. L'approche neuroconstructiviste que nous défendons intègre les aspects cognitifs et cérébraux de ce développeme[...]
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GAGNE Pierre-Paul, Aut.
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Cet article présente quelques-uns des apports des outils de remédiation cognitive utilisés auprès d'une clientèle d'enfants TDA. Une large place des outils recensés est accordée aux interventions qui mettent l'accent sur la relation directe entr[...]
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MAZEAU Michèle, Aut.
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Les troubles déficitaires de l'attention (TDA ou troubles inattentifs stricts) peuvent refléter toutes sortes de pathologies. C'est pourquoi la question de la place du TDA au sein des dys est une question importante à trois niveaux : 1) s'assure[...]
Article
CARON Alain, Aut.
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Bien que les connaisssances sur le TDA-H et son traitement s'accroissent, les difficultés persistantes rencontrées avec cette problématique dans les écoles nous forcent à trouver des approches pédagogiques innovatrices. L'utilisation d'un modèle[...]
Article
GUAY Marie-Claude, Aut.
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Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDA-H) ou sans hyperactivité (TDA) s'accompagne souvent de difficultés d'apprentissage en lecture, en écriture et en mathématiques. Le présent article fait état des connaissances de ces di[...]
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REVOL Olivier, Aut.
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Le trouble déficit d'attention avec-sans hyperactivité (TDA-H) et le haut potentiel intellectuel (HPI) sont des profils cognitifs particuliers, dont les conséquences respectives sur les apprentissages ont été largement décrites dans la littératu[...]
Article
LUSSIER A, Aut.
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La rééducation auprès des enfants se fait pratiquement toujours en relation avec les matières académiques et plus précisément pour le français et les mathématiques comme si c'était les seuls enjeux dans les troubles d'apprentissage. Or plusieurs[...]
Article
BIOULAC Stéphanie, Aut.
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Un véritable débat est ouvert autour des conséquences d'utilisation des jeux vidéo. Prenant comme exemple le TDA-H, cet article tentera d'illustrer ces deux patterns de comportements, consommation excessive et utilisation positive des jeux vidéo[...]
Article
BANGE François, Aut.
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Malgré les avancées de la recherche scientifique en génétique, en neurobiologie, en imagerie, et dans toutes les sciences du cerveau, la clinique reste à ce jour l'unique clé du diagnostic du TDA-H. Réduire la part de subjectivité et d'imprécisi[...]
Article
POSSANT Hélène, Aut.
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Nous examinons les familles concernées par le trouble déficitaire de l'attention-hyperactivité (TDA-H) dans le but de comprendre ses facettes éducationnelle, exécutive et neurocognitive. L'éducation parentale est un défi quotidien majeur pour le[...]
Article
ROUBY Valérie, Aut.
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Les demandes d'évaluation en neuropsychologie pour des enfants chez qui on suspecte un trouble déficitaire de l'attention sont de plus en plus fréquentes et se font pour des enfants de plus en plus jeunes. Dans cet article, nous présenterons la [...]
Article
GASCON Line, Aut.
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Bien que le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H) soit un diagnostic posé sur la base de l'objectivation de comportements d'inattention, d'hyperactivité et d'impulsivité dans les activités de la vie de tous les jo[...]
Article
AKOA N, Aut. ;
HOUILLON Jean-Charles, Aut.
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De l'intégration à l'inclusion, cette recherche exploratoire a pour but d'accéder aux représentations sociales des enseignants de classe ordinaire (N = 47) et de classe d'inclusion scolaire (N = 30)concernant la scolarisation des enfants avec tr[...]
Article
KAISER Marie-Laure, Aut. ;
ALBARET Jean-Michel, Aut.
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Plus de la moitié des enfants avec un trouble du déficit de l'attention et-ou hyperactivité (TDA-H) présente des troubles moteurs globaux ou spécifiques dont l'intensité peut varier de légère à sévère. Les enfants avec un déficit d'attention aur[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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BDOC07708 | A03066 | Périodique | asco023 - EPSM des Flandres | Réserve | Disponible |