Titre : | ENFANCE, 3 vol 66 - 2014 - Passé, présent, futur : Quel modèle de développement ? |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/01/2014 |
Année de publication : | 2014 |
Langues: | Français |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2014-3.htm |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
LEHALLE Henri, Aut.
|
Article
Article
LAUTREY Jacques, Aut.
|
L'approche pluraliste cherche à intégrer dans un même cadre théorique l'explication du développement cognitif et celle de la différenciation entre les individus. Elle s'appuie pour cela sur le fait qu'une même fonction cognitive peut en général [...]
Article
MOLINA Michèle, Aut. ;
JOUEN François, Aut.
|
Les différentes hypothèses théoriques qui ont été développées pour rendre compte de l'état initial de la cognition chez le nouveau-né, se sont toutes heurtées à la difficulté de comprendre la nature des contraintes qui orientent le développement[...]
Article
SABATIER Colette, Aut.
|
Les recherches interculturelles sur le développement psychologique sont tout d'abord examinées sur un plan historique en rappelant les orientations majeures qui ont conduit à de très nombreuses études. Ces études permettent de mieux comprendre l[...]
Article
VAN GEERT Paul, Aut.
|
Cet article discute la logique de l'explication dans le contexte des processus de changement et de développement. L'argumentation avancée soutient que les modèles dits généralisables ceux qui sont supposés être généralisables parce qu'ils repo[...]
Article
THOMAS Michael-SC, Aut. ;
BAUGHMAN Franck D, Aut.
|
Dans cet article, nous présentons une vue d'ensemble du neuroconstructivisme en tant que théorie du développement cognitif. Le neuroconstructivisme vise à intégrer la perspective piagétienne selon laquelle le développement constitue une élabor[...]
Article
LEHALLE Henri, Aut. ;
DELRIEU Emmanuelle, Aut. ;
JOAY ARROUQUET Julie, Aut. ;
VILETTE Bruno, Aut.
|
Les modèles du développement cognitif se sont toujours heurtés à la difficulté de coordonner la description de compétences générales avec la diversité des contextes de leur réalisation. La solution proposée ici définit les structures cognitives [...]
Article
DEMETRIOU Andreas, Aut. ;
SPANOUDIS George, Aut. ;
SHAYER Michael, Aut.
|
Cet article résume une théorie intégrative de la structure de l'intelligence et de son développement. Cette théorie précise l'existence d'un noyau commun de processus (Abstraction, Ajustement représentatif et prise de conscience Cognitive, c'est[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
BDOC07261 | A02964 | Périodique | asco023 - EPSM des Flandres | Réserve | Disponible |