Titre : | ENFANCE, 1 vol 68 - 2016 - Accompagner le développement : conceptions théoriques, pratiques cliniques et enjeux éducatifs |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/01/2016 |
Année de publication : | 2016 |
Langues: | Français |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2016-1.htm |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Introduction : Les implications d’une approche développementale en psychologie et psychopathologie de l’enfant
PERRET Patrick, Aut.
|
Une conception transactionnelle (Sameroff, 2009) envisage que le développement psychologique est influencé par des transactions continues entre les caractéristiques changeantes de l’enfant et celles des expériences que son environnement lui offr[...]
Article
WABER Deborah-P, Aut.
|
[...] Une perspective développementale a différents registres d’implication : 1. le trouble de l’apprentissage est envisagé comme l’expression de l’interaction entre l’enfant et l’environnement, et non simplement comme un défaut neurologique che[...]
Article
BRUN Philippe, Aut.
|
Les enfants apprennent d’ordinaire à ajuster leurs manifestations d’émotion et à comprendre celles des autres grâce aux échanges sociaux. Chez les enfants avec Trouble du spectre autistique (TSA), cet apprentissage réclame un accompagnement spéc[...]
Article
Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive
PERRET Patrick, Aut.
|
L’intelligence est la faculté de comprendre le monde qui nous entoure pour mieux pouvoir nous y adapter. Elle repose sur notre aptitude à apprendre de l’expérience, à raisonner et à résoudre des problèmes. Le concept d’éducation cognitive désign[...]
Article
Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues
NOCUS Isabelle, Aut. ;
FLORIN Agnès, Aut. ;
LACROIX Agnès, Aut. ;
LAINE Aurélie, Aut. ;
GUIMARD Philippe, Aut.
|
De nombreux dispositifs à destination de jeunes enfants ont été conçus dans l’objectif de développer leurs compétences langagières et de prévenir les difficultés sous-jacentes, liées notamment à l’origine sociale des enfants. Après avoir présent[...]
Article
JOVER Marianne, Aut. ;
ASSAIANTE Christine, Aut.
|
La motricité constitue la première voie d’interaction entre l’individu et son environnement et reste la principale au cours des premières années de vie. Elle offre à ce titre un accès privilégié pour comprendre le développement typique et atypiq[...]
Article
CAMPBELL Susan-B, Aut.
|
Plusieurs dizaines d’années de recherches ont été consacrées aux comportements externalisés des jeunes enfants tels qu’ils se manifestent notamment par un manque de respect des limites posées par les parents, des accès de colère, des agressions [...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
BDOC07242 | A02964 | Périodique | asco023 - EPSM des Flandres | Réserve | Disponible |