Titre : | ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES, 4 vol 172 . - 2014 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Le DSM-5 (American Psychiatric Association, 2013) définit le trouble déficitaire de l'attention-hyperactivité (TDAH) comme un trouble neurodéveloppemental, concernant l'enfant, l'adolescent et l'adulte. Si les critères diagnostiques requis sont [...]
Article
Aider les parents à être parents ? Modèles et pratiques des programmes 'evidence-based' d'aide à la parentalité
DELAWARDE Cécile, Aut. ;
BRIFFAULT Xavier, Aut. ;
USUBELLI Laëtitia, Aut. ;
SAIAS Thomas, Aut.
|
En France, les dernières années ont été marquées par l'émergence d'un mouvement de santé publique visant à promouvoir la santé mentale des enfants et des parents au travers de la mise en place de programmes evidence-based (fondés sur des données[...]
Article
BEGGIATO Anita, Aut. ;
CORTESE Samuele, Aut.
|
Les nombreuses études en neuro-imagerie, conduites dans les vingt dernières années, ont eu un rôle clé dans la compréhension des mécanismes pathophysiologiques à la base du trouble de déficit de l'attention-hyperactivité. Même si la plupart des [...]
Article
Facteurs de risque précoces et trajectoires développementales du trouble déficit de l'attention-hyperactivité (TDAH)
GALERA Cédric, Aut. ;
BOUVARD Manuel-Pierre, Aut.
|
Le Trouble Déficit de l'Attention-Hyperactivité (TDAH) est associé à un ensemble de facteurs de risque précoces de nature génétique et environnementale. Les facteurs de risque génétiques, dont l'existence est étayée par les études génétiquement [...]
Article
L'intérêt porté au TDA-H va croissant, comme en témoignent le nombre de publications scientifiques sur ce thème et le nombre de demandes de consultations pédopsychiatriques au motif initial de diagnostic de TDA-H. Le consensus clinique actuel es[...]
Article
Comportement et activités extra-scolaires : une étude en vie quotidienne de l'échec et de la réussite scolaire
SALAMON Reda, Aut. ;
SWENDSEN Joël D, Aut. ;
HUSKY Mathilde M, Aut.
|
La difficulté scolaire, du fait de ses conséquences psychologiques et sociales, est l'enjeu principal de notre système éducatif. Les différentes recherches qui étudient les difficultés scolaires ont lieu généralement à l'école et ciblent des fac[...]
Article
Point de vue des médecins généralistes sur les risques de survenue d'une dépendance lors de la prescription d'opioïdes forts
SERRA Eric, Aut. ;
MARCHAND France, Aut. ;
MIMASSI Nagi, Aut. ;
GANRY Hervé, Aut.
|
La prescription d'opioïdes forts (OF) dans le traitement de la douleur cancéreuse (DC), et plus encore dans la douleur non cancéreuse (DNC), reste l'objet de nombreux débats. L'objectif de cette enquête téléphonique conduite auprès de 100 médeci[...]
Article
Trouble déficit d'attention-hyperactivité (TDA-H) et émotions : de la labilité émotionnelle au trouble bipolaire
PURPER OUAKIL Diane, Aut. ;
VACHER Cécile, Aut. ;
VILLEMONTEIX Thomas, Aut.
|
Cette revue de la littérature est consacrée aux symptômes émotionnels associés au trouble déficit d'attention-hyperactivité (TDA-H). Elle retrace notamment l'évolution récente de la recherche clinique et des critères diagnostiques qui ont fait u[...]
Article
Evaluation du bullying scolaire (harcèlement scolaire) chez les adolescents français : validité de l'adaptation française du questionnaire Agresseur-Victime révisé d'Olweus (1996)
KUBISZEWSKI Violaine, Aut. ;
FONTAINE Roger, Aut. ;
CHASSEIGNE Gérard, Aut. ;
RUSCH Emmanuel, Aut.
|
Cette étude a pour but d'évaluer la validité de l'adaptation française du Questionnaire Agresseur-Victime révisé (Bully-Victim Questionnaire revised [BVQr]) administré au cours d'entretiens individuels avec des adolescents. Cet outil permet d'id[...]
Article
Les concepts de psychose et de latence peuvent, pour d'aucuns, paraître obsolètes. Centrons-nous sur le premier. Il est clair que la notion de psychose n'est plus guère utilisée que dans les cadres de travail s'appuyant sur l'épistém[...]
Article
Comorbidité TDA-H (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) et TSA (Troubles du Spectre Autistique)
ACQUAVIVA Eric, Aut. ;
STORDEUR Coline, Aut.
|
C'est avec la publication de la 5e version du DSM en mai 2013 qu'est officiellement reconnue la comorbidité entre le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA-H) et les Troubles du Spectre Autistique (TSA). Le DSM-IV rend[...]
Article
Entraînement aux habiletés sociales pour adolescents souffrant de troubles psychiatriques sévères : étude exploratoire de l'impact sur l'assertivité
URBEN Sébastien, Aut. ;
LAMBELET Frédéric, Aut. ;
BAIER Vanessa, Aut. ;
JAUGEY Laure, Aut. ;
FAVROD Jérôme, Aut. ;
HOLZER Laurent, Aut.
|
Introduction - Les troubles psychiatriques sévères entravent le développement de la socialisation durant l'adolescence. Toutefois, l'entraînement aux habiletés sociales (EHS) permet d'améliorer le fonctionnement interpersonnel. Objectifs - Teste[...]
Article
Objectifs - L'adolescence correspond à un stade de développement marqué par la réactivation des enjeux oedipiens et l'émergence des pulsions sexuelles, période de séparation et d'autonomisation, bouleversante pour beaucoup et traumatisante pour [...]