534-6 vol 67 2014 | 533-5 vol 67 2014 | 529-1 vol 67 2014 | 531-3 vol 67 2014 | 526-4 vol 66 2013 | 523-1 vol 66 2013 | ind - A02998 2013 |
Titre : | BULLETIN DE PSYCHOLOGIE, 530-2 vol 67. - 2014 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
'L'éducation psychologique de l'instituteur'. Des relations de la psychologie à la pédagogie chez Alfred Binet, à partir d'un manuscrit inédit
Fondateur de la psychologie expérimentale en France, Alfred Binet (1857-1911) participa également activement à l'émergence de la pédagogie scientifique. Mort prématurément, il n'a eu le temps que d'esquisser les relations, notamment épistémologi[...]
Article
FLIELLER A, Aut. ;
FLIELLER André, Aut. ;
SANLIS Cédric, Aut.
|
Décrire l'éducation familiale par des dimensions, plutôt que par des types, présente plusieurs avantages tant théoriques que psychométriques. On étudie ici la possibilité de substituer les dimensions 'régularité' et 'flexibilité' aux trois types[...]
Article
DERO Moïse, Aut. ;
FENOUILLET Fabien, Aut.
|
Combien de mots un élève connaît-il ? Cette question a conduit à la construction de trois études. L'objectif de l'étude 1 était de faire un inventaire des mots rencontrés dans les écoles élémentaires en France, du CP au CM2, en incluant le vocab[...]
Article
Loisirs numériques et performances cognitives et scolaires : une étude chez 27 000 élèves de la 3e des collèges
LIEURY Alain, Aut. ;
LORANT Sonia, Aut. ;
CHAMPAULT Françoise, Aut.
|
L'objectif de cette étude est d'analyser la fréquence des loisirs chez les adolescents et leurs liens avec les performances scolaires et cognitives. L'enquête a été réalisée sur un large échantillon représentatif de 27 000 adolescents français ([...]
Article
L'attachement sécurisé : un facteur de résilience au service de la capacité de penser. Etude clinique comparative chez des enfants de 6 à 12 ans
DEMOGEOT Nadine, Aut. ;
LIGHEZZOLO ALNOT Joëlle, Aut.
|
A l'appui d'un modèle théorico-clinique croisant la théorie de l'attachement et la théorie psychanalytique, notre travail tente de montrer comment un attachement sécurisé peut constituer un facteur de résilience, au service de la capacité de pen[...]
Article
Le groupe logico-mathématique : une fabrique du nombre pour enfants présentant des troubles d'apprentissage des mathématiques
BERNARDEAU Corinne, Aut. ;
DEVAUX Marie-Claude, Aut. ;
JOSSO FAURITE Claire, Aut. ;
SCALABRINI Jérôme, Aut.
|
Alors que la plupart des praticiens se trouvent désorientés devant les graves échecs que présentent certains enfants dès leurs premiers apprentissages mathématiques, le présent travail relate huit années d'expérience, à l'unité de psychopatholog[...]