Titre : | EMPAN, 93. - 2014 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2014 |
Dépouillements
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LACAZE Françoise, Aut.
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EMPAN (93, 2014)
Une vision qui peut déranger tant elle veut bousculer les représentations que l'on a du handicap. Un souhait : faire changer de regard et agir sur les attitudes et nos façons de faire. Une nécessité de se recentrer sur le même objectif : faire e[...]
Article
DEDEBAT Nicole, Aut.
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EMPAN (93, 2014)
La question de l'accès à tous les droits fondamentaux pour les personnes en situation de handicap est devenue essentiellement politique. Il s'agit, dans le cadre de la modification de l'espace public, d'encourager l'identification à sa propre vi[...]
Article
HERROU Cécile, Aut.
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EMPAN (93, 2014)
Au sein des établissements d'accueil de la petite enfance de l'Association pour l'accueil de tous les enfants (APATE), la présence collective d'enfants handicapés évite le danger d'un fonctionnement routinier. Il en résulte une forme d'intranqui[...]
Article
ROUSSEAU Myriam, Aut. ;
DIONNE Carmen, Aut.
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EMPAN (93, 2014)
Chez les enfants ayant des incapacités, l'inclusion se traduit, notamment, par une participation active en milieu de garde. Différentes modalités de soutien sont cependant requises pour les enfants et les milieux qui les accueillent. L'une de ce[...]
Article
DUFOUR Pierre, Aut.
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EMPAN (93, 2014)
A l'instar des dispositifs de compensation du handicap, l'expérience d'hommes en fauteuil renseigne sur les possibilités de s'accueillir soi, tel que l'on est, quel que l'on soit, lorsque les spécificités individuelles s'écartent des normes de s[...]
Article
Accueil individuel et collectif des enfants en situation de handicap. Entre réticence et diversification de l'accueil
FONTAINE Elodie, Aut.
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EMPAN (93, 2014)
L'inscription de l'accueil des enfants en situation de handicap dans le débat de l'intégration et de l'inclusion permet d'aborder plus largement la nécessaire réflexion du modèle de compréhension du handicap adopté, car orientant l'organisation [...]
Article
GOUZVINSKI Françoise, Aut.
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EMPAN (93, 2014)
L'Aude est le département rural le plus pauvre de France. La fréquence du handicap est fortement corrélée avec le niveau socio-économique des familles. Les éloignements géographiques et la dispersion des services sont des freins à une prise en c[...]
Article
GARCIA Serge, Aut. ;
PUYUELO Rémy, Aut. ;
ZAOUCHE-GAUDRON Chantal, Aut.
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EMPAN (93, 2014)
Article
Jeunes en difficulté dans la transition école-métier : ce que le case management veut dire et peut faire
LAMBELET Daniel, Aut.
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EMPAN (93, 2014)
Pour diverses raisons (interruption, abandon, échec ...), une partie des jeunes estimée à 10 % sortent du système suisse de formation sans diplôme au niveau post-obligatoire. Ils encourent un risque accru de chômage et de précarité. Et engen[...]
Article
RAJON Anne-Marie, Aut.
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EMPAN (93, 2014)
Les politiques de santé qui visent, d'une part, à renforcer les moyens de dépistage anténatal et, d'autre part, à développer l'accueil des enfants en situation de handicap apparaissent légitimes lorsqu'elles sont considérées indépendamment, mais[...]
Article
Les sanctions éducatives, une clinique du quotidien. Deuxième partie : L'institution dans tous ses états...
DEFRANCE Michel, Aut.
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EMPAN (93, 2014)
Les sanctions positives, encouragements, félicitations, récompenses, et les sanctions négatives, remontrances, réprimandes, punitions, ponctuent le quotidien des interventions en ITEP. Elles tentent de donner sens et de contenir la symptomatique[...]
Article
GARCIA Serge, Aut.
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EMPAN (93, 2014)
Rendre accessibles les établissements de la petite enfance pour les enfants en situation de handicap est un défi majeur pour les équipes de crèche. L'accueil de la différence questionne les représentations, les savoir-faire, il bouscule le quoti[...]
Article
Projet de soin-projet de vie. Un partenariat hôpital de jour-crèche autour de jeunes enfants présentant des troubles du spectre autistique
CARPENTIER Laurence, Aut.
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EMPAN (93, 2014)
L'articulation projet de soin-projet de vie de petits enfants porteurs de troubles du spectre autistique repose sur l'accompagnement par l'équipe de soin des crèches qui les accueillent. Ce partenariat facilite leur intégration dans la crèche, s[...]
Article
COLIGNON Martine, Aut.
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EMPAN (93, 2014)
Face à la violence de certains jeunes, les équipes professionnelles peuvent avoir du mal à trouver des réponses adaptées. Bien souvent, ces réponses sont données dans l'urgence, évacuant par là-même le temps d'élaboration nécessaire pour compren[...]
Article
ARCIDIACONO Jacques, Aut.
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EMPAN (93, 2014)
A partir d'un accueil ordinaire, nous sommes parfois amenés à aller plus loin que ne le supposent nos missions. Ce qui est important, pour éviter de faire du mal en allant trop vite, c'est de se servir de ce qu'on nous a appris : l'observation l[...]
Article
THOMAS Karine, Aut. ;
GACHE Marie-luce, Aut.
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EMPAN (93, 2014)
Quelle place donne-t-on à la différence dans nos structures ? Comment envisage-t-on l'accueil ? A chaque nouvelle arrivée, on reçoit un enfant unique et différent des autres. Il faut aller à la rencontre, et mettre en place les bases d'une relat[...]
Article
Pour une pédopsychiatrie médicale et sociale. Un dispositif en réseau pour la santé mentale des tout-petits : 'le Fil'
BERNADET GRAY Claude, Aut.
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EMPAN (93, 2014)
Le travail en réseau proposé par le dispositif d'aide à la santé mentale des tout-petits 'Le Fil...' s'organise dans le respect de la mission de chacune des différentes institutions et est soutenu par une éthique partagée garantissant une juste [...]
Article
BONNAMOUR Camille, Aut. ;
RIVES Florence, Aut.
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EMPAN (93, 2014)
Handicap : un mot qui fait peur. Quel est le parent qui imagine un jour être confronté à son propre enfant 'différent' ? Quelle est la personne qui imagine l'hôpital, et a fortiori l'hôpital pour enfants, autrement que comme un lieu de souffranc[...]
Article
BLAYE Françoise, Aut. ;
CAZES Monique, Aut. ;
GRIMAUD Lin, Aut.
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EMPAN (93, 2014)
La prise en charge institutionnelle spécifique du jeune enfant porteur d'un handicap reste nécessaire dans la plupart des situations afin de préparer et de soutenir un projet d'inclusion en milieu ordinaire. Il s'agit, d'une part, d'obtenir une [...]
Article
CANTAU Jean-Marc, Aut. ;
MAFFRE Thierry, Aut.
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EMPAN (93, 2014)
Cet article décrit les actions du Centre Ressources Autisme Midi-Pyrénées qui visent à favoriser l'accompagnement de jeunes enfants porteurs de troubles autistiques au sein des dispositifs d'accueil petite enfance. Il indique les contextes des i[...]
Article
L'accueil du handicap dans les établissements d'accueil de la petite enfance : une mobilisation de tous et de chacun
JARDIN LADAM Maryse, Aut. ;
BONNEMAISON Jérôme, Aut. ;
DARRIGUES Sophie, Aut. ;
ROUGE Lydie, Aut. ;
TOURRENC Alice, Aut.
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EMPAN (93, 2014)
La Mairie de Toulouse a mis en place une action d'ouverture volontaire au handicap dans la petite enfance. Le système d'admission par scoring en est garant. Cet accueil vise à l'intégration la plus complète, en prenant garde de ne pas renvoyer l[...]