Titre : | EMPAN, 92. - 2013 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
COULON Anthony, Aut.
|
Dans
EMPAN (92, 2013)
Anthony Coulon, étudiant en sciences à l'Université Paris 6-Jussieu, a participé au groupe de travail du CNCPH. Il nous parle de son parcours en ITEP, de sa situation avant l'ITEP jusqu'à aujourd'hui, et de ce qu'évoquent pour lui ces mots 'hand[...]
Article
DEPAULIS Alain, Aut.
|
Dans
EMPAN (92, 2013)
Les personnes en situation de handicap requièrent les soins de divers spécialistes. La nécessaire coordination de ces intervenants se pratique lors de réunions de synthèse. Cependant, cet exercice intra ou interinstitutionnel est propice aux ama[...]
Article
BENSIDOUN Bernard, Aut.
|
Dans
EMPAN (92, 2013)
Les problématiques narcissiques induisent des difficultés spécifiques en institution (ITEP) : agirs, urgence des situations, abolition des processus de pensée, système paradoxal. La place tierce de l'analyste permet de décrypter ces inductions m[...]
Article
FAVEREAU Sylvain, Aut.
|
Dans
EMPAN (92, 2013)
Les populations dérangeantes ont souvent fait l'objet de rejet, de stigmatisation, voire pire. Les troubles du comportement sont désormais pris en compte en tant que signes de difficultés psychologiques. Les modalités d'accompagnement et la régl[...]
Article
PULVER Gérard, Aut.
|
Dans
EMPAN (92, 2013)
Les enfants de l'angoisse souffrent de troubles de la pensée. L'institution sera le champ dans lequel se rejouent les succès et les échecs de l'activité de symbolisation. S'ils acquièrent cette capacité, cela leur permet de lier la pulsion, de r[...]
Article
Les sanctions éducatives, une clinique du quotidien... Première partie : Quelle éducation dans un monde qui évolue ?
DEFRANCE Michel, Aut.
|
Dans
EMPAN (92, 2013)
Dans un contexte sociétal et anthropologique qui complexifie les approches thérapeutiques, éducatives et pédagogiques, le projet institutionnel, la 'clinique institutionnelle', les modes d'intervention du 'nouage ITEP' sont interrogés et les équ[...]
Article
JOUSSELLIN Jean-Jacques, Aut. ;
BAILHE Rita, Aut.
|
Dans
EMPAN (92, 2013)
Une approche thérapeutique de la parentalité aborde les positions parentales à partir des éprouvés et du vécu du quotidien. Le récit des histoires personnelles et familiales et les dynamiques transférentielles, réactivées dans le binôme des thér[...]
Article
GABERAN Philippe, Aut.
|
Dans
EMPAN (92, 2013)
Dans leur quête presque désespérée d'un adulte qui tienne, les gamins accueillis d'un ITEP vont forcément chercher l'éducateur sur un autre registre que ses seules compétences professionnelles. Leurs troubles du comportement ne sont alors qu'une[...]
Article
CAPUL Maurice, Aut.
|
Dans
EMPAN (92, 2013)
Lors de la débâcle de mai-juin 1940, de nombreux enfants et adolescents, séparés de leurs familles, sont égarés. De nouvelles structures d'accueil, souvent d'initiative privée, voient le jour. Tels les centres d'observation. Effort qui se poursu[...]
Article
BARBERAT Gilles, Aut.
|
Dans
EMPAN (92, 2013)
Dans la mesure où le vivre ensemble demande d'abord un parler commun, la visée du travail éducatif est de favoriser et d'accueillir le langage, fût-il au départ celui de l'acte. Dès lors, le travail d'analyse de la pratique pourrait aider les pr[...]
Article
La psychothérapie et la pédagogie institutionnelles avec les adolescents d'ITEP sont-elles toujours d'actualité ?
JOHN Catherine, Aut.
|
Dans
EMPAN (92, 2013)
Les lois changent, les publics d'ITEP changent, mais certaines références de travail perdurent, car elles restent nécessaires ; la psychothérapie institutionnelle en est, plus que jamais d'actualité face au défi de réussir l'adaptation de l'accu[...]
Article
HERVY Marie-Pierre, Aut.
|
Dans
EMPAN (92, 2013)
La finalité des EHPAD étant d'offrir aux résidents la meilleure qualité de vie possible jusqu'à la fin de leur vie, l'ANESM a élaboré un ensemble de recommandations portant sur les pratiques professionnelles permettant d'atteindre cet objectif. [...]
Article
BLANCHARD Guy, Aut.
|
Dans
EMPAN (92, 2013)
Les actions éducatives, pédagogiques et de soin en ITEP ne paraissent-elles pas quelquefois participer plutôt d'une superposition de prestations en recherche permanente de convergence que d'une synergie stratégique ? Les établissements du social[...]
Article
GRIMAUD Lin, Aut.
|
Dans
EMPAN (92, 2013)
La souffrance précoce du lien à l'autre entraîne des conséquences d'a-structuration des compétences psychosociales de l'enfant, avec toutes les incidences qui vont en découler pour la construction de l'adulte et la dynamique de son intégration s[...]
Article
Objets mésinscrits, sujets mésinscrits. Regards croisés sur la pertinence du concept de mésinscription dans la pratique des ITEP
HENRI Alain-Noël, Aut. ;
GRIMAUD Lin, Aut.
|
Dans
EMPAN (92, 2013)
Le concept de mésinscription peut contribuer à l'élaboration des pratiques en ITEP en mettant en cause des évidences reçues à l'égard des objets de ces pratiques, qui tendent à occulter leur réalité de sujets. Et ce de deux façons au moins : en [...]
Article
MALHAIRE Dominique, Aut.
|
Dans
EMPAN (92, 2013)
Retour sur les projets qui ont marqué le parcours professionnel de l'auteur, de quarante ans en IR et en ITEP depuis 1973. Les politiques sociales pèsent de plus en plus sur l'organisation des structures et, dans le même temps, certains jeunes a[...]
Article
Quand les jeunes en redemandent. Rencontre entre jeunes d'ITEP et éducateurs en formation autour du VTT
ARMAND GABERAN Fabienne, Aut. ;
BOUILLOUD Julie, Aut.
|
Dans
EMPAN (92, 2013)
Pour des jeunes dont l'histoire de vie n'offre d'autre présence au réel que celle dictée par le passage à l'acte, l'activité de médiation devient un support au déplacement de soi dans son rapport à l'environnement et aux autres. L'expérience d'u[...]
Article
COLLECTIF AIRE, Aut. ;
BRIOT Didier, Aut. ;
FAVEREAU Sylvain, Aut. ;
FILHOL Agnès, Aut. ;
MIQUEL GARCIA Evelyne, Aut. ;
PHILIPPE Catherine, Aut.
|
Dans
EMPAN (92, 2013)
C'est souvent l'école qui est le lieu de révélation des difficultés psychologiques des enfants accompagnés par les ITEP. Nous pouvons faire quelques hypothèses concernant l'origine et la prise en compte de ces troubles, si l'on considère le déve[...]