Titre : | EMPAN, 101. - 2016 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
RIVET Diego, Aut.
|
Dans
EMPAN (101, 2016)
Témoignage d'espoir d'un homme qui a grandi avec ses difficultés scolaires et a trouvé, au fil des apprentissages, des trouvailles, des aménagements, pour contourner, dépasser ce qu'il vit actuellement comme un handicap enfin reconnu, mais qui e[...]
Article
NOUILHAN Michèle, Aut.
|
Dans
EMPAN (101, 2016)
Une surprise de lecture permet de réfléchir à la place de l'héritage de l'antiquité gréco-romaine à notre époque. Un fil rouge, inattendu, relie Virgile et Freud, l'épopée à la psychanalyse. Il est un des témoignages des métamorphoses toujours p[...]
Article
FURNO Isabelle, Aut.
|
Dans
EMPAN (101, 2016)
Les enfants qui souffrent de TSA dépensent une énergie considérable à masquer les difficultés qu'ils rencontrent. Une première démarche est d'investir efficacement dans la rééducation, ouvrant au plaisir des apprentissages à réaliser. Beaucoup d[...]
Article
LEBRUN Pierre-Brice, Aut.
|
Dans
EMPAN (101, 2016)
Le concept d'autorité recouvre en droit plusieurs réalités, mais, pour rester légitime, une autorité doit être indépendante des autres : celui qui fixe les règles ne peut pas être celui qui sanctionne leur non-respect, selon le principe de sépar[...]
Article
LEVY Michel S, Aut.
|
Dans
EMPAN (101, 2016)
Le développement actuel des 'dys' de l'enfant aboutit à une dérive de la clinique médicale qui évacue dramatiquement les dimensions désirantes, affectives et relationnelles du champ de la pratique. Sont ici proposées des hypothèses psychodynamiq[...]
Article
GAMONDES Nano, Aut.
|
Dans
EMPAN (101, 2016)
Théo vient d'avoir 6 ans. Il est dyslexique. Et pourtant, il est plein de potentialités. Son école, une calandreta, censée être inscrite dans les pédagogies nouvelles, lui impose pourtant un redoublement en CE1. Celui-ci a pour effet de le stigm[...]
Article
SAVOURNIN Florence, Aut.
|
Dans
EMPAN (101, 2016)
Suscitant depuis quelques années l'intérêt de l'opinion publique, les 'dys' donnent lieu dans le système éducatif à des dispositifs spécifiques pour les élèves diagnostiqués. Le poids du discours médico-scientifique qui prévaut dans la notion mê[...]
Article
LEVY Michel S, Aut.
|
Dans
EMPAN (101, 2016)
Le développement actuel des 'dys' de l'enfant aboutit à une dérive de la clinique médicale qui évacue dramatiquement les dimensions désirantes, affectives et relationnelles du champ de la pratique. Sont ici proposées des hypothèses psychodynamiq[...]
Article
LOUBERE Béatrice, Aut.
|
Dans
EMPAN (101, 2016)
Avoir un enfant différent a impliqué tout d'abord pour moi d'accepter ce constat. J'ai mis un certain temps à le faire. Ensuite, la culpabilité me tenaille en permanence et encore plus lorsque Tom ne progresse pas comme je le souhaiterai. Cette [...]
Article
PEGUIN Cécile, Aut.
|
Dans
EMPAN (101, 2016)
Un dispositif expérimental, financé par l'AGEFIPH Midi-Pyrénées, a été mis en place par l'ASEI afin d'aider à l'insertion professionnelle des adultes reconnus travailleurs handicapés présentant des troubles 'dys' ou troubles spécifiques des appr[...]
Article
LOMBARDI Edith, Aut.
|
Dans
EMPAN (101, 2016)
Cet article rend compte d'une expérience d'accompagnement de femmes si gravement traumatisées par des maltraitances et des faits de guerre que leur capacité à se dire en était altérée. Pour leur permettre de retrouver la capacité à mettre leur v[...]
Article
BOUTONNIER Julien, Aut. ;
CALAMY Denise, Aut.
|
Dans
EMPAN (101, 2016)
Les troubles sévères des apprentissages et troubles dysphasiques sont désormais diagnostiqués chez de nombreux enfants. Les professionnels du secteur médico-social ont à élaborer des projets d'accueil en intégration scolaire. Or, c'est par l'éco[...]
Article
ALCOULOUMBRE Catherine, Aut.
|
Dans
EMPAN (101, 2016)
Psychiatrie hors les murs auprès des plus démunis et création d'un centre indépendant, le CAPSY, lieu clinique d'écoute et d'accompagnement psychanalytique auprès de jeunes adultes en grande précarité, errances, ruptures, non-droit, non-lieux. C[...]
Article
Maux pour mot : résonance des troubles spécifiques des apprentissages sur le développement psychique de l'enfant
HAGUENAUER Moune, Aut.
|
Dans
EMPAN (101, 2016)
A travers une rencontre clinique, nous interrogeons l'existence de liens étroits entre les troubles des apprentissages du sujet et son développement psychique. Cela nous a permis de mettre en avant le sentiment d'échec et la dévalorisation qu'en[...]
Article
LE CAPITAINE Jean-Yves, Aut.
|
Dans
EMPAN (101, 2016)
La question d'une éducation spécialisée pour les élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages s'est posée dès lors que la catégorie nosographique a été nommée. Différents dispositifs ont été mis progressivement en place depuis l[...]
Article
SAURET Marie-Jean, Aut. ;
PORTUESE Marina, Aut.
|
Dans
EMPAN (101, 2016)
On n'est pas humain parce que seulement enfant d'humain, mais parce que chacun refait le pas que l'humanité a effectué pour subvertir son animalité. Le processus d'humanisation implique que chaque humain préserve ce qu'il est d'indéterminé de fa[...]
Article
ROUZIC Michèle, Aut.
|
Dans
EMPAN (101, 2016)
Le choix d'une politique éducative inclusive, par le ministère de l'Education nationale, renvoie à l'idée de transformer l'école dans son ensemble pour qu'elle puisse répondre aux besoins d'apprentissage de tous les élèves. En rupture avec une v[...]
Article
AZIA DIMBU Florentin, Aut. ;
TUMBWA MANGWAMBA PASMAK Valentin, Aut.
|
Dans
EMPAN (101, 2016)
Cette étude présente le schéma de prise en charge des malades mentaux par les Suku de Congo-Kinshasa. Il se dégage que ce peuple recourt à son patrimoine culturel pour poser le diagnostic des maladies mentales. Il apparaît aussi que la vision tr[...]
Article
FURNO Isabelle, Aut. ;
GRIMAUD Lin, Aut. ;
JOHN Catherine, Aut. ;
MILON AGUTTES Colette, Aut.
|
Dans
EMPAN (101, 2016)
Article
L'interdisciplinarité. Un modèle d'accompagnement des jeunes présentant des troubles spécifiques des apprentissages
CARRER Cendrine, Aut. ;
DUBOEL Nathalie, Aut. ;
LE CORNET Yvanne, Aut.
|
Dans
EMPAN (101, 2016)
Les pratiques interdisciplinaires englobent l'ensemble des interactions professionnelles visant à répondre aux besoins spécifiques des jeunes accompagnés en inclusion collective en milieu scolaire ordinaire. Les professionnels de la Section d'en[...]
Article
LEGO Gaëlle, Aut.
|
Dans
EMPAN (101, 2016)
Je propose de développer le cas d'un adolescent de 13 ans suivi dans un SESSAD. Vivien pose question au sein de son établissement scolaire de par ses manifestations symptomatiques 'bruyantes'. Nous verrons que derrière la dimension du 'trouble à[...]