Titre : | EMPAN, 99. - 2015 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2015 |
Dépouillements
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SAINT DIZIER Francis, Aut.
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EMPAN (99, 2015)
Entre l'enfance et l'âge adulte, les adolescents se construisent en se séparant des parents et en s'identifiant à un groupe de pairs. Pour ce faire, ils renouvellent, sous une forme contemporaine, des rites de passage qui traversent toute leur j[...]
Article
VINCENT Marc, Aut.
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EMPAN (99, 2015)
L'article tente de replacer l'adolescence en tant que moment critique incontournable dans l'évolution naturelle d'un enfant et de sa famille : essayer de comprendre, sans dramatisation pathologisante, la rupture, la désorientation et l'épreuve d[...]
Article
BOUCHER Manuel, Aut.
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EMPAN (99, 2015)
Ce texte présente rapidement une histoire des bandes de jeunes depuis le début du XXe siècle. Il en trace les constantes et les grandes lignes du rapport de la société avec ces modes de socialisation. [résumé d'auteur]
Article
Le micro-lycée, une structure expérimentale qui accueille des jeunes en situation de décrochage scolaire
FURNO Isabelle, Aut.
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EMPAN (99, 2015)
Tous les jeunes ne trouvent pas leur compte dans le groupe classe classique. Le micro-lycée est une structure expérimentale animée par une équipe motivée et motivante qui aide les jeunes à se reconstruire, à se remettre en mouvement, puis au tra[...]
Article
TRAVERSIE Karine, Aut.
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EMPAN (99, 2015)
L'article 5 de l'annexe XXIV met en avant l'organisation des instituts médico-éducatifs en différentes sections. Cette structuration a développé une appartenance au groupe plus forte, entraînant également la notion de projection, tant au niveau [...]
Article
'Là , dans le groupe, j'ai appuyé sur la touche de l'intelligence'. Les effets du travail en groupe. L'exemple de groupes de parole d'hommes auteurs de violences conjugales
RANCHIN Bruno, Aut.
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EMPAN (99, 2015)
A partir de l'exemple de groupes de parole d'auteurs de violences conjugales que nous co-animons à l'AVAC, nous tentons de mieux comprendre ce qu'apporte un groupe à ses participants. Un consensus s'opère sur le fait de donner du sens à ses acte[...]
Article
LEBRUN Pierre-Brice, Aut.
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EMPAN (99, 2015)
Chacun est, dès sa naissance, responsable de ce qu'il fait et de ce qu'il ne fait pas, dans sa vie privée et dans sa vie professionnelle : la responsabilité est le contrepoids de la liberté. Elle est toujours personnelle : plus on monte dans l'é[...]
Article
CAPUL Maurice, Aut.
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EMPAN (99, 2015)
Les groupes ont constitué un vecteur privilégié de l'éducation et de l'enfance inadaptée durant les Trente Glorieuses. La relation duelle s'est progressivement imposée, en écho à la montée de l'individualisme ambiant, caractéristique de la socié[...]
Article
LONGHI Gilbert, Aut.
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EMPAN (99, 2015)
L'Education nationale accueille douze millions d'élèves. Ce qu'on y appelle 'groupe' est avant tout une simple subdivision technique des effectifs. Le terme ne préjuge ni d'un type d'enseignement ni d'un état du vivre ensemble. La doxa scolaire [...]
Article
PERIS Robert, Aut.
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EMPAN (99, 2015)
Agir pour qu'un groupe intègre celui qui le désire. L'auteur présente une situation de vie scolaire dans laquelle l'auxiliaire de vie scolaire va être attentif à la dynamique collective et aux modalités d'intégration d'un enfant autiste. [résumé[...]
Article
SIMON Jean-Luc, Aut.
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EMPAN (99, 2015)
Figer les aidants et les aidés dans leurs statuts, c'est se priver de connaissances de plus en plus utiles pour apprendre à se projeter dans l'avenir avec une ou plusieurs restrictions de capacités. En termes de formation et de renforcement des [...]
Article
COMPTE Roy, Aut.
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EMPAN (99, 2015)
Dix ans après son exclusion, le sport pour les déficients intellectuels a été à nouveau accepté en 2009 dans l'épreuve la plus emblématique du sport handicap : les Jeux Paralympiques. Reconnu sport de haut niveau la même année, le sport adapté e[...]
Article
Réflexions sur la fonction symbolique du juge des enfants. Ne pas prendre le fait de l'autre pour le sien
PENDANX Daniel, Aut.
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EMPAN (99, 2015)
Si les juges des enfants ont un rôle clef dans la protection de l'enfance, celui-ci tient d'abord à leur capacité à faire jouer en droit le principe d'indisponibilité des places, l'écart structurel entre les fonctions. Les effets cliniques de le[...]
Article
FURNO Isabelle, Aut.
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EMPAN (99, 2015)
La création du groupe identitaire a permis une incidence positive sur un contexte dans lequel les pratiques de la relation filles-garçons pouvaient être innommables dans un lycée qui ne comptait alors que 6 % de filles, du fait de filières de fo[...]
Article
BAUCE Yohann, Aut. ;
MATEOS Julien, Aut.
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EMPAN (99, 2015)
Les ITEP accueillent des adolescents très hétérogènes au regard des pathologies. Le faire ensemble est l'acte fondateur du rugby et celui-ci apparaît comme une médiation thérapeutique pertinente. L'atelier rugby est structuré de façon rigoureuse[...]
Article
BOUCHER Manuel, Aut.
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EMPAN (99, 2015)
Dans un contexte craintif à l'égard de la jeunesse populaire et des 'bandes juvéniles', cet article interroge la production de la régulation sociale des désordres dans les cités ségréguées d'un point de vue social et ethnique. En mobilisant les [...]
Article
DIARRA Sanoussi, Aut. ;
SIRE Jules, Aut.
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EMPAN (99, 2015)
L'association Rebonds ! développe des projets transversaux d'éducation et d'insertion par le rugby en s'appuyant sur une forte implantation au sein des territoires prioritaires et une culture du travail partenarial. Les actions éducatives et soc[...]
Article
LEGO Gaëlle, Aut.
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EMPAN (99, 2015)
Dans le traitement de pathologies graves, les groupes thérapeutiques nous autorisent le maniement d'un transfert tant horizontal que vertical. Ce chassé-croisé d'interactions nous permet d'obtenir une fragmentation, non négligeable, des effets t[...]
Article
Le 'prendre soin' et le 'savoir habiter' : une expérience partagée au sein de maisons relais de la cité
BARREDA Anne, Aut. ;
BONNEVIALE Lucie, Aut. ;
RADIGALES Anne, Aut.
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EMPAN (99, 2015)
Les maisons relais constituent une offre alternative d'habitat durable pour un accompagnement, sans limite dans le temps, de personnes marquées par la précarité, quels qu'en soient les déterminants. Ce texte offre, à travers l'expérience de stru[...]
Article
DUQUESNE Jean-Luc, Aut.
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EMPAN (99, 2015)
Nous n'avons pas d'emblée le sentiment de notre unité tant corporelle que psychique. La représentation qu'on peut avoir de l'enfant petit est plutôt celle d'un ensemble d'îlots qui ne sont pas, dès le départ, reliés entre eux et en interaction. [...]
Article
LALOYE Suzanne, Aut.
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EMPAN (99, 2015)
Face aux violences des jeunes en ITEP, une équipe institutionnelle a élaboré une procédure de contention physique comme acte soignant. Construite par l'ensemble de l'établissement, validée par les instances éthiques de l'association, elle consti[...]
Article
PIERRU Frédéric, Aut.
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EMPAN (99, 2015)
Le thème de la 'génération Y' est devenu un lieu commun médiatique et managérial dans le cadre d'une mise en scène politique d'une lutte des âges remplaçant la lutte des classes. Après avoir rappelé les pièges que recèle la grille de lecture gén[...]