Titre : | THERAPIE FAMILIALE, 2 vol 36 . - 2015 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
MOSCA Francesca, Aut. ;
GARNIER Anne-Marie, Aut. ;
CAVIN PICCARD Marie Claire, Aut. ;
BERTRAND Cécile, Aut.
|
Ce numéro est d'abord la fin de la publication des actes des Journées de Lyon en 2014 : Appartenances et identité, avec les trois premiers articles.
Article
Appartenance et quête identitaire par le chemin de l'imaginaire et de la créativité dans des groupes d'écriture
Le groupe peut être considéré comme un espace structurant d'appartenance, favorisant les interactions entre pairs et permettant aux patients d'expérimenter la relation à l'autre et à soi dans sa richesse et sa complexité, à travers l'écrit qu'il[...]
Article
MOSCA Francesca, Aut. ;
GARNIER Anne-Marie, Aut.
|
Cet article illustre le processus de transformation que vit l'adulte quand il devient parent, à partir de situations cliniques tirées de notre pratique en consultation Petite Enfance, de témoignages de parents de notre entourage, et mais nous [...]
Article
NEIRYNCK Isabelle, Aut.
|
De nombreux professionnels de la santé ont vu ces dernières années, le nombre de consultations d'adultes en ' burn out ' monter en flèche. Nous sommes cependant frappée par leur jeune âge et l'arrivée croissante d'étudiants qui semblent présente[...]
Article
ROOSENS Vincent, Aut. ;
RITZ Francis, Aut. ;
DUCLOS Corinne, Aut.
|
L'article qui suit se veut une contribution à la compréhension du phénomène de l'enfant roi. Dans cette intention, nous nous sommes attachés à décrire une trajectoire particulière en prenant le quotidien institutionnel comme point de départ d'un[...]
Article
Supervision narrative centrée compétences : comment se raconter une autre histoire sur ses compétences professionnelles ? Prévention du risque d'épuisement professionnel
BERTRAND Cécile, Aut.
|
Cet article montre comment le modèle centré solution (de Shazer et Kim Berg, 1978), associé aux outils de la thérapie narrative (White, 2007) propose la reconstruction d'un nouveau langage concernant l'histoire des compétences professionnelles. [...]