Titre : | TOPIQUE, 129. - 2014 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
MIJOLLA-MELLOR Sophie de, Aut.
|
Dans
TOPIQUE (129, 2014)
Faisant suite au numéro 128 qui se propose d''Entendre Wagner' et les passions qu'il déchaîne, ce numéro 129 'Écouter la musique' élargit le thème en l'ouvrant sur l'écoute musicale de manière plus générale...[résumé d'auteur]
Article
VINOT Frédéric, Aut.
|
Dans
TOPIQUE (129, 2014)
La psychanalyse dialogue peu avec la musique, et encore moins avec le jazz. L'auteur s'attache à développer quelques questions posées par un type particulier du chant jazz : le scat (production mélodique d'onomatopées rythmées sans signification[...]
Article
Autopsie du poème qui ne chante plus. La poésie nahuatl de l'ancien Mexique au chevet du poème de notre temps
SAURIN Patrick, Aut.
|
Dans
TOPIQUE (129, 2014)
Aujourd'hui, on assiste à un effacement du chant dans le poème. Dans un premier temps, nous interrogerons les raisons de cette disparition en essayant de vérifier si elle est aussi manifeste qu'on le dit. Un dialogue improvisé entre la poésie de[...]
Article
CHRISTAKI Angélique, Aut.
|
Dans
TOPIQUE (129, 2014)
La musique se passe du verbe, elle expose au silence, à ce qui est le plus étrangement intime à la parole. Manque de parole et don de silence, l'objet de la musique constitue ce autour de quoi se tisse la poétique du dire. [résumé d'auteur]
Article
GIVRE Philippe, Aut.
|
Dans
TOPIQUE (129, 2014)
Dans cet article, l'auteur se ressaisit du postulat nietzschéen accentuant l'idée que la musique dédaigne l'intelligence pour mieux s'adresser à une subjectivité corporelle. La musique, dès lors qu'elle s'apparente comme le rock à une musica pra[...]
Article
LIPPI Silvia, Aut.
|
Dans
TOPIQUE (129, 2014)
Quelle relation y-a-t-il entre la musique asémantique et la psychanalyse, dont la pratique est fondée sur le langage ? Nous allons étudier le lien entre musique et psychanalyse à partir de la question du rythme dans la parole, les agisseme[...]
Article
CORNALBA Vincent, Aut.
|
Dans
TOPIQUE (129, 2014)
Cette contribution s'attache à souligner la place déterminante du sonore dans le processus adolescent. La musique, modalité du sonore, représente un champ d'investigation et un recours protecteur convoqués sans discontinuer par des générations d[...]
Article
Le poète et l'opéra : à propos d'Elektra, tragédie en un acte d'Hugo von Hofmannsthal, musique de Richard Strauss (1909)
BONNELIER Roseline, Aut.
|
Dans
TOPIQUE (129, 2014)
Après avoir traversé une crise de la langue, Hofmannsthal se tourne vers le théâtre, puis devient le librettiste de Richard Strauss. Avec l'opéra, le poète entend rendre sa force lyrique au mythe grâce à la musique. Freud constate aussi que les [...]
Article
MINARI Marion, Aut.
|
Dans
TOPIQUE (129, 2014)
La position d'écoute du psychologue clinicien, lorsqu'elle est entravée, dévoile quelque chose de l'objet voix. Paradoxal objet mis en avant par J. Lacan aux côtés de la série des objets a, la voix serait voilée par le sonore, ce qui lui donne u[...]
Article
BRODY-BAUDIN Marianne, Aut.
|
Dans
TOPIQUE (129, 2014)
Remettre en question l'anhédonie musicale de Freud nous a amené à envisager ses rapports libidinalisés et conflictuels à la voix, à la chanson et même à l'Opéra. Ayant trouvé dans leurs textes, leurs Mémoires, leurs correspondances des c[...]
Article
ESTELLON Vincent, Aut.
|
Dans
TOPIQUE (129, 2014)
La tonalité de la parole est essentielle pour attester d'effets de présence en de ça de ce qui est signifié. Certains tout va bien' accompagnés d'un sourire surfait se défont dès qu'ils sont confrontés au miroir de l'écoute analytique. Ces rest[...]
Article
ENGASSER Ophélie, Aut.
|
Dans
TOPIQUE (129, 2014)
Cet article propose d'examiner les enjeux d'un comportement vocal fréquemment rencontré chez les patients atteints de démence à un stade évolué : le chant. Nous proposons de considérer le malade non pas comme un sujet fait de signifiants ou de n[...]
Article
DAKOVANOU Xanthoula, Aut.
|
Dans
TOPIQUE (129, 2014)
Le Musicodrame Analytique est une méthode de thérapie analytique à médiation artistique qui combine la musicothérapie active et réceptive. Il s'applique aussi bien en groupe qu'en individuel. Il comprend trois phases : un premier temps réceptif [...]