Titre : | TOPIQUE, 119. - 2012 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
MIJOLLA-MELLOR Sophie de, Aut.
|
Dans
TOPIQUE (119, 2012)
Le Manifeste du surréalisme (1924) qu’André Breton écrivit pendant qu’il était 'occupé de Freud', propose d’abord l’application du 'monologue mécanique' ou 'automatique' à la poésie et ensuite l’élargit au domaine des Beaux-Arts, comme le montre[...]
Article
MARINOV Vladimir, Aut.
|
Dans
TOPIQUE (119, 2012)
Dans ce texte, il s’agit d’analyser le rapport particulier de Giacometti à la fois avec André Breton et Sigmund Freud. Est analysé le moment charnière de la rupture par l’artiste avec l’esthétique de l’objet surréel, et la façon dont celui-ci s’[...]
Article
FESSAGUET Dominique, Aut.
|
Dans
TOPIQUE (119, 2012)
L’extase s’est trouvée liée au surréel, comme une émanation incontournable de celui-ci. C’est au travers d’un photomontage de S. Dalí que sa polyphonie sera écoutée, mise en écho avec les débats, voire polémiques de l’époque. A. Breton fera ente[...]
Article
MIJOLLA-MELLOR Sophie de, Aut.
|
Dans
TOPIQUE (119, 2012)
Bien que les chemins de Freud et de Bachelard ne se soient rencontrés historiquement que partiellement, la non congruence de leurs théories est cependant à entendre non comme une opposition de principes mais comme une divergence dans les objecti[...]
Article
NICOLESCU Basarab, Aut.
|
Dans
TOPIQUE (119, 2012)
André Breton fut parmi les premiers à saisir l’importance de la logique du contradictoire élaborée par Stéphane Lupasco (1900-1988). Nous expliquons pourquoi Lupasco a qualifié l’art de Salvador Dalí par le vocable 'subréalisme'. La relation de [...]
Article
GEBLESCO Nicole, Aut.
|
Dans
TOPIQUE (119, 2012)
Si Breton découvre avec enthousiasme les thèses freudiennes (1916), c’est dans les écrits des docteurs Régis et Hesnard. Sa conception de l’inconscient diffère de celle de Freud dont l’oeuvre ne sera traduite en français qu’une dizaine d’années [...]
Article
BERGAMI GOULART BARBOSA Pablo, Aut.
|
Dans
TOPIQUE (119, 2012)
Cet article explore les modes de représentation cinématographique de 'l’inconscient' à travers l’analyse comparative de deux films : Les mystères d’une âme de G.W. Pabst et L’Âge d’or de L. Buñuel. À partir de ces analyses, l’auteur met en évide[...]
Article
BONNELLIER Roseline, Aut.
|
Dans
TOPIQUE (119, 2012)
Freud est un écrivain de langue allemande. En France, le surréalisme est un signe avant-coureur et un 'révélateur' subconscient après coup pour la psychanalyse de son héritage 'romantique'. Freud s’est arrêté chez Goethe, au 'niveau de la langue[...]
Article
BRUN Anne, Aut.
|
Dans
TOPIQUE (119, 2012)
Henri Michaux (1899-1984) a refusé d’appartenir au mouvement surréaliste mais son oeuvre hallucinogène porte les traces de l’influence de la notion de surréel et de la fascination des surréalistes pour le rôle joué par l’inconscient dans la litt[...]
Article
CARRIVE Laurent, Aut.
|
Dans
TOPIQUE (119, 2012)
Les principes du surréalisme semblent relever d’une lutte entre deux grands principes : La Vie et la Norme. Dans un tel contexte : Comment s’inscrit le mécanisme de l’écriture automatique ou encore le hasard objectif ? La psychanalyse peut-elle [...]
Article
MASSON Céline, Aut.
|
Dans
TOPIQUE (119, 2012)
A partir de la clinique et du récit de plusieurs rêves d’une patiente en analyse, nous souhaiterions montrer comment les images de rêves mettent au jour des fragments non élaborés issus de la sexualité infantile. Interpréter un rêve relève d’une[...]
Article
Jean-Pierre Brisset et 'la folie de l'insolite' considérée du point de vue de Marcel Duchamp, d'André Breton, de Raymond Queneau, de Michel Foucault et de quelques autres
DECIMO Marc, Aut.
|
Dans
TOPIQUE (119, 2012)
Duchamp et Breton ont été fascinés par la littérature de Jean-Pierre Brisset, toute leur vie. Ils ont entrepris d’en parler, de l’exporter, de le rééditer, d’écrire sur, de promouvoir sa pensée. Queneau s’est passionné pour les 'fous littéraires[...]
Article
ALEKSIC Branko, Aut.
|
Dans
TOPIQUE (119, 2012)
Le Manifeste du surréalisme (1924) qu’André Breton écrit pendant qu’il est 'occupé de Freud', projette d’abord l’application du 'monologue mécanique' ou 'automatique' à la poésie, ensuite l’élargit au domaine des Beaux-Arts, comme le montre la p[...]
Article
BOUANANE Kahina, Aut.
|
Dans
TOPIQUE (119, 2012)
Ecrire dans la langue de l’autre conduit l’auteur à user de stratégie pour dévoiler ou dénoncer l’état de sa société d’origine. Dans l’écriture africaine, l’utilisation de la langue française ou anglaise a été souvent imposée et ne relève pas d’[...]