Titre : | PRATIQUES PSYCHOLOGIQUES, 1 vol 21 . - 2015 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
La psychotechnique des aptitudes. Pour différencier une sociotechnique de l'évaluation sans mesurage et une psychologie balbutiante de la compréhension de la performance
Une conception répandue consiste à considérer que des tests psychotechniques validés permettent de mesurer des aptitudes intellectuelles à partir du scorage des performances observées. Cet article développe une conception falsifiable du mesurage[...]
Article
Methods and aims of investigative interviewing of adult witnesses: An analysis of professional practices
LAUNAY Céline, Aut. ;
PY J, Aut.
|
Les témoins oculaires apportent des informations déterminantes pour l'élucidation des affaires criminelles. Nous proposons une analyse de l'activité professionnelle du recueil du témoignage via une revue de littérature. Nous constatons que les e[...]
Article
GUEDON Dominique, Aut. ;
BERNARD JL, Aut.
|
Cette recherche examine le phénomène du workaholisme auprès du personnel d'une université française. Trois cent quatre salariés ont rempli des mesures de workaholisme, de la personnalité et des conditions de travail, dans le but d'étudier ce phé[...]
Article
Hommes et aléas : appréhension des risques côtiers par des usagers et des gestionnaires de communes littorales
MICHEL GUILLOU Elisabeth, Aut. ;
LALANNE PA, Aut. ;
KRIEN Nathalie, Aut.
|
Cette étude s'intéresse à la manière dont des usagers et gestionnaires de communes littorales se représentent leur cadre de vie et la manière dont ces personnes intègrent la problématique des risques côtiers (érosion et submersion) dans cette re[...]
Article
Analyse des pratiques professionnelles en formation initiale des enseignants : dispositifs et retentissements
LEVAIN Jean-Pierre, Aut. ;
MINARY Jean-Pierre, Aut. ;
LE BORGNE P, Aut. ;
LOIZON Denis, Aut.
|
La recherche que nous présentons s'intéresse aux dispositifs d'analyse de pratiques professionnelles utilisés pour la formation des enseignants. Nous montrons en quoi certaines caractéristiques du dispositif, relevant du type de protocole utilis[...]
Article
Déterminants de la procrastination académique : motivation autodéterminée, estime de soi et degré de maximation
OSIURAK François, Aut. ;
FAURE J, Aut. ;
RABEYRON Thomas, Aut. ;
MORANGE D, Aut. ;
DUMET N, Aut. ;
TAPIERO Isabelle, Aut. ;
POUSSIN M, Aut. ;
NAVARRO J, Aut. ;
REYNAUD E, Aut. ;
FINKEL A, Aut.
|
Les objectifs de cette étude étaient (1) d'examiner le lien entre procrastination et réussite académique chez des étudiants inscrits à l'université française, et (2) d'investiguer si la motivation autodéterminée, l'estime de soi et le degré de m[...]