Titre : | PRATIQUES PSYCHOLOGIQUES, 3 vol 23 . - 2017 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
L’enseignement universitaire est un art oratoire, subtil et complexe, auquel la formation académique ne prépare souvent que partiellement. Le jeune universitaire se trouve ainsi confronté, en particulier lors de la découverte des cours magistrau[...]
Article
Former les futurs psychothérapeutes à la relation : la réflexion-en-action dans l'alliance thérapeutique
Dans le monde anglo-saxon, de nombreuses formations supérieures en psychologie ont été pensées et conçues sur le mode de la réflexion-en-action. La mise en pratique vient alors rapidement étayer le développement des capacités réflexives des futu[...]
Article
BERNSTEIN DA, Aut.
|
Cet article aborde l’anxiété des enseignants en salle de classe et offre des suggestions pour combattre une série de mythes à propos de comment les enseignants et l’enseignement devraient être. Cela peut rendre l’enseignement plus confortable et[...]
Article
Enseigner la psychologie et la recherche par l'apprentissage par problème : effets sur es besoins psychologiques des étudiants
CLERC Jérôme, Aut. ;
BRASSELET Celenie, Aut.
|
L’objectif de cette étude est d’analyser l’effet de l’apprentissage par problème (APP) sur la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux d’autonomie, compétence et affiliation sociale. Dix-huit étudiants en Master2 de psychologie ont b[...]
Article
L'enseignement de la psychologie interculturelle en France : points de vue des étudiants en psychologie
KOKOU-KPOLOU Kossigan, Aut. ;
MOUKOUTA Charlemagne Simplice, Aut. ;
BAUGNET Lucy, Aut.
|
En France, la formation à la psychologie interculturelle occupe une place marginalisée dans les Universités. Elle fait l’objet de débats et de controverses. Nous avons effectué une étude exploratoire auprès de 130 étudiants Francophones afin de [...]
Article
LACOT Emilie, Aut. ;
BLONDELLE Geoffrey, Aut. ;
HAINSELIN Mathieu, Aut.
|
Bien que l’esprit critique soit un prérequis à bon nombre de disciplines enseignées à l’université, il est généralement difficile d’intéresser les étudiants aux enseignements de méthodologie scientifique. Nous présentons deux méthodes complément[...]
Article
L’université de New Hampshire propose une formation très intéressante à la pédagogie universitaire. Cet article s’attache à témoigner des apports de cette formation, incitant notamment les enseignants à trouver leur propre style d’enseignement e[...]
Article
A propos des cours en ligne, il faut distinguer deux cas de figure. Certains cours sont proposés entièrement en ligne, et tout contact avec l’enseignant ou entre les participants, reste virtuel. Plus fréquemment, les cours sont devenus hybrides,[...]
Article
FINKEL Alain, Aut.
|
L’analyse cognitive est le fruit d’une réflexion utilisant, entre autres, les principes de la pensée informatique (mathématique, logique et algorithmique) pour repenser des connaissances et des techniques de plusieurs domaines de la psychologie [...]
Article
MOURET Marion, Aut.
|
Dans le cadre du colloque sur l’Enseignement de la psychologie qui s’est déroulé les 16 et 17 septembre 2016 à l’École de psychologues praticiens, une table ronde au sujet de l’enseignement de la psychologie du point de vue des étudiants et des [...]