Titre : | PSYCHOLOGIE FRANÇAISE, 1 vol 59 . - 2014 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Le développement de la mémoire de travail : perspectives dans le cadre du modèle de partage temporel des ressources
CAMOS Valérie, Aut. ;
BARROUILLET Pierre, Aut.
|
La mémoire de travail joue un rôle central dans le développement cognitif et sa capacité est le meilleur prédicteur des performances dans les activités cognitives complexes et les apprentissages scolaires. Dans le cadre de notre modèle du partag[...]
Article
COLLETTE Fabienne, Aut. ;
SALMON Eric, Aut.
|
Il est maintenu bien reconnu que le vieillissement cognitif est associé à une diminution des capacités exécutives. Toutefois, si des déficits sont effectivement observés au sein des différentes fonctions, des dissociations entre performances pré[...]
Article
TACONNAT Laurence, Aut. ;
LEMAIRE Patrick, Aut.
|
Le vieillissement cognitif se caractérise par une diminution des performances cognitives dans la plupart des domaines de la cognition. La question se pose alors de savoir quels sont les grands médiateurs de cette évolution. Des recherches récent[...]
Article
CHEVALIER Nicolas, Aut. ;
BLAYE Agnès, Aut. ;
MAINTENANT C, Aut.
|
Le contrôle exécutif ne peut être exercé que guidé par les buts que l'individu souhaite atteindre. Au cours des dernières années, les travaux ont pointé le rôle central de la représentation du but non seulement dans le contrôle exécutif chez l'a[...]
Article
POULIN DUBOIS Diane, Aut. ;
YOTT Jessica, Aut.
|
Nous avons évalué chez des enfants de 18mois les relations entre des performances à des tâches mesurant les aptitudes langagières, les fonctions exécutives (FE) et la théorie de l'esprit (TE). Cette dernière était évaluée par la compréhension de[...]
Article
MINIER Laure, Aut. ;
BLAYE Agnès, Aut. ;
MAUGARD Anaïs, Aut. ;
FAGOT Joel, Aut. ;
GLADY Yannick, Aut. ;
THIBAUT Jean-Pierre, Aut.
|
Le raisonnement par analogie (RA) est une capacité cruciale de la pensée humaine. Plusieurs théories ont été proposées pour comprendre son émergence chez l'enfant, évoquant successivement le développement des compétences logiques puis la connais[...]