Titre : | ANAE : APPROCHE NEUROPSYCHOLOGIQUE DES APPRENTISSAGES CHEZ L'ENFANT, 150 vol 29. Quelle scolarisation pour les élèves autistes dans les pays francophones ? Vers l'inclusion ? - 2017 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Article
PHILIP Christine, Aut.
|
Il s'agit de donner un aperçu de la situation actuelle de la scolarisation des élèves autistes en France en s'appuyant sur des données chiffrées, des textes législatifs et réglementaires, des rapports, qui sont croisés, mis en regard les uns des[...]
Article
PAOLINI Olivier, Aut.
|
La scolarisation et l'inclusion des élèves en situation de handicap ou ayant des troubles du spectre de l'autisme sont un enjeu de justice et de droits. Beaucoup d'entre eux sont encore discriminés et leur accueil dans l'école de la République f[...]
Article
MAUUARY MAETZ Delphine, Aut.
|
Accueillir un élève autiste est souvent déroutant ou difficile mais peut également constituer une occasion pour les enseignants d'interroger leurs objectifs et leur pratique. La spécificité des troubles du spectre de l'autisme et les besoins par[...]
Article
PHILIP Christine, Aut. ;
GARNIER Philippe, Aut.
|
Il s'agit dans un premier temps de faire le point sur le fonctionnement de ces Unités d'enseignement externes (UEE) des établissement médico-sociaux qui ont commencé à se mettre en place suite à la publication d'une note de cadrage en 2015 suiv[...]
Article
ZORN Sabine, Aut. ;
PUUSTINEN Minna, Aut.
|
Nous avons étudié le lien entre le niveau d'adaptation sociale de 11 collégiens français avec un TSA et leur niveau et parcours scolaires. Leurs parents et enseignants ont été interviewés. Contrairement à nos attentes, les élèves avec un TSA ava[...]
Article
GARNIER Philippe, Aut.
|
L'objectif de cet article est de faire le point sur les compétences en mathématiques des jeunes patients présentant des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Il vise aussi à décrire les pratiques enseignantes en mathématiques avec de tels élèv[...]
Article
RESPLENDINO Isabelle, Aut.
|
Cet article présente un système d'enseignement spécialisé et intégré assez unique, puisque dépendant du ministère de l'Education de Belgique francophone. Il présente les 4 réseaux, les 8 types d'enseignement, les 4 pédagogies adaptées et plus pa[...]
Article
ROUSSEAU Nadia, Aut. ;
POINT M, Aut. ;
PAQUIN A, Aut. ;
OUELLET Sylvie, Aut.
|
Que sait-on de la scolarisation des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) en contexte québécois ? Pour répondre à cette question, ce texte situe d'abord la complexité associée à la prise en compte de la diversité en milieu scolai[...]
Article
TREMBLAY Philippe, Aut. ;
BELLEY Stéphanie, Aut.
|
L'objectif de cet article est de réaliser une analyse comparative des législations, politiques et guides relatifs à la scolarisation des élèves avec un TSA de chaque province et territoire canadien. Cet article présente ainsi les résultats d'une[...]
Article
THOMMEN Evelyne, Aut. ;
BAGGIONI Laetitia, Aut. ;
ECKERT A, Aut. ;
TESSARIE VEYRE Aline, Aut. ;
ZBINDEN SAPIN Véronique, Aut.
|
La scolarisation des enfants avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) peut s'effectuer selon différents formats. Alors que les standards internationaux promeuvent une scolarisation inclusive, la situation en Suisse ne semble pas respecter c[...]
Article
HULL Laura, Aut. ;
PETRIDES KV, Aut. ;
ALLISON C, Aut. ;
SMITH P, Aut. ;
BARON COHEN Simon, Aut. ;
LAI Meng-Chuan, Aut. ;
MANDY William, Aut.
|
Nous posons l'hypothèse que le camouflage des caractéristiques autistiques en situation sociale est une stratégie habituelle de recherche de maîtrise des adultes avec une condition du spectre autistique (ASC). Le camouflage peut impacter le diag[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
BDOC00940 | A03066 | Périodique | asco023 - EPSM des Flandres | Réserve | Disponible |