267 2019 | 271 - L'Appreciative Inquiry à l'hôpital 2019 | 270 - Le cadre de santé et les évolutions des métiers du soin 2019 | 269 - Fait religieux et soins 2019 | 262 2018 | 261 2018 | 263 2018 |
Titre : | OBJECTIF SOINS & MANAGEMENT, 268. - 2019 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
DEVERS Gilles, Aut.
|
C'est une réalité qu'il ne faut ni exagérer, ni minorer?: le procès pénal fait partie des risques que connaissent les professionnels de santé, et l'expérience montre que personne n'est à l'abri. Voici quelques repères sur ce domaine qui paraît d[...]
Article
GRASSIN Marc, Aut.
|
Qualité de vie au travail dégradée, épuisement professionnel, le temps de la relation se confronte au temps de l’efficience et le sens du soin semble se perdre. Manager par le care peut être l’occasion de renouer avec la raison d’être d’une orga[...]
Article
STRAGA So, Aut.
|
Les neurosciences dévoilent, jour après jour, les connexions responsables des comportements humains. L’empathie n’échappe pas à cette règle : le cortex, l’insula, l’amygdale... chacun contribue à la régulation de cette 'juste distance', indispen[...]
Article
BAUCHETET Chantal, Aut. ;
CECCALDI Joël, Aut. ;
COLOMBAT Philippe, Aut.
|
Plusieurs études ont démontré les bénéfices de la mise en œuvre de la démarche participative (DP) au sein des équipes de soins. Cependant elle peine à se généraliser car elle implique un remaniement global des modes de management. De nombreux dé[...]
Article
Notre approche de la population accueillie en IFSI s’effectue fréquemment à partir du concept de génération. Cette démarche pédagogique fait écho aux préoccupations managériales dont l’abondante littérature, relayée par des sites Web spécialisés[...]
Article
RENOU Nathalie Joëlle, Aut. ;
LAMARGOT Laurent, Aut.
|
Les modalités d’apprentissage du calcul de doses sont une problématique récurrente dans le parcours de formation des apprenants infirmiers et dans le choix de modélisation pédagogique des instituts. Nombreux sont les centres de formation à avoir[...]
Article
PROUST Séverine, Aut. ;
GALLAND Thérèse, Aut.
|
Regards croisés entre formatrices en IFSI et étudiantes infirmières.
Article
Quelles méthodes pédagogiques adapter aux nouvelles générations d’étudiants infirmiers pour aborder l’enseignement de l’hygiène hospitalière, dans un double objectif d’en comprendre les enjeux mais plus particulièrement le rôle futur qu’ils auro[...]
Article
PEREL Béatrice, Aut. ;
FORT Nathalie, Aut.
|
Cet article a pour but de mettre en valeur l’importance des soins éducatifs dans la formation des étudiants infirmiers. Dans cette perspective, nous nous appuierons sur l’expérience de suivi et d’accompagnement des étudiants au sein de notre Ifs[...]
Article
LE BRIS BENAHIM Christine, Aut. ;
VANNSON Marie-Hélène, Aut.
|
Les serious game, 'jeux sérieux pour apprendre', mettent en scène des situations professionnelles favorisant l’immersion émotionnelle de l’apprenant. Nous avons posé l’hypothèse qu’une situation de simulation virtuelle d’entretien de bilan éduca[...]
Article
THIBAULT Pascale, Aut.
|
Apprendre les métiers du soin revient à la fois à développer des apprentissages incontournables qui relèvent d’une approche traditionnelle, tant le fait de prendre soin est universel, comme développer des approches pédagogiques nouvelles, intégr[...]
Article
TRUCHOT Didier, Aut.
|
A notre connaissance, cette étude est la première à s'intéresser aux conditions de travail des cadres formateurs au niveau national. Nous avons cherché en particulier à mettre au jour les stresseurs auxquels ces professionnels sont confrontés et[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ADOC005618 | OBJS MAN 2019 | Périodique | asco020 - EPSM Lille Métropole | Salle de lecture | Disponible |