Titre : | ANAE : APPROCHE NEUROPSYCHOLOGIQUE DES APPRENTISSAGES CHEZ L'ENFANT, 158 vol 31. Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages - 2019 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
LUSSIER Francine, Aut.
|
L'anxiété associée à des troubles neurodéveloppementaux peut être chronique, récurrente et provoquer une profonde détresse. Si la peur (ou à moindre degré, le stress) est une réponse adéquate et adaptative face à une menace immminente (ou face à[...]
Article
GUAY Marie-Claude, Aut.
|
Le TDA-H est un des troubles les plus fréquents chez les jeunes. Il se caractérise par des comportements d'inattention, d'hyperactivité et d'impulsivité. Une fois sur quatre, le TDA-H est associé à un trouble anxieux. Toutefois, chez les jeunes,[...]
Article
BERNIER Ginette, Aut.
|
L'autisme se manifeste par des difficultés à donner sens à son environnement et à s'y adapter. Cette condition rend les personnes particulièrement vulnérables à des états anxieux. De simples changements peuvent être vécus comme des pertes majeur[...]
Article
CANE Liliana, Aut.
|
Des données probantes démontrent que l'hypnose est efficace pour traiter l'anxiété de performance, l'anxiété sociale, les attaques de panique et l'anxiété généralisée. Plus spécifiquement chez l'enfant, elle constitue une méthode douce d'interve[...]
Article
FAYOL Michel, Aut.
|
Les réactions anxieuses face aux mathématiques ou aux activités arithmétiques concernent presque tous les pays, même ceux dont les élèves sont les meilleurs dans ce domaine. Le présent article vise à décrire les manifestations de cette anxiété, [...]
Article
CHEVRIER Eliane, Aut.
|
Dans la littérature ou sur plusieurs sites internet à l'intention des parents, familles d'enfants ou personnes à haut potentiel intellectuel (HPI), il n'est pas rare de lire que les gens HPI sont 'à risque'. A risque de devenir des décrocheurs s[...]
Article
BROSSARD Marie-Michèle, Aut.
|
L'anxiété ches les enfants d'âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente dans nos milieux d'intervention. Agir durant cette période est impératif afin d'offrir à ces jeunes des facteurs de protection qui les aideront à se prémunir c[...]
Article
TURGEON Lyse, Aut.
|
Cet article présente d'abord quelques données sur l'importance des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents. La deuxième partie dresse un bilan des interventions efficaces, tant au plan du traitement que de la prévention (universelle[...]
Article
GASCON Line, Aut.
|
Dans les études cliniques, on rapporte 30 à 40% de manifestation d'anxiété chez les jeunes atteints de SGT, notamment de l'anxiété généralisée, de l'anxiété de séparation, du trouble panique, des phobies scolaires. Il faut, par contre, savoir qu[...]
Article
REBATTEL Magali, Aut.
|
Outre que l'anxiété est une des manifestations cliniques des enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux, l'enfant évolue dans un climat anxiogène au regard des répercussions sur les plans scolaire, social et familial. La pleine consci[...]
Article
NADEAU Josée, Aut. ;
BOURQUE Jimmy, Aut. ;
PAKZAD Sarah, Aut. ;
LEBLANC J, Aut.
|
L'identification de la dyslexie requiert, entre autres, l'utilisation de tests dont les propriétés psychométriques sont connues. La présente recherche avait donc comme objectif la validation d'une version adaptée de l'ODEDYS version 2 (outil de [...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
BDOC01836 | A03100 | Périodique | asco023 - EPSM des Flandres | Réserve | Disponible |