Titre : | THERAPIE FAMILIALE, 1 vol 40 - 2019 |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/01/2019 |
Année de publication : | 2019 |
Langues: | Français |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2019-1.htm |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
BERLIOZ RUFFIOT Anne, Aut.
|
En tant qu'enseignante spécialisée, je suis sollicitée par les enseignants d'écoles maternelles et élémentaires, pour les enfants en difficultés scolaires ou comportementales (manque de concentration, de cadre, d'autonomie, de confiance en eux, [...]
Article
Inviter des proches dans une psychothérapie individuelle d'orientation systémique. Une ouverture vers de nouvelles danses relationnelles
BLANCHARD Francine, Aut. ;
TSAKNANI Sofia, Aut. ;
VANETTI Oliviero, Aut. ;
CHALLANDES Jean-Luc, Aut.
|
La réflexion de notre groupe s'appuie sur un modèle de psychothérapie individuelle d'orientation systémique dite PIOS et propose d'ouvrir ponctuellement le setting 'en individuel' à des membres significatifs de l'entourage du patient. Plutôt que[...]
Article
NUSSBAUMER Nicolas, Aut. ;
GRANDGIRARD Marc, Aut. ;
GARCIA Cristina, Aut. ;
BAZIS BOISSET Sonia, Aut. ;
MONNET Caroline, Aut.
|
À partir de l'histoire d'une thérapie individuelle devenue progressivement thérapie de famille, ayant impliqué un thérapeute-formateur et une équipe réfléchissante en formation, les quatre thérapeutes qui ont traversé cette aventure thérapeutiqu[...]
Article
L'approche contextuelle : un appui dans l'accompagnement autour des relations parent-enfant en service de placement familial
TISSOT Catherine, Aut.
|
À travers cet article, je souhaite partager mes réflexions, à partir de la situation de Léo, sur la façon dont je prends appui sur l'approche contextuelle, dans ma fonction d'éducatrice spécialisée en service de placement familial, dans le cadre[...]
Article
24 heures chrono. Comment sensibiliser de futurs travailleurs sociaux au paradigme systémique dans le cadre d'un cours de vingt-quatre heures ?
DELVIGNE Frédéric, Aut.
|
L'auteur témoigne de son expérience d'enseignement de la systémique. Dans le cadre d'un cours de vingt-quatre heures, il tente de sensibiliser de futurs professionnels psychosociaux à la 'pensée systémique'. La pédagogie est résolument centrée [...]
Article
STOLNICU Alexandra, Aut. ;
HENDRICK Stephan, Aut.
|
L'objectif de notre étude est d'enrichir la compréhension du concept de coparentalité 'satisfaisante' post-rupture conjugale. En essayant de répondre à la question suivante : Comment les adolescents vivent la qualité de la relation coparentale d[...]