Titre : | ENFANCES & PSY, 82 - 2019 - L'enfant et le livre |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/01/2019 |
Année de publication : | 2019 |
Langues: | Français |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2.htm |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
DUSSOURD DEPARIS Magali, Aut.
|
Dans les missions des orthophonistes, celles de prévention et de lutte contre l'illettrisme apparaissent dans le décret d'actes des orthophonistes n° 2002-721 du 2 mai 2002 à l'article 4. Lorsque ces missions se déroulent sur le terrain, elles r[...]
Article
TALPIN Jean-Marc, Aut.
|
Le passage de l'enfance à l'adolescence trouve un de ses champs d'expression dans les pratiques de lecture. Celle-ci sera d'abord envisagée en tant que pratique sociale à la lumière des enjeux de liens, d'appartenance, d'identification et de con[...]
Article
THOLLON BEHAR Marie-Paule, Aut. ;
IGNACCHITI Sophie, Aut.
|
Le livre peut accompagner l'enfant dans son développement dès le plus jeune âge. Dans une première partie, nous en suivrons les principales étapes tout en mettant en lumière les enjeux principaux : découverte de l'objet-livre, accès à l'imaginai[...]
Article
LEMOINE Lise, Aut. ;
SCHNEIDER Benoît, Aut.
|
La littérature de jeunesse consacrée aux situations de handicap peut représenter un médiateur et un support des approches pédagogiques inclusives. Pour évaluer leur potentiel à cette fin, nous avons examiné 17 ouvrages portant sur la scolarisati[...]
Article
VANIER Catherine, Aut. ;
VIVIER Ophélie, Aut.
|
Les contes de fées jouent encore aujourd'hui un rôle essentiel pour les enfants. Tout en s'adressant à leur imaginaire, ils viennent leur donner des solutions aux problèmes qu'ils se posent au fil de leur développement. Comment devenir plus gran[...]
Article
SEELOW Aurélia, Aut. ;
WEBER Margot, Aut.
|
Le conte est une base universelle qui résonne en chacun de nous, appelant au commun, à l'infantile et qui atténue les résistances thérapeutiques. Au sein d'un groupe d'enfants présentant des problématiques diverses, il est un outil soignant d'un[...]
Article
'Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes...' : un atelier d'écriture à l'Institut médico-éducatif
TARHAN Yeliz, Aut.
|
Mettre en place un atelier d'écriture dans un institut médico-éducatif nécessite des aménagements de cadre, notamment lorsque l'écriture est associée à un déficit et fait symptôme pour certains adolescents. Il est alors indispensable de penser l[...]
Article
SAMIER Rémi, Aut. ;
JACQUES Sylvie, Aut.
|
Le livre est un outil intéressant pour développer les fonctions cognitives, le langage et faciliter les apprentissages scolaires. Evaluation, rééducation et compensation des troubles sont les trois usages principaux des nouvelles technologies en[...]
Article
PARIS Stéphanie, Aut. ;
NOEL Sophie, Aut.
|
Les troubles Dys sont nombreux et, en fonction de leur nature et de leur sévérité, ils peuvent impacter la lecture de façon importante. Ainsi, la lisibilité des contenus, la clarté du maquettage et les choix de langue sont autant de facteurs qui[...]
Article
MONNERET Claude, Aut.
|
Le harcèlement scolaire est une défense narcissique du sujet vis-à-vis d'une menace de désorganisation psychique et-ou l'affirmation d'un narcissisme triomphant. Chez les auteurs de harcèlement, on repère des troubles psychiatriques narcissiques[...]
Article
FOURNIER Sébastien, Aut.
|
Comment le bébé s'inscrit-il dans la temporalité ? Quels sont les éléments et-ou les facteurs déterminant l'élaboration de son rapport au temps ? Vers quel âge commence-t-il ce travail psychique ? Et, de surcroît, quels sont les processus à l'oe[...]
Article
NICOLAS Marine, Aut. ;
PECCIA GALLETTO Claire, Aut.
|
Cet article se propose de décrire un groupe thérapeutique de musicothérapie active pour adolescents. Nous y présentons les éléments cliniques observés en lien avec la création de cartes sonores, métaphore d'un récit individuel et d'un voyage gro[...]