Titre : | PRATIQUES PSYCHOLOGIQUES, 3 vol 25 - 2019 |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/01/2019 |
Année de publication : | 2019 |
Langues: | Français |
En ligne : | https://www.em-premium.com/revue/prps/25/3 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Bifurcations à partir-en direction de carrières artistiques : analyse structurale de récits biographiques
Se référant aux carrières artistiques aujourd’hui particulièrement investies par les jeunes, l’article cherche à éclairer les processus de bifurcation à la lumière de l’enchaînement temporel des événements vécus et des logiques à l’oeuvre dans l[...]
Article
Article
Perception des conditions de travail et perspectives professionnelles chez les enseignants des collèges en Tunisie
HAFSI M, Aut.
|
La présente étude examine l’impact de l’organisation du travail sur la santé mentale des enseignants des collèges en Tunisie. Elle vise essentiellement la compréhension des problèmes spécifiques aux enseignants sur la base de leurs représentatio[...]
Article
La résilience dans les situations de licenciement économique : une étude de cas mobilisant les dialogues de conseil en life design
ROBINET Marie-Line, Aut. ;
COHEN SCALI Valérie, Aut. ;
POUYAUD Jacques, Aut.
|
Les ruptures professionnelles sont nombreuses dans le monde du travail d’aujourd’hui et peuvent induire mal être psychologique, sentiment de précarité et perte de confiance en soi. La résilience correspond à un ensemble d’attitudes et de process[...]
Article
COCANDEAU BELLANGER L, Aut. ;
MARGOUX M, Aut.
|
Les reconversions professionnelles, de plus en plus nombreuses en France, amènent souvent l’adulte à rompre avec son ancienne activité pour s’engager, entre autres, vers la création d’entreprise. Ce projet entrepreneurial se situe au croisement [...]
Article
Le risque de décrochage scolaire chez des collégiens libanais : le rôle spécifique du sentiment d’efficacité, de l’anxiété et du soutien parental et enseignant ?
ZEIN R, Aut. ;
VIGNOLI Emmanuelle, Aut. ;
COHEN SCALI Valérie, Aut. ;
LALLEMAND N, Aut.
|
Le décrochage scolaire est une rupture dans le parcours et interrompt durablement la scolarité d’un élève. De nombreux facteurs psychologiques ont été soulignés comme jouant un rôle dans le risque de décrochage. Les facteurs d’ordre socio-émotio[...]