Titre : | EVOLUTION PSYCHIATRIQUE, 1 vol 85 - 2020 |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/01/2020 |
Année de publication : | 2020 |
Langues: | Français |
En ligne : | https://www.em-premium.com/revue/evopsy/85/1 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
WEIL Benjamin, Aut.
|
Dire quelque chose du savoir du psychiatre contemporain et faire la part des différentes causes qui sous-tendent sa constitution. L’observation critique de l’organisation de la recherche et de la pratique clinique des équipes de psychiatrie. Dés[...]
Article
DISSEZ Nicolas, Aut.
|
A la faveur d’un retour sur l’histoire des présentations de malade et des évolutions de son dispositif, on tentera de situer sa fonction et ses enjeux en particulier concernant ses effets de formation. L’articulation de ces effets avec les néces[...]
Article
MARTY François, Aut.
|
Après avoir fait le point sur la formation actuelle des psychologues, cet article propose quelques pistes novatrices permettant d’envisager une évolution importante de la formation et des pratiques du psychologue. Après avoir brièvement évoqué l[...]
Article
Actualités de la méthode de l’étude de cas. Proposition d’une méthodologie hypothético-processuelle et traductive pour les recherches référées à la psychanalyse
LUCA Manuella de, Aut.
|
La méthode du cas unique après une période d’expansion au-delà du champ de la médecine, en psychologie clinique, en psychanalyse, a fait l’objet de nombreuses critiques. Nous souhaitons montrer sa pertinence et sa spécificité dans la transmissio[...]
Article
Faut-il enseigner la psychanalyse à l’Université ? Entretien avec Patrick Guyomard par Manuella de Luca et Thomas Lepoutre
GUYOMARD Patrick, Aut. ;
LUCA Manuella de, Aut. ;
LEPOUTRE Thomas, Aut.
|
Le présent entretien entend reposer de front la question posée par Freud il y a un siècle : faut-il enseigner la psychanalyse à l’Université ? Et comment l’y enseigner ? Pour répondre à ces questions, le Professeur Patrick Guyomard a accepté de [...]
Article
KAPSAMBELIS Vassilis, Aut. ;
DISSEZ Nicolas, Aut.
|
Cet entretien cherche à réfléchir sur les enjeux actuels de la formation des cliniciens dans un contexte marqué par des transformations importantes du champ de la psychiatrie. Vassilis Kapsambelis, qui occupe depuis de très nombreuses années des[...]
Article
La psychothérapie à l’université : ouvertures et perspectives. Entretien avec le Professeur Cyril Tarquinio
TARQUINIO Cyril, Aut. ;
AUXEMERY Yann, Aut.
|
La question de la formation aux pratiques psychothérapeutiques des praticiens psychologues et psychiatres apparaît globalement éludée par les facultés. Dans le cadre de la rentrée universitaire, le Professeur Cyril Tarquinio a lancé un appel aux[...]
Article
Entretien avec Catherine Chabert : méthode transmission et formation. Plaidoyer pour une approche théorico-clinique
CHABERT Catherine, Aut. ;
LUCA Manuella de, Aut.
|
À partir d’un entretien avec Catherine Chabert, psychanalyste, professeur émérite de psychologie clinique à l’université Paris Descartes, il s’agit d’explorer les enjeux mobilisés dans la transmission tant à l’université que dans le cadre des éc[...]
Article
Processus transformationnels et champ analytique : un nouveau paradigme pour les modèles et les pratiques cliniques
RABEYRON Thomas, Aut.
|
Nous proposons dans ce travail une synthèse concernant les notions de transformation et de champ, ainsi que leur influence sur les pratiques et les modèles cliniques. Après avoir rappelé l’usage de la notion de transformation faite par Wilfred B[...]
Article
La « santé mentale » est aujourd’hui un enjeu crucial pour les sociétés. Mais le statut clinique des troubles visés fait débat, complexifiant l’appréciation des thérapies à recommander. Cet article prend part aux controverses actuelles. Son obje[...]
Article
FRIGAUX Antoine, Aut. ;
EVRARD Renaud, Aut. ;
LIGHEZZOLO ALNOT Joëlle, Aut.
|
Les procédures et outils diagnostiques standardisés et récemment recommandés par les autorités de santé pour l’évaluation des troubles du spectre autistique peuvent présenter leurs limites, notamment dans les cas complexes soulevant la question [...]