Titre : | ANAE : APPROCHE NEUROPSYCHOLOGIQUE DES APPRENTISSAGES CHEZ L'ENFANT, 165 vol 32 - 2020 - Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfants regards multiples |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/01/2020 |
Année de publication : | 2020 |
Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Article
HUBERT Blandine, Aut.
|
L'inhibition jouant un rôle essentiel dans le développement de l'enfant, cet article examine les propriétés psychométriques d'une tâche de contrôle inhibiteur (Head-Toes-Kness-Shoulders) auprès de 180 enfants âgés de 5 ans et demi. [extrait du r[...]
Article
MALSERT Jennifer, Aut.
|
Dans cet article, nous chercherons à faire le point sur les études qui ont voulu évaluer les comportements de jeu chez les enfants sourds afin de voir comment les améliorer et les rendre accessibles. [extrait du résumé d'auteur]
Article
VALENTE Dannyelle, Aut. ;
GALIANO Anna-Rita, Aut. ;
BALTENNECK Nicolas, Aut.
|
Cet article présente une synthèse des études sur le développement du jeu chez les enfants déficients viisuels. Les particularités dans le comportement de jeu identifiées par les chercheurs reflètent les limites imposées par le déficit visuel d'u[...]
Article
AMRAR Linda, Aut. ;
CLERC GEORGY Anne, Aut.
|
Le but de cet article est de proposer un modèle intégratif et dialectique des compétences cognitives et socio-affectives qui sont associées spécifiquement à la fois au jeu de faire-semblant et aux compétences mathématiques précoces chez l'enfant[...]
Article
BOUCHARD Caroline, Aut. ;
BERGERON MORIN Lisandre, Aut. ;
PARENT Anne-Sophie, Aut. ;
CHARRON Annie, Aut. ;
JULIEN C, Aut.
|
L'objectif de la présente étude consiste à documenter les pratiques enseignantes en matière de langage oral et d'émergence de l'écrit en situation de jeu de faire semblant en maternelle 5 ans au Québec. [extrait du résumé d'auteur]
Article
GENTAZ Edouard, Aut. ;
RICHARD Sylvie, Aut.
|
De nombreuses études montrent que comprendre, réguler les émotions et agir de manière prosociale constituent des compétences fondamentales au développement socio-cognitif de l'enfant et qu'elles sont étroitement liées à sa réussite scolaire. Dès[...]
Article
CLERC GEORGY Anne, Aut.
|
Dans cet article, nous tenterons de clarifier, dans une perspective historico-culturelle, les relations entre jeu de 'faire-semblant', imagination et apprentissage et montrerons l'importance pour l'enfant d'apprendre à jouer et donc d'être guidé[...]
Article
LANDRY Sarah, Aut. ;
MELANCON Julie, Aut.
|
Le jeu de faire semblant évolue de façon importante durant l'enfance. Aussi, c'est dans sa forme la plus mature qu'il rend accessibles des gains développementaux significatifs pour l'enfant. Or, des chercheurs indiquent que le jeu des enfants ob[...]
Article
RATCLIFF Marc, Aut.
|
Nous présentons une nouvelle manière d'envisager le jeu chez Piaget, proposant l'idée qu'il ne peut être compris sans une approche synthétique reliant la personnalité de Piaget aux pratiques et à la théorie. [extrait du résumé]
Article
LEJEUNE Fleur, Aut.
|
Le jeu de la naissance à l'âge de 2 ans connaît un regain d'intérêt récent. Les prémices du jeu sont abordés à travers l'importance de l'intégration multisensorielle. Cet article présente ensuite le développement du jeu avec les objets et ses pr[...]
Article
CILIA Federica, Aut. ;
LE DRIANT Barbara, Aut.
|
Nous avons interrogé les stratégies d'attention conjointe chez des enfants TSA, sourds et typiques. En situation proximale, on observe deux processus différents : des initiations pour les sourds, mais un évitement du regard d'où l'absence d'init[...]
Article
LESECQ Laurent, Aut. ;
BERQUIN Patrick, Aut. ;
BOURDIN Béatrice, Aut.
|
Les critères d'identification des enfants à haut potentiel intellectuel présentant des troubles spécifiques des apprentissages (ex. : dyslexie) ne font pas consensus tant chez les chercheurs que chez les cliniciens. L'objectif de ce papier est d[...]
Article
BOURDIN Béatrice, Aut. ;
LEUWERS Christel, Aut.
|
Le paradigme d'amorçage syntaxique peut être un outil permettant l'identification et la remédiation des difficultés syntaxiques. Dans les tâches d'amorçage, les enfants doivent décrire une image cible après que l'expérimentateur a décrit une aut[...]
Article
KRZEMIEN Magali, Aut. ;
DAUVISTER Estelle, Aut. ;
MAILLART Christelle, Aut.
|
Les enfants avec un trouble développemental du langage présentent des difficultés de généralisation au niveau morphosyntaxique. La généralisation est également nécessaire pour les acquisitions lexico-sémantiques, mais cet aspect n'est encore que[...]
Article
DELAGE Hélène, Aut. ;
STANFORD Emily, Aut. ;
PILLER Anne-Gaëlle, Aut. ;
DURRLEMAN Stéphanie, Aut.
|
Cette étude évalue les effets d'un entraînement en mémoire de travail (MdT) sur la syntaxe d'enfants avec trouble développemental du langage (TDL). Les résultats de 32 enfants TDL (6-12 ans), entraînés en MdT pendant 8 semaines, sont comparés à [...]
Article
PEREIRA Daniel, Aut. ;
BOULC'H Laetitia, Aut. ;
JHEAN LAROSE Sandra, Aut.
|
Notre étude vise à rapprocher la psychomotricité de l'accès au langage écrit, et plus précisément de comprendre, au vu de la littérature qui met en lien les compétences musicales et les compétences en lecture, si une intervention basée sur le dé[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
BDOC06950 | A03104 | Périodique | asco023 - EPSM des Flandres | Réserve | Disponible |