Titre : | EMPAN, 119 - 2020 - Penser l'image |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/01/2020 |
Année de publication : | 2020 |
Note générale : | Sur Cairn.info : Années 2002 - |
Langues: | Français |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-empan-2020-3.htm |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
BOUTONNIER Julien, Aut. ;
GRIMAUD Lin, Aut. ;
MORLHON Laurent, Aut.
|
Dans
EMPAN (119, 2020)
Article
ALBERT Jean-Pierre, Aut.
|
Dans
EMPAN (119, 2020)
Cet article présente une perspective générale sur les formes et modalités des effets des images sur les personnes. A partir de l'hypothèse que le registre des représentations est porteur d'une ambiguïté ontologique, on examine les raisons de l'i[...]
Article
FRANCOU Chantal, Aut. ;
LEBARBIER Isabelle, Aut.
|
Dans
EMPAN (119, 2020)
A travers un atelier à médiation par l'eau et l'utilisation de la photo pour parler et penser le vécu sensori-moteur et émotionnel, est abordée la pertinence de l'image, ainsi que son appropriation par les enfants pour tendre vers une mise en mo[...]
Article
BERRUYER LAMOINE Bénédicte, Aut.
|
Dans
EMPAN (119, 2020)
L'espace imaginaire ouvert par le rêve éveillé en séance dans un cadre psychanalytique sollicite des images visuelles dans un processus de figuration et de transformation. Le mouvement, le regard, le jeu, sont ici mis en évidence à partir d'un f[...]
Article
PERRIN Maryse, Aut.
|
Dans
EMPAN (119, 2020)
L'image est au coeur de la vie psychique du sujet. Quels sont les processus à l'oeuvre dans sa fabrication, quelles en sont les fonctions ? Si on ne peut réduire l'image à son versant visuel, il n'en est pas moins important. Que se passe-t-il po[...]
Article
HAZA Marion, Aut.
|
Dans
EMPAN (119, 2020)
L'image fait partie intégrante de notre société contemporaine occidentale. Omniprésentes dans les espaces public, privé et intime, les images participent à la vie du sujet et à son développement psychique. Dans cet article, il sera question d'un[...]
Article
CAULE Emmanuelle, Aut.
|
Dans
EMPAN (119, 2020)
A partir d'un cas clinique, l'auteur aborde la question de l'image à l'adolescence sous l'angle du négatif, c'est-à-dire telle qu'elle suscite inquiétante étrangeté, phobie et réactivation traumatique. Ce 'refus' de l'image, figure inversée de l[...]
Article
Un tableau riche de sens, 'L'Homme à tête d'âne faisant irruption dans un cabinet d'amateur', de Frans II Francken au musée des Augustins
HEMERY Axel, Aut.
|
Dans
EMPAN (119, 2020)
Le musée des Augustins conserve un étonnant tableau de Frans II Francken (1581-1642). On y voit des amateurs dans un cabinet rempli de tableaux et de sculptures où trône un singe enchaîné et qu'attaque un homme à tête d'âne armé d'un gourdin. Ce[...]
Article
PUYUELO Rémy, Aut.
|
Dans
EMPAN (119, 2020)
L'enfant à l’âge de la latence, entre 5 et 11 ans, après l'acquisition du langage oral, entre en écriture. Le passage de l'entendu au vu nécessite l'organisation d'une identité narcissique suffisamment stable, une pensée métaphorique et des capa[...]
Article
GRANIER François, Aut.
|
Dans
EMPAN (119, 2020)
L'art contemporain suit de près nos évolutions technologiques pour la création de ses images. Laissant dans ce cas la fonction de représentation pour des effets de présentation, il transforme son pouvoir de réflexion en pouvoir de réaction. Mais[...]
Article
BENSIDOUN Bernard, Aut.
|
Dans
EMPAN (119, 2020)
L'auteur propose de comprendre la mesure du vivant et la disparition de la causalité psychique comme l'opposition 'mortelle' entre Oedipe et Narcisse, question centrale dans les débats scientifiques contemporains. [résumé d'auteur]
Article
DEVILLIERS Hélène, Aut.
|
Dans
EMPAN (119, 2020)
L'histoire d'une petite fille et de sa thérapie, sous forme de vignette clinique, rappelant que les images audiovisuelles peuvent être un bon support à la relation thérapeutique et contribuer à la résolution de conflit intrapsychique chez l'enfa[...]
Article
CANTAU Jean-Marc, Aut.
|
Dans
EMPAN (119, 2020)
On travaille beaucoup actuellement à l'accompagnement des personnes autistes. Au-delà de pratiques adaptives, ne doit-on pas s'imprégner d'une logique du fonctionnement autistique ? Le mode de pensée en images des autistes, que Temple Grandin no[...]
Article
GRIMAUD Lin, Aut. ;
BELONDRADE Jean, Aut.
|
Dans
EMPAN (119, 2020)
Les professionnels de la relation d'aide ont toujours affaire à des personnes en situation. C'est-à-dire organisées en rapport à un ensemble d'arrière-plans, de contextes. Raconter d'où vient une image photographique nous introduit ici à la méth[...]
Article
ROUCOULES Alain, Aut.
|
Dans
EMPAN (119, 2020)
Prêtres, écrivains, cinéastes, acteurs, sportifs, chaque semaine amène une nouvelle révélation d'abus sexuels sur des femmes et sur des enfants mineurs, garçons ou filles. Les communautés de L'Arche sont confrontées à cette révélation concernant[...]
Article
HOURS Armelle, Aut. ;
POIRAT Guy, Aut. ;
GRELE Isabelle, Aut. ;
HOTTIN Nathalie, Aut. ;
MONVOISIN Stéphanie, Aut.
|
Dans
EMPAN (119, 2020)
Les auteurs mettent en évidence les vertus plurielles d'une expérience artistique groupale dans un contexte où l'accès à la vie créative peut s'avérer périlleux. La créativité pourra être remise sur le métier, grâce à l'expérience artistique dan[...]
Article
LODEON Baptiste, Aut.
|
Dans
EMPAN (119, 2020)
Le travail social est-il en train de devenir une activité libérale ? La loi n° 2014-856 concernant l'économie sociale et solidaire, les outils nouveaux tels que le contrat d'impact social, les changements impulsés par la réforme SERAFIN-PH : tou[...]
Article
SERAFIN-PH : au-delà de l'outil de tarification, un choix imposé de modèle conceptuel d'intervention. Une synthèse des modèles fonctionnels et de développement humain est-elle encore possible ?
GREGOIRE Arnaud, Aut. ;
GANOT Régine, Aut. ;
SAMSON SAULNIER Gyslaine, Aut. ;
LACHAPELLE Pierre Paul, Aut.
|
Dans
EMPAN (119, 2020)
SERAPHIN-PH introduit le modèle de la Classification internationale du fonctionnement dans la gestion et la tarification des établissements sociaux et médico-sociaux. Nombre d'ESMS puisent depuis longtemps dans d'autres modèles pour adapter leur[...]
Article
L’addiction dans le milieu scolaire tunisien. Inégalités sociales et inégalités de genre : quel rôle jouent les enseignants ?
CHAKCHOUK Aida, Aut. ;
HRAIRI Sameh, Aut.
|
Dans
EMPAN (119, 2020)
Cette recherche vise à analyser l'ampleur de l'addiction dans le milieu scolaire tunisien dans des régions socio-économiquement différentes. Les enseignants ont été interrogés sur leurs pratiques déclarées, leur formation, ainsi que leurs respon[...]
Article
GERMANI Stéphanie, Aut.
|
Dans
EMPAN (119, 2020)
Comment fonder une recherche à partir de sujets humains et appréhender la notion criminelle en gardant un positionnement scientifique ? La clinique de la transgression est un terrain qui ne laisse pas indifférent. La neutralité est l'une des dif[...]