Titre : | NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE, 6 vol 68 - 2020 - Pratiques innovantes - Apprentissage - Adoption |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/01/2020 |
Année de publication : | 2020 |
Langues: | Français |
En ligne : | https://www.em-premium.com/revue/neuado/68/6 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
'S'attacher pour bien grandir' : résultats préliminaires d'un groupe thérapeutique de guidance parentale et de mise en situation centré sur l'attachement
WENDLAND Jaqueline, Aut. ;
CAMON-SENECHAL Laurence, Aut. ;
DUBOIS C, Aut. ;
COMBETTE-JAVAULT V, Aut. ;
GARELLI Cécile, Aut. ;
RABAIN Didier, Aut.
|
Les dispositifs de groupe parents-bébé-jeune enfant à visée préventive ou thérapeutique sont très répandus dans les lieux de soin en périnatalité et petite enfance. Dans cet article, nous décrivons et présentons les premiers retours des parents [...]
Article
Dispositifs d'accompagnement prenant en compte les conjoints en cas de dépression du post-partum maternelle : revue de la littérature internationale
THOMAS Bastien, Aut. ;
GRISI Stéphane, Aut. ;
GEORGIEFF Nicolas, Aut. ;
THEVENET M, Aut.
|
De par sa fréquence et ses nombreuses conséquences, la dépression du post-partum maternelle (DPPM) peut être considérée comme une problématique de santé publique. Or, le facteur de bon pronostic le plus puissant semble être le soutien social, et[...]
Article
La guidance interactive : utilisation du vidéo feed-back dans une thérapie conjointe parent-bébé. : Illustration par deux cas cliniques
BEAUQUIER MACCOTTA Bérengère, Aut. ;
HERVE Marie-Joelle, Aut. ;
DESVIGNES C, Aut. ;
QUIROT Benoît, Aut. ;
OUSS Lisa, Aut.
|
La guidance interactive est une technique de psychothérapie parent–enfant. Initialement développée par Susan Mc Donough aux États-Unis, pour soutenir l’alliance auprès des parents en grandes difficultés. Elle a ensuite montré sont efficacité aup[...]
Article
'Je ne veux pas aller à l'école' : perspectives actuelles sur le repérage du refus scolaire anxieux et présentation de la SChool REfusal EvaluatioN (SCREEN)
GALLE TESSONNEAU Marie, Aut. ;
DAHERON L, Aut.
|
Le refus scolaire anxieux est un sujet d’étude international et constitue une préoccupation majeure dans les domaines de l’éducation et de la santé. Ce phénomène est une réalité clinique ancienne, complexe et multiforme qui reste, malgré tout, m[...]
Article
Evaluation des effets du programme Dé-stresse et Progresse sur le stress en situation de performance scolaire des élèves de 5ième secondaire de la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue (Quebec)
JUTRAS S, Aut. ;
BERGHEUL Saïd, Aut.
|
La présente étude a pour objectif d’évaluer les effets du programme Dé-stress& Progresse des conditions réelles auprès d’un groupe d’élèves vivant leur dernière année du secondaire (n=86). À partir d’un devis quasi expérimental avec groupe témoi[...]
Article
GENIS Claire, Aut. ;
HARF A, Aut. ;
EL HUSSEINI Mayssa, Aut. ;
SKANDRANI Sara, Aut. ;
MORO Marie-Rose, Aut.
|
Cette étude explore les représentations de parents adoptifs afin d’amorcer une réflexion sur l’influence de la fonction réflexive parentale (FRP) dans l’expérience de la parentalité adoptive. Définie comme l’aptitude du parent à attribuer un sen[...]
Article
LEICK Pascale, Aut. ;
TROGNON Alain, Aut.
|
Le présent article est issu d’une thèse que l’un d’entre nous a soutenu à l’université de Lorraine le 11 septembre 2017 (Leick, 2017). Nous y examinions comment cinq couples s’approprient rétrospectivement l’acte qu’ils ont accompli d’adopter un[...]