Titre : | CONNEXIONS, 114 - 2020 - Écrits professionnels, professionnels de l’écrit, entre subjectivité et institution |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/01/2020 |
Année de publication : | 2020 |
Note générale : | Sur Cairn.info : Années 2001 - |
Langues: | Français |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-connexions-2020-2.htm |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
MAURIN SOUVIGNET Aurélie, Aut. ;
GUERRA Giovanni, Aut.
|
Ecrire : voilà une compétence patiemment acquise, une activité quotidienne, un savoir-faire précieux, un art aussi. Dans tous les domaines d’activité : entreprises, fonction publique, monde associatif, les professionnels de tous bords et de tous[...]
Article
Tribulations d’un groupe d’intervision… ou comment se sortir de l’épreuve de la Covid-19 par l’épreuve de l’écriture
AUBREE Christine, Aut. ;
MABOUNGOU Elisabeth, Aut. ;
VANDEVELDE Patricia, Aut.
|
Pour faire face à la période de confinement, le groupe d’intervision est sollicité dans sa fonction de soutien. Conscient de l’impact de la crise de la Covid-19 sur les individus, les organisations et la société dans son ensemble, le groupe se m[...]
Article
ROUSSEAU Delphine, Aut.
|
L’autrice, par le récit d’une rencontre avec un patient psychotique en atelier d’écriture à l’hôpital psychiatrique, explore le rapport entre la trace et le sens de ce qui est écrit. Elle interroge les résonances entre l’insécurité de sa positio[...]
Article
ROUZEL Joseph, Aut.
|
Les éducateurs sont saturés de demandes d’écrits en tous genres, de la note d’incident au juge au rapport de synthèse, en passant par le projet personnalisé, etc. A priori la demande est légitime : qu’avez-vous fait concrètement de l’argent publ[...]
Article
Ecrits des professionnels en protection de l’enfance : outil clinique du suivi des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance
ARABACI-COLAK Feryal, Aut.
|
Pour les situations de placement à l’Aide sociale à l’enfance (ase), les écrits des professionnels peuvent être considérés comme un outil clinique central dans la prise en charge de l’enfant et de sa famille. Les éléments du parcours de placemen[...]
Article
TALBOT Marie-Christine, Aut. ;
DAUFRESNE Raphaël, Aut. ;
DEVOUCOUX Vincent, Aut. ;
JAGU Catherine, Aut. ;
LEGRAS Bernard, Aut. ;
MALANDAIN Magali, Aut.
|
Cet article s’intéresse, aux pratiques d’écriture partagée avec les usagers, au sein des établissements sociaux, médico-sociaux et de formation en travail social. Pour mener cette recherche, le groupe composé de travailleurs sociaux, de formateu[...]
Article
Impact de l’écriture comme tiers dans l’accompagnement et sur l’évolution… des jeunes en parcours d’insertion en EPIDE
JANSZEN Stéphane, Aut.
|
Mes travaux de recherche analysent les résultats d’une expérimentation portant sur l’usage du ‘Journal des moments’ introduit par Rémi Hess. J’ai utilisé ce journal comme support d’accompagnement auprès des jeunes adultes dont j’ai assuré le sui[...]
Article
PATTIEU Sylvain, Aut.
|
Les masters de création littéraire, qui commencent à se développer en France, sont parfois suspectés de formater l’écriture. Enseignant dans le master de l’université Paris 8, et écrivain, je propose, à partir de cette expérience, une autre anal[...]
Article
LANI-BAYLE Martine, Aut.
|
Dans toutes les formations, il est demandé d’écrire : pour prendre des notes, restituer des savoirs, construire une argumentation en vue d’une validation… comme si l’écriture allait de soi et ne faisait que constater, exposer ou communiquer. Or,[...]
Article
Quelle écriture et quelles lectures de récits relatifs au traumatisme… de l’atteinte somatique grave ?
LE BERRE Rozenn, Aut. ;
PEYRAT-APICELLA Delphine, Aut.
|
Quand l’écriture ne résulte pas d’une injonction à produire un écrit normatif, elle peut prendre valeur de soutien des processus de pensée, à travers la mise en mots de l’irreprésentable. Dans le champ de la maladie grave, et plus particulièreme[...]
Article
L’écriture comme génétique et politique du quotidien : l’exemple du cahier de bord en éducation spécialisée
CONTINI Jean-Christophe, Aut.
|
Contrairement aux idées reçues qui circulent dans le sens commun, les éducateurs spécialisés utilisent de nombreux supports graphiques dans le cadre de leur pratique professionnelle. Ces écrits mineurs soutiennent la communication nécessaire au [...]
Article
L’alternant et son mémoire. Présentation d’un dispositif psychosociologique d’accompagnement à la rédaction du mémoire
MARCODOPPIDO Fabio, Aut.
|
L’article s’intéresse aux alternants, étudiants- salariés inscrits dans des formations de niveau master à visée professionnelle et qui exercent simultanément en entreprise dans le cadre de contrats de professionnalisation ou d’apprentissage. Alo[...]