Titre : | SOINS PEDIATRIE PUERICULTURE, 328 - septembre-octobre 2022 - Cancer chez l'enfant et parcours de soins [Dossier] |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/01/2022 |
Année de publication : | 2022 |
Langues: | Français |
En ligne : | https://www.em-premium.com/revue/spp/43/328 |
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Annonce d'une tumeur cérébrale chez l'enfant, répercussions psychologiques au sein de la dyade enfant-parents
Faire part d’un diagnostic de tumeur cérébrale chez un enfant provoque un véritable traumatisme psychique chez ses parents, qui se retrouvent dans un état de sidération transitoire. Viennent ensuite des mécanismes défensifs adaptatifs, qui perme[...]
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L’enfant malade concentre légitimement toutes les attentions et les préoccupations de sa famille et des soignants autour de lui. Cependant, l’accompagnement proposé à son entourage revêt une importance fondamentale et un intérêt double, tant pou[...]
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Soigner un enfant ou un adolescent atteint de cancer reste un exercice professionnel périlleux. Les soignants sont soumis non seulement à une haute exigence technique (traitements oncologiques, chirurgie et réanimation, réadaptation et appareill[...]
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Lorsque la médecine se révèle impuissante à guérir un enfant atteint de cancer, il reste la voie de l’accompagnement par ce que nous nommons les soins palliatifs. De nature bien différente des traitements jusqu’alors administrés – puisqu’ils n’o[...]
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LE GUEHENNEC Jeannick, Aut. ;
LANDAULT Isabelle, Aut. ;
PINTO Agnès, Aut. ;
PAPOIN Elisabeth, Aut.
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En oncologie pédiatrique, la gravité de la maladie et les risques encourus par l’enfant provoquent un stress extrême chez son père et sa mère, ce qui peut constituer un frein à la prise en charge. Des initiatives, telles que des ateliers massage[...]
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ROSSI JELIDI Mireille, Aut. ;
VANDENBROUCKE Valérie, Aut. ;
MARTINET Myrtha, Aut. ;
RIOUAL Roxane, Aut. ;
BORRADORI TOLSA Cristina, Aut. ;
SIZONENKO Stéphane, Aut. ;
PFISTER Riccardo E, Aut.
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Cette étude analyse l’utilisation d’un guide illustré pendant l’observation et l’évaluation du comportement sensori-moteur du bébé prématuré ; cet apport didactique constitue une réelle plus-value pour les professionnels, permettant l’élaboratio[...]