Titre : | SAVOIRS ET CLINIQUE, n°8. - 2007 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2007 |
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'Amoureux de ma plume', c'est ainsi que Kierkegaard répondait à un de ses proches qui lui reprochait de ne faire qu'écrire des lettres sans jamais rendre visite. Graphomane dont la surproduction a sa cause dans la 'chronique d'une mort annoncée'[...]
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Cet article propose un parcours dans l'oeuvre de Joyce, à la recherche des traces d'une écriture de l'extase, tôt entrevue grâce aux épiphanies et longtemps poursuivie, à travers les figures de la femme notamment et jusqu'au work in progress de [...]
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Dans la littérature portugaise contemporaine, l'ouvre de Maria Gabriela Llansol (1931) dessine une cartographie hostile à toute forme de représentation et d'orthodoxie générique. Produite sous le signe de la rupture et traversée par un certain n[...]
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Les écrits de Thérèse d'Avila doivent leur retentissement au témoignage qu'ils portent d'une « jouissance » dont la nature, l'objet, la légitimité posent le problème central qui motive le fait même d'écrire. Le témoignage est convaincant parce q[...]
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Il s'agit d'étudier ce qu'on appelle « le délire poétique », ou la relation fondamentale dans la culture grecque archaïque entre l'extase et l'écriture. L'expression écrite qui se répand assez tardivement dans le monde grec est dans la même rela[...]
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Madeleine Lebouc, la fameuse patiente extatique de Janet, était censée illustrer un cas de « folie psychasthénique », entre hystérie et maladie des obsessions. Elle a laissé plus de 2 000 pages d'auto-description spirituelle et clinique. Prenant[...]
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L'écriture de l'extase, comprise ici essentiellement dans sa dimension religieuse, s'incarne dans trois champs ' textuels ' privilégiés à l'époque moderne (xvie-xviiie siècle) : l'écrit testimonial du mystique, la théorisation du théologien qui [...]
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Depuis l'envol ou le transpercement du cour, l'extase s'exprime par divers états psychiques ou somatiques. Après en avoir esquissé la phénoménologie, et l'avoir située dans le cours de l'expérience spirituelle, on rassemblera les principales ima[...]
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Alors qu'au xviie siècle la mystique semble tenir une place centrale dans la spiritualité chrétienne, la méfiance n'a cessé d'accompagner cet essor et cela pas seulement de la part des esprits forts, mais aussi de théologiens « éclairés » : l'ex[...]
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Georges Bataille s'est interrogé à plusieurs reprises sur la question de la peine de mort chez Sade. Pourquoi le marquis est-il contre la peine capitale ? Une telle prise de position s'éclaire certes compte tenu de l'activité et des choix politi[...]
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La quête musilienne d'une « mystique diurne », dénuée d'occultisme, s'inscrit en rupture avec le culte de l'irrationnel en vogue dans l'Allemagne et l'Autriche de l'entre-deux guerres. Là où ses contemporains célèbrent le naufrage de la raison, [...]
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Cet article s'attarde sur un des signes-clef du roman de Bram Stoker Dracula : les marques des crocs de Dracula dans la chair de ses victimes. Percer la peau (puncture en anglais) est une manière de ponctuer la chair (punctuate the flesh). Les m[...]
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Cet article cherche à analyser la manière dont l'écriture de la transgression chez Bataille propose une appropriation originale du thème religieux de l'extase. Nous montrons notamment comment ce thème se trouve réélaboré à partir de montages fic[...]
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Le supplice chinois (ling-chi) : mythe raciste d'un Occident nécrophile en quête de sensations fortes où perdure la fonction liturgique de l'homicide judiciaire que décrit Foucault pour l'Ancien Régime. On le trouve chez Mirbeau, qui inspire l'H[...]
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Dans son essai sur Proust, Samuel Beckett explique, en 1930, la fonction que l'art a pour l'auteur d'A la recherche du temps perdu. Proust suppose à l'art la clarté, écrit Beckett. Grâce à cette qualité, l'art peut déchiffrer « l'extase énigmati[...]
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Mon analyse détaillée du Cantique de frère soleil (laudes creaturarum, canticum fratris solis) de François d'Assise essaie pour répondre à la question de savoir si ce texte a été dicté par une instance externe, ce qui ferait de Saint François un[...]
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L'ek-stase, selon Paz, ne se situe pas dans l'écriture ou la lecture, dans la contemplation des images ou dans l'acte charnel : elle est un au-delà des mots, des images et des corps, lesquels se trouvent abolis dans le silence, dans l'illuminati[...]
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Un homme qui dort est le récit de l'expérience d'un rapport extasié au monde et à soi, de l'expérience d'une triple dissolution : de l'espace, du temps et du corps ; disparition du sujet, donc, comme jouissance ou extase du vide. C'est cette ext[...]
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Mon propos touche à la question de l'engagement extatique et a pour corpus Feuillets d'Hypnos de René Char écrit pendant la seconde guerre mondiale. La question de l'extase est tour à tour confrontée à celle de l'action, de l'histoire comme espa[...]
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Avec deux versions d'un même épisode, Joyce rassemble les coordonnées qui encadrent et ordonnent un moment d'extase. Rapportés à l'irréductible étrangeté de la jouissance féminine, ce moment et d'autres rendent nécessaire l'écriture, ouvrant sur[...]
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Chez des historiens de la religion très influents, Rohde, Dodds et Jeanmaire, l'extase provoquée par les rites en l'honneur de Dionysos est considérée comme une généralité anthropologique en tant que maladie psychique ou préparation à l'ascèse s[...]
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L'écriture folle est un style de calligraphie chinoise cursive - le kuangcao - créé par le taoïste Zhang Xu (695-759) et le moine zen Huaisu (725-785). Sa particularité est de se pratiquer seulement pendant l'extase de l'ivresse alcoolique. Cett[...]
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L'extase est réduite au xixe siècle à un symptôme pathologique par les médecins matérialistes. Charcot l'assimile à un symptôme hystérique d'origine pathologique et non pas surnaturelle. Phénomène universel, repérable dans les crises mystiques d[...]
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La question de l'écriture traverse l'ouvre de Lacan comme un fil rouge, mais qui serait en zig-zag. Ses travaux de psychiatrie des années 1930 ont pour objet des écrits « inspirés » de femmes folles. Dans les années 1970, le rapport extatique à [...]
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Les cas cliniques proposés montrent que la pratique de l'écriture peut donner accès à une forme d'extase liée à des moments où le sujet retrouve quelque chose de son identité qui se situe au niveau du langage. La recherche de cette identité pour[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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BDOC03513 | A02736 | Périodique | asco023 - EPSM des Flandres | Réserve | Sorti jusqu'au 28/05/2024 |