Titre : | ENFANCE, 1 vol 62 - 2010 - Les enfants à haut potentiel |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/01/2010 |
Année de publication : | 2010 |
Langues: | Français |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2010-1.htm |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
L'identification des enfants à haut potentiel est devenu un enjeu important depuis la publication en octobre 2007 de la circulaire ministérielle [n°2007-158 du 17 octobre 2007], préconisant une prise en charge spécifique des élèves dits ' intell[...]
Article
Cette étude explore les liens entre l'engagement scolaire des jeunes à hauts potentiels et leur vécu relationnel avec leurs pairs, d'une part, et leurs enseignants, d'autre part. Dans la population générale, l'impact de ces variables sur différe[...]
Article
Cette étude a pour objectif de mettre en évidence les profils psychologiques et physiologiques des enfants à haut potentiel. En effet, certaines caractéristiques sont plus fréquemment associées aux hautes potentialités (grossesses anormales, nai[...]
Article
GREGOIRE Jacques, Dir. ;
NADEL Jacqueline, Préf.
|
Article
Cet article présente des caractéristiques de l'intelligence autistique et des moyens d'en optimiser le développement dans un cadre scolaire. Les résultats récents ont revu à la baisse la place de la déficience intellectuelle dans l'autisme : une[...]
Article
GREGOIRE Jacques, Préf.
|
Depuis une dizaine d'années, les enfants à haut potentiel retiennent l'attention des médias. Cette situation contraste avec le peu de recherches scientifiques consacrées à ces mêmes enfants. Pourtant, les questions relatives au haut potentiel qu[...]
Article
L'étude porte sur le développement de l'intelligence émotionnelle (IE) trait chez les adolescents à hauts potentiels. L'IE est évaluée au moyen du Trait Emotional Intelligence Questionnaire (version française). Les compétences sociales et académ[...]
Article
De nombreux auteurs proposent que la créativité soit une composante importante du phénomène du haut potentiel. La créativité, capacité à générer des idées nouvelles et adaptées aux contraintes contextuelles, sera examinée en termes de ses bases [...]
Article
Les enfants à haut potentiel sont souvent décrits comme créatifs. Toutefois, plusieurs auteurs affirment que cette créativité n'est pas un attribut de leur intelligence, mais une caractéristique psychologique distincte qui peut ou non se combine[...]
Article
'L'objectif de cet article est d'examiner, dans le contexte scolaire français, les effets du mode de scolarisation d'élèves à haut potentiel intellectuel (EHPI) (QI = 130) en classe homogène (versus classe hétérogène) sur leur expérience scolair[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
BDOC03291 | A02731 | Périodique | asco023 - EPSM des Flandres | Réserve | Disponible |