Titre : | GLOSSA, 108. - 2010 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2010 |
Dépouillements
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Les limites de la prématurité ne cessant de reculer, des enfants nés très précocement avec un poids de naissance très faible survivent. Depuis peu, des études sont menées sur le devenir cognitif et langagier de ces enfants. La présente étude vis[...]
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Un texte-clé de l'histoire des troubles acquis du langage : sur le siège de la faculté du langage articulé (1869) de Pierre Paul Broca (1824 - 1880)
HERAL Olivier
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GLOSSA (108, 2010)
Chercheur prolixe dans de nombreux domaines de la médecine, de la chirurgie et de l'anthropologie, Pierre Paul Broca est l'auteur de près de cinq cent trente publications scientifiques. Paradoxe de l'histoire, à peine plus de trois pour cent d'e[...]
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Langage et nombre chez des sujets atteints de démence de type Alzheimer : aspects syntaxiques et lexico-sémantiques
La démence de type Alzheimer est considérée comme une pathologie affectant plus particulièrement la sphère mnésique. Les troubles aphasiques associés restent quant à eux relativement peu investigués et tout particulièrement les compétences numér[...]
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La notion de diagnostic dans le cadre d'applications de la méthode verbo-tonale à l'apprentissage d'une Langue 2 - Langue Etrangère par des bilingues et à la rééducation de patients aphasiques
La méthode verbo-tonale développée par Guberina est actuellement largement répandue pour le traitement des enfants sourds et malentendants et, selon les centres éducatifs, dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères ou secondes par [...]
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TRUGEON Bénédicte ;
CHARVILLAT Agnès ;
DUBOIS MURAT Patricia ;
PLAZA Monique
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GLOSSA (108, 2010)
Le syndrome de Turner (ST) est une maladie génétique liée à l'absence totale ou partielle de l'un des deux chromosomes X chez le nouveau-né de sexe féminin. Plus tard, au plan cognitif, il est caractérisé par une dissociation entre le QI perform[...]
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Cet article présente les résultats de la validation d'un nouveau test de compréhension écrite de récit destiné aux enfants de 9 à 12 ans. Les 7 épreuves du test ont été proposées à un échantillon de 452 enfants scolarisés en CM1, CM2 et 6ème et [...]
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Une aide informatisée auprès de jeunes apprentis lecteurs en difficulté : effet d'un entraînement grapho-syllabique
MAGNAN Annie ;
LIGER Chloé ;
JABOULEY Daniel ;
ECALLE Jean
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GLOSSA (108, 2010)
Ce travail vise à évaluer l'efficacité d'un système d'aide informatisée à l'apprentissage de la lecture reposant sur le traitement grapho-syllabique. Deux études exploratoires ont été réalisées chez des enfants faibles lecteurs, l'une avec 16 en[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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55184 | A02801 | Périodique | asco023 - EPSM des Flandres | Réserve | Disponible |