Titre : | ENFANCE, 3 vol 62 - 2010 - Multimodalité de la communication dans le développement typique et atypique |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/01/2010 |
Année de publication : | 2010 |
Langues: | Français |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2010-3.htm |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
GUIDETTI Michèle, Dir.
|
Article
''La multimodalité de la communication renvoie aux différentes modalités expressives et non-verbales qui permettent de communiquer avec autrui ; ainsi, gestes de la main et de la tête, mimiques faciales et regards complètent et-ou nuancent le me[...]
Article
Imaginez un enfant qui n'a jamais vu ou entendu de langage. Un tel enfant serait-il capable d'inventer un langage ? Malgré ce que l'on pourrait croire, la réponse est « oui ». Ce chapitre décrit des enfants atteints de surdité congénitale et qui[...]
Article
Multimodality in infancy: vocal-motor and speech-gesture coordinations in typical and atypical development
''Dès le début de la vie, le comportement expressif est multimodal ; il se compose de coordinations comportementales précoces qui vont s'affiner et se renforcer avec le temps de façon à être utilisées pour la communication de sens. Parmi ces coo[...]
Article
L'objectif principal de cette étude est d'examiner l'effet de la dominance linguistique sur l'utilisation des gestes auprès d'une population d'enfants bilingues. Vingt enfants bilingues âgés de 6 à 10 ans, répartis en deux groupes en fonction de[...]
Article
L'objectif de l'étude est de mieux cerner les particularités acoustiques de la prosodie d'enfants porteurs du SW de langue maternelle anglaise et de langue maternelle française. Des productions spontanées ont été recueillies à l'aide de la tâche[...]
Article
HARRIS Paul-L ;
TORRACINTA Pascale, Trad.
|
Une longue tradition de recherches dans le domaine de la psychologie du développement a montré que lorsque les jeunes enfants cherchaient à être réconfortés par un adulte, ils choisissaient en priorité une personne qui leur était familière et à [...]
Article
Les enfants avec autisme présentent entre autres spécificités des dysfonctionnements dans la reconnaissance et l'attribution d'expressions faciales émotionnelles. L'objectif de cet article est d'analyser les résultats de 38 enfants âgés de 5 ans[...]
Article
''Dans cet article, nous présentons notre travail sur les indices visuels (tels que les gestes de la main ou le regard) dans la communication de l'enfant. Nous exposons des résultats soutenant le rôle facilitateur de ces indices ainsi que leur i[...]
Article
De plus en plus, la recherche indique que les gestes fournissent une voie d'accès à la pensée implicite des enfants. Encourager les enfants à produire des gestes, pourrait donc rendre explicite leur compréhension implicite d'un concept et amener[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
56600 | A02731 | Périodique | asco023 - EPSM des Flandres | Réserve | Disponible |