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LECERF Thierry, Aut. ; KIENG Sotta, Aut. ; GEISTLICH S, Aut. |L’un des objectifs assignés à l’administration des échelles d’intelligence (WAIS, WISC) consiste en l’évaluation des changements du fonctionnement cognitif au fil du temps. Pour cela, on administre la même échelle à 2 reprises après un intervall[...]Article
HALIMI Olivier, Aut. ; CREPEL Marie-Bernadette, Aut. |L'examen psychologique de l'adolescent en vue d'une orientation est souvent l'occasion de réaliser un pronostic de ses performances futures dans différents champs d'étude. Mais les tests psychométriques constituent-ils de bons prédicteurs des ré[...]Article
VANWALLEGHEM Stéphanie, Aut. ; DEBORDE Anne-Sophie, Aut. ; FOSSE Sabine, Aut. |Dans le cadre des recherches qui s’intéressent à l’expression psychiatrique des syndromes génétiques, nous avons étudié les manifestations psychopathologiques associées au syndrome de Joubert qui affecte le cervelet et le tronc cérébral. Cette é[...]Article
LECERF Thierry, Aut. ; KIENG Sotta, Aut. ; GEISTLICH S, Aut. |L’un des objectifs assignés à l’administration des échelles d’intelligence (WAIS, WISC) consiste en l’évaluation des changements du fonctionnement cognitif au fil du temps. Pour cela, on administre la même échelle à 2 reprises après un intervall[...]Article
MATAR TOUMA Viviane, Aut. ; MOUSSALLEM Y, Aut. |L’examen psychologique d’un sujet dans un milieu multiculturel implique en premier lieu le praticien et son profil et, nécessite de sa part de solides connaissances en psychologie clinique, psychopathologique et développementale aussi bien que l[...]Article
Cohésionnon-cohésion des scores composites : valeurs seuils et interprétabilité. L'exemple du WISC-IV
LECERF Thierry, Aut. ; KIENG Sotta, Aut. ; GEISTLICH S, Aut. |Dans les procédures d'interprétation des scores des échelles de Wechsler, on recommande d'évaluer la cohésion des indices pour apprécier leurs valeurs cliniques. On considère que l'interprétation d'un score composite n'a de sens que s'il est coh[...]Article
KIENG Sotta, Aut. ; ROSSIER Jérôme, Aut. ; FAVEZ N, Aut. ; GEISTLICH S, Aut. ; LECERF N, Aut. |L'intelligence étant considérée comme un trait stable à travers le temps, le psychologue fait des prédictions sur les futures performances de l'enfant à partir de l'interprétation des notes du WISC-IV. Or, la stabilité des notes au niveau interi[...]Article
L'identification des enfants à haut potentiel est devenu un enjeu important depuis la publication en octobre 2007 de la circulaire ministérielle [n°2007-158 du 17 octobre 2007], préconisant une prise en charge spécifique des élèves dits ' intell[...]Livre
Les échelles de Wechsler sont aujourd'hui les tests d'intelligence les plus largement utilisés par les psychologues français en particulier dans leur version pour enfants et adolescents. L'auteur a été le premier à proposer en français un ouvrag[...]Article
26 enfants dyslexiques, répartis en deux groupes selon leur âge (8-10 ans et 10-12 ans), passent les sous-tests principaux du WISC-IV. Les résultats n'indiquent pas d'évolution de l'écart entre l'ICV et l'IRP avec l'âge. Cependant, le groupe des[...]