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Introduction à la pensée d’Emmanuel Levinas. Le soin ou l’irréductible inquiétude d’une responsabilité infinie
Malgré un abord particulièrement difficile, Emmanuel Levinas reste un philosophe qui « parle » assez naturellement aux soignants. La raison en est simple ; il s’est intéressé à une question longtemps occultée en philosophie, mais qui touche dire[...]Article
PIETTE Manon, Aut. ; LEGRAND Dorothée, Aut. |Objectifs: L’objectif ici est de penser la mélancolie en questionnant la place qu’y tiennent l’autre et son absence. Méthode: Nous portons notre attention au-delà des manifestations symptomatiques de la mélancolie, pour détailler les différents [...]Article
PEREZ Félix, Aut. |'Une dénégation de l’empathie remonte à une crise très ancienne dans l’histoire de la philosophie qui est rencontrée ici à travers un texte du Phédon de Platon. Celle-ci se poursuit à travers une histoire du sujet dans la philosophie occidentale[...]Article
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TOUZET Patrick, Aut. |C'est à partir de l'éthique que se fonde le soin, une éthique ' une ' et a-corporatiste. Pour le soignant, la clinique est en référence au malade et non à une profession, condition sine qua non pour ne pas perdre le sens du soin. L'informel nous[...]Article
Dans la vie quotidienne, nous avons constamment affaire aux autres, mais les relations que nous nouons avec eux ne vont pas toujours de soi. C'est en particulier le cas pour tous ceux qui traversent une crise identitaire, adolescents ou psychoti[...]Article
SVANDRA Philippe, Aut. |Comprendre la douleur, la subir, l’accepter ou s’en détacher : nombre de philosophes se sont attelés à cette tâche car, souffrir c’est exister. La souffrance fait partie de la vie. Paul Ricoeur postule une distinction entre douleur et souffrance[...]Article
L'auteur propose l'idée que la transmission psychique est un processus complexe, qui dépend autant de celui qui transmet, souvent un ascendant, que de celui qui la reçoit, son descendant. Ce dernier va la prendre en charge, et en être finalement[...]Article
La réponse du psychiatre à une demande d''avis psy' varie en fonction de son orientation théorique. A chacune des pratiques correspond une éthique. En revanche, si la réponse devient la condition même d'une possibilité d'expression de la plainte[...]Article
La perspective d'une révision des lois de bioéthique en 2010 - six ans après la première révision en 2004 des lois de 1994 - a été l'occasion d'une vaste consultation à échelle nationale sur les domaines touchant à la vie, à la science et aux te[...]Article
Une critique du paradigme tragique en psychanalyse à partir de la conception éthique de la subjectivité chez Emmanuel Lévinas. De l'assomption tragique au soupçon comique de la castration
Jacques Lacan pensait que la clinique psychanalytique devait rapprocher l'être humain de l'expérience ultime de la castration, en d'autres termes, de l'assomption tragique de l'inexistence de l'objet du désir. À partir de la pensée d'Emmanuel Le[...]Article
C'est ici un détour philosophique à partir de trois philosophes se référant à la philosophie éthique, Emmanuel Levinas, Jean-Paul Sartre et Paul Ricoeur, qui nous est proposé dans le but de tenter d'articuler la question de l'intersubjectivité, [...]Article
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À titre d'introduction au débat « Du symbole à la chair » entre J. Kristeva et D. Widlöcher, l'intention de l'auteur a été d'insister (notamment dans le prolongement de ses articles parus précédemment dans la RFP) sur la dimension de responsabil[...]Article
CREECH J, Aut. |L'auteur montre, à partir de l'écriture d'Emmanuel Levinas, et en s'appuyant sur des études analytiques, mais aussi philosophiques et sociologiques, comment la honte peut venir infiltrer l'élaboration même de la théorie de la honte.