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PLESSIS Cédric, Aut. ; ALTINTAS Emin, Aut. ; GUERRIEN Alain, Aut. |L’utilisation de jeux vidéo en ligne représente un des principaux loisirs des Français dont l’usage peut être pathologique. La recherche s’est cristallisée autour de l’addiction aux jeux vidéo en ligne, comme en témoigne le nombre important d’ou[...]Article
L'utilisation addictive des jeux vidéo est-elle une solution adaptative à la perception de soi et à la symptomatologie dépressive des jeunes adolescents (11-14 ans)?
GAETAN Sophie, Aut. ; THERME P, Aut. ; BONNET A, Aut. |Le jeu vidéo est un objet d'actualité sociale et économique. Son utilisation parfois addictive en fait également un objet de la clinique. L'objectif de cette recherche est de proposer des éléments de compréhension de l'utilisation addictive des [...]Article
Perception de soi et satisfaction de vie dans l'addiction aux jeux vidéo chez les jeunes adolescents (11-14 ans)
GAETAN S, Aut. ; BONNET A, Aut. ; PEDINIELLI Jean-Louis, Aut. |Le jeu vidéo fait partie des loisirs majeurs de notre société et des activités préférentielles des adolescents. Cependant, pour certains, la pratique va au-delà d'un jeu en s'inscrivant dans un processus addictif. La clinique est ainsi confronté[...]Article
Etude des relations entre régulation émotionnelle (intra- et interpersonnelle), construction de l’identité et usages des jeux vidéo à l’adolescence
BONNAIRE Céline, Aut. ; MULLER Tiphaine, Aut. |L’objectif de cette étude est d’investiguer les relations entre les processus de régulation émotionnelle (intra- et interpersonnelle) et la construction identitaire, selon le niveau d’usage des jeux vidéo, dans une population tout venant d’adole[...]