Mots-clés
SANTEPSY > ACTION SOCIALE > ETABLISSEMENT ET SERVICE SOCIAL OU MEDICO SOCIAL > ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ET D'EDUCATION SPECIALE > INSTITUT THERAPEUTIQUE EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE
INSTITUT THERAPEUTIQUE EDUCATIF ET PEDAGOGIQUESynonyme(s)ITEP |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
MALPHETTES Emmanuel, Aut. ; BETBEZE Julien, Aut. ; COHEN Sophie, Aut. ; DELLUCCI Hélène, Aut. ; MILANESE Roberta, Aut. ; ZEMAN Arnaud, Aut. ; LIKAJ Vera, Aut. ; MARTINEAU Wilfrid, Aut. ; CONTAMIN Emmanuel, Aut. ; CONTAMIN Françoise, Aut. ; SCHOUTHEETE Laetitia de, Aut. ; MEGGLE Dominique, Aut. ; FIGUREAU Murielle, Aut. ; PRINCE Alexandra, Aut. ; BARDOT Eric, Aut. ; ROY Stéphane, Aut. ; JOSSE Evelyne, Aut. ; LAGREE Virginie, Aut. ; INCA Nicolas d', Aut. ; HENNEQUIN RIVOIRE Clotilde, Aut. |Ce numéro traite du psychotrauma. Chacun pourra comprendre la manière dont l'hypnose et les thérapies brèves sont des ressources essentielles pour déconstruire la force des histoires traumatiques.Article
KAMMERER Beatrice, Aut. ; YVOREL Jean-Jacques, Aut. ; LAMY Anne, Aut. ; LANDMAN Patrick, Aut. ; CHAMBRY Jean, Aut. ; BRION Armelle, Aut. ; BOUCHAMA Nadia, Aut. ; HENDRIKS Karine, Aut. ; RAMUS Franck, Aut. ; LANCHON Anne, Aut. ; BAROU Jacques, Aut. |Article
GOLSE Bernard, Aut. |Le concept d’états-limites interroge la nosologie, la psychopathologie et le soin. Ce concept-limite est abordé d’une part au regard de la problématique bébés/ados, d’autre part dans la perspective des structures institutionnelles. L’auteur soul[...]Article
POLGE Alain, Aut. |Dans EMPAN (121, 2021)Quand les petits riens d’un accompagnement au quotidien viennent combler des manques à être dans les histoires de vie de personnes salement abîmées par les circonstances de leur présence au monde. [résumé d'auteur]Article
DAVID Raphaël, Aut. ; PONTVIANNE Béatrice, Aut. ; ROSSELLO Jean-Jacques, Aut. |Au travers de l'accompagnement d'un enfant de 5 ans et de sa mère par une éducatrice coordinatrice, nous nous efforcerons de montrer une facette des tout nouveaux pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE). Situés à l'articulati[...]Article
DESVEAUX Jean-Baptiste, Aut. ; GEORGELIN Mélanie, Aut. |Dans cet article, nous proposons de penser les vécus de carences d’enfants et d’adolescents accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), et leurs nombreux retentissements sur le plan psychique, relationnel et social. Les [...]NouveautéArticle
MOLBERT Elise, Aut. ; SIOUANI Samia, Aut. |Livre
PECHBERTY Bernard, Aut. ; ROBERT Philippe, Aut. ; CHAUSSECOURTE Philippe, Aut. | Paris : Harmattan | Savoir et Formation | 2020Entre le soin et l'éducation : des métiers impossibles ? Cet ouvrage interroge la souffrance psychique et la créativité des professionnels de l'enseignement, de l'éducation et du soin travaillant dans des services et des institutions médico-soci[...]Article
Politique de l’école inclusive : expérience d’une unité d’enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier
COLLIER BORDET Carole, Aut. ; VIGUIER Kristel, Aut. ; REVERCHON Christophe, Aut. ; ROSSELLO Jean-Jacques, Aut. |L'installation d'une unité d'enseignement d'un dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique (DITEP) dans une école ordinaire mettra au travail le concept d'inclusion scolaire. Il s'agit de confronter au projet de l'inclusion, celui d[...]Article
Les situations sociales des familles des jeunes accompagnés en institut thérapeutique éducatif et pédagogique : comment penser l'implication des parents ?
CERVERA Mélaine, Aut. ; PARRON Audrey, Aut. |Dans EMPAN (117, 2020)Face à l'absence de données quantitatives sur l'origine sociale des jeunes accueillis dans les ITEP, voici les résultats d'une recherche menée auprès de vingt-huit établissements médico-sociaux, dans trois régions françaises entre 2014 et 2016. [...]Article
GUIARD Annabel, Aut. ; GAUSSERAN Lydie, Aut. |Article
Figures du monstre en psychothérapie analytique : Deux cas d’enfants violents accueillis en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP)
GEORGELIN Mélanie, Aut. |Nous proposons d'interroger la figure du monstre telle qu'elle émerge au cours de psychothérapies analytiques d'enfants accueillis en ITEP. Le monstre, en tant que résurgence et figuration de l'archaïque, offre un support identificatoire aux enf[...]Article
SAINT MARTIN Céline, Aut. ; BAUBIL Alexis, Aut. ; GAZEAU Nicolas, Aut. |Dans EMPAN (111, 2018)Pour pouvoir rencontrer les adolescents accueillis au sein d'un ITEP, un professeur de sport, un moniteur de boxe et une psychologue ont allié leurs compétences et créé un atelier à visée thérapeutique avec la boxe française pour médiation. Au v[...]Article
GEORGELIN Mélanie, Aut. ; MARTY François, Aut. ; GONTIER Elisabeth, Aut. |La clinique des enfants violents accueillis en ITEP nous confronte à l’impensable : c’est l’humanité même de l’enfant qui est en péril. L’agir violent est le mode d’expression privilégié, au détriment des mots. Avec Paul Ricoeur, nous nous propo[...]Article
LAURENT Alexandra, Aut. ; MEILLIER D, Aut. ; BEILLARD E, Aut. |Le présent article se propose de faire une lecture psychopathologique psychodynamique de l'instabilité chez l'enfant. Au travers d'une étude de cas d'un enfant de huit ans accueilli en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), nous [...]