Mots-clés
SANTEPSY > ACTION SOCIALE > PROTECTION SOCIALE > PRESTATION SOCIALE > TRAVAIL SOCIAL > EDUCATION SPECIALISEE > RELATION EDUCATIVE
RELATION EDUCATIVESynonyme(s)action éducative pratique éducative |
Documents disponibles dans cette catégorie (42)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
BORDET Joelle, Aut. |Dans TOPIQUE (156, 2023)Cet article a pour objet de réfléchir l’influence des pratiques des adolescents des quartiers populaires sur les réseaux sociaux, sur leurs dynamiques identitaires dans une approche psychosociologique. Nous portons, dans ce propos, une attention[...]Article
MIKANGA Emmanuelle, Aut. ; SIGURET Estelle, Aut. |Dans EMPAN (130, 2023)Nous présentons l’accompagnement éducatif mis en place auprès de Junior, enfant de 13 ans ayant des troubles du spectre autistique. Une première réflexion autour de la communication non verbale et de ce que Jean Duvillard nomme 'les micro-gestes[...]Article
Marcher aux côtés d’un autre, le guider vers une destination : on est au cœur de l’accompagnement au sens propre comme au figuré. Lors de ce voyage commun, la relation naît. A quelles conditions devient-elle éducative ? [résumé d'auteur]Article
BOUTONNIER Julien, Aut. |Dans EMPAN (126, 2022)L’auteur cherche à mettre à profit une réflexion de Maurice Capul pour penser les conditions de réalisation du jeu des cabanes auquel s’adonnent spontanément les enfants. Il explore ensuite le large spectre notionnel que recouvre aujourd’hui la [...]Article
Education spécialisée, travail social et relation éducative. Il y eut Capul, entre virgules et majuscules...
RANCHIN Bruno, Aut. |Dans EMPAN (126, 2022)Il s’agit d’une rencontre avec un homme peu commun, Maurice Capul. Par son intermédiaire, il s’agit d’une mise en lumière de l’histoire (récente) de l’éducation spécialisée. Une histoire qu’il a participé à construire. Il s’agit d’un débat qu’il[...]Article
GARCIA Serge, Aut. |Dans EMPAN (126, 2022)A partir des écrits de Maurice Capul sur les groupes en éducation, l’auteur présente l’évolution de la prise en charge des enfants en difficulté. Après l’engouement des années 1960 tant sur le plan des sciences humaines et sociales que des prati[...]Article
PEPIN Marie-Claude, Aut. ; PUYUELO Rémy, Aut. ; ROUCOULES Alain, Aut. |Dans EMPAN (125, 2022)Article
LUTUMBA Priska, Aut. |Accompagner des familles dans leur projet personnalisé d’acquisition de compétences parentales relève avant tout de la qualité de la relation construite dans le temps. Mais, lorsque les éducateurs spécialisés de la protection de l’enfance se son[...]Article
L’introduction d’une démarche d’initiation à la recherche dans les mémoires de pratique professionnelle des diplômes de niveau II n’est pas sans susciter interrogations et inquiétudes tant du point de vue des formateurs en travail social que de [...]Article
CLERGEAU Sandrine, Aut. |Le travail en protection de l'enfance convoque les professionnels à s'interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s'occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Tou[...]Livre
ZAOUCHE-GAUDRON Chantal, Aut. ; DUPUY Anne, Aut. ; MENNESSON Christine, Aut. ; KELLY IRVING Michelle, Aut. | Toulouse : Erès | Enfance et parentalité | 2021Cet ouvrage interdisciplinaire rend compte de l'état de la recherche sur la place et le rôle des socialisations extra-familiales au coeur du développement des jeunes enfants. Les auteurs montrent que les différentes instances de socialisation - [...]Article
GABERAN Philippe, Aut. |Dans EMPAN (121, 2021)La clinique éducative, c’est-à‑dire le travail d’accompagnement d’un retour à soi en tant que sujet de soi, emprunte la voie de multiples petits riens qui, au final, font le tout de l’être. [résumé d'auteur]Article
SEVERIN Peggy, Aut. ; GABRIEL Guillaume, Aut. |Dans EMPAN (121, 2021)C’est parce qu’ils comportent une lourde charge symbolique que les petits riens ont un effet à la fois éducatif et thérapeutique auprès d’enfants accueillis en mecs et qu’ils sont les auxiliaires efficaces des professionnels. [résumé d'auteur]Article
Article
MIKANGA Emmanuelle, Aut. ; CHAILLY Yohan, Aut. ; LEON Eric, Aut. |Nous proposons une réflexion autour des formes plurielles que peut revêtir l’accompagnement psycho-éducatif auprès de jeunes enfants migrant.e.s accueilli.e.s en structure collective. Au travers deux expériences d’accompagnement, l’une individue[...]Nouveauté