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Article
LIMAN Wajdi, Aut. ; RYBOLOVIECZ David, Aut. ; GASCOIN Pascal, Aut. ; LEGO Gaëlle, Aut. ; LE GOUIC Isabelle, Aut. ; MOUTIER François, Aut. ; BACLET LOUVET Sophie, Aut. ; SPANNEUT Ludivine, Aut. ; GUENEC Kylian, Aut. ; CHETOUANI Ansaff, Aut. ; MENDES Sonia, Aut. ; COUILLET Anaëlle, Aut. ; CARIS Rozenn, Aut. |La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du XIXième siècle) bouleverse les pratiques et questionne les éducateur.rices et les professionnel.les de première ligne sur le sens de leurs actions, [...]Article
PIGET Benoît, Aut. ; BARREIN Ludovic, Aut. ; HUET Nadia, Aut. |La numérisation de la société, inéluctablement en marche, expose nombre de personnes à un risque de précarité, et en particulier les usagers en santé mentale. Après une réflexion sur la fracture numérique et les moyens d’y remédier, cet article [...]Livre
Dans un contexte de transformation des pratiques d’intervention sociale, la dématérialisation proposée par les technologies de communication offre de multiples possibilités pour coordonner les parcours complexes de handicap. Humains et outils co[...]Article
VANON Dominique, Aut. ; DRON Jean-Charles, Aut. ; BABINET Pascal, Aut. |En 2019, professionnels de santé et collectivités territoriales de la Meuse lançaient en région Grand Est, avec les départements de Meurthe-et-Moselle et Haute-Marne, le projet e-Meuse santé. Objectifs de ce programme lauréat de l’appel à projet[...]NouveautéArticle
BLANC Vincent, Aut. ; LAUMOND Eric, Aut. ; TARRIT Véronique, Aut. |43 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du Puy-de-Dôme créent un système numérique communiquant entre eux et les établissements sanitaires du groupement hospitalier de territoire (GHT) Territoires d’Auvergne. Au-[...]NouveautéArticle
ANDRIEU Laurie, Aut. ; GAREL Pascal, Aut. ; NABBE Marie, Aut. |Intervenant après deux années de pandémie (covid-19), la présidence française du Conseil est l’occasion d’examiner l’activité de l’Union européenne dans le domaine de la santé.NouveautéArticle
MOREAU A, Aut. |En février 2020, l’établissement pour personnes âgées dépendantes Le Domaine de Nazareth, à Pont-Sainte-Marie, dans l’Aube, initiait une démarche intitulée 'Tous acteurs du changement'. Fondé sur l’intelligence collective, ce concept vise à part[...]Article
GUIHENEUF Ronan, Aut. |Depuis 2016, le CHU de Nantes a mis en place une stratégie totale de dématérialisation de la chaîne de la dépense – de la commande au paiement – qui a généré des gains d’efficience significatifs. Cette stratégie a été rendue possible, d’une part[...]Article
KABORE Lise, Aut. |Des territoires e-parcours sont définis pour promouvoir l'utilisation des outils numériques afin de fluidifier le parcours des patients. Cette mise en oeuvre demande une adaptation des pratiques de chaque acteur mais doit s'accompagner d'un chan[...]Article
PONTE Carène, Aut. |Le dossier médical partagé donne la possibilité à un assuré social de constituer une base de recueil de ses données médicales. Le patient est à l'initiative de sa création, des personnes autorisées à le consulter et de sa fermeture. L'objectif d[...]Article
TORRE André, Aut. |En 1992, un groupe d’économistes commence à travailler sur les relations de proximité. Vingt-cinq ans plus tard, les analyses de la proximité sont internationalement reconnues. Retour sur la logique de ces relations et sur les fondements analyti[...]Article
RIBAN Sabine, Aut. ; MEYER Christelle de, Aut. |Les établissements de santé sont confrontés de façon récurrente à l’absentéisme inopiné, véritable perturbateur de la continuité du service public. Pour pallier ce problème majeur, tout en préservant la vie personnelle des agents, des solutions [...]Article
HAAS Pierre-Etienne, Aut. |Si la qualité des soins prodigués à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) n’est globalement pas remise en cause, le caractère vieillissant de son appareil médico-administratif est souvent pointé du doigt, tant par ses usagers que par l[...]Article
EGGERS Jérôme, Aut. |A l’heure actuelle, la gestion documentaire est quasi systématiquement informatisée et permet de classer la masse de documentation d’une entreprise ou d’un établissement. A titre professionnel, cette documentation est parfois réglementaire, souv[...]