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REPRESENTANT DES USAGERS |
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POLLART Maureen, Aut. ; BAILLEUL Clément, Aut. ; FAURE Julia, Aut. ; BERTRAND Sylvie, Aut. ; CAMUS Jean-Paul, Aut. ; GUERARD Philippe, Aut. | Lille : France Assos Santé Hauts-de-France | 2024Le programme QualityRights (QR) se déploie dans la région Hauts-de-France. Ce programme de l’Organisation Mondiale de la Santé, est une initiative visant à améliorer la qualité des soins dans les services de santé mentale et les services médico-[...]Livre
Livre
SAOUT Christian, Aut. ; TABUTEAU Didier, Préf. | Rennes : Presses de l'école des hautes études en santé publique | 2022Empowerment, pouvoir d’agir, savoir expérientiels, care, participation, éducation thérapeutique, santé communautaire, out-reach…Tous ces termes font référence à la démocratie en santé, démarche associant les usagers et les acteurs du système de [...]Article
BOUCHAUD Olivier, Aut. ; HAMEL Emmanuelle, Aut. ; SOLEYMANI Dagmar, Aut. |C'est un nouveau métier : la 'médiation en santé' consiste à créer des interfaces entre les différents acteurs du système et les personnes en difficulté dans leurs parcours de soins et de prévention. Dans une vision 'holistique' de la santé, l'o[...]Article
GODRIE Baptiste, Aut. |Cet article porte sur la reconnaissance et la mobilisation du vécu et des savoirs issus du vécu des problèmes de santé mentale pour améliorer les pratiques – institutionnelles ou associatives – favorisant le bien-être des personnes avec des prob[...]Article
RICHARD Marie-Jeanne, Aut. |Les personnes vivant avec des troubles psychiques sont officiellement passées du statut de patient au statut d'usager et de personne citoyenne. La notion de pouvoir d'agir (empowerment ) est désormais inscrite dans les politiques publiques de sa[...]Article
LAGADEC Anne-Marie, Aut. ; CHAMPION Gérard, Aut. ; LAURENT DASPAS Marie, Aut. ; MECHAIN Patrick, Aut. ; CRAUSTE Virginie, Aut. ; PASCAL Marie-Laure, Aut. |À l’hôpital, le développement de la démocratie sanitaire est porté notamment par la commission des usagers et la direction des usagers. Chacune contribue à améliorer l’expérience des patients et des usagers au cours de leur séjour hospitalier.Article
ASSIE Gaetan, Aut. ; DUMONT Magali, Aut. ; MAZOUNI MENARD Chafika, Aut. |Données personnelles : du droit individuel à la protection collective Données personnelles : entre protection et valorisation, un dilemme éthique ? Les nouveaux outils du numérique : un dilemme pour les RH hospitaliers ? sécurité : Échanges d’in[...]Article
MEL Emmanuelle, Aut. |La participation des usagers s’est peu à peu développée au sein de notre système de santé. Aujourd’hui, leur participation est organisée et encouragée. Depuis quelques années, le concept de démocratie sanitaire est entré dans le langage courant.[...]Rapport
BRUN Nicolas, Aut. ; DENIS Sylvain, Aut. ; FERNANDEZ-CURIEL Sylvain, Aut. ; GOBEL Stéphane, Aut. ; LASERAZ Julie, Aut. ; LAMBERT Marianick, Aut. ; LEO Magali, Aut. ; MAIDRON Alice, Aut. ; MORIN Annie, Aut. ; NAVATTONI Florence, Aut. ; NGAFAOUNAIN Tanguy, Aut. ; PARIS Marc, Aut. ; VERVIALLE Alexis, Aut. ; DURIEZ Frédéric, Aut. ; FERNANDEZ-CURIEL Sylvain, Aut. ; GOBEL Stéphane, Aut. ; LASERAZ Julie, Aut. ; LAMBERT Marianick, Aut. ; MORIN Annie, Aut. ; NAVATTONI Florence, Aut. ; NGAFAOUNAIN Tanguy, Aut. ; PARIS Marc, Aut. ; VERVIALLE Alexis, Aut. | Paris : France Assos Santé | 2019Ce guide se décline en quatre parties : - Rôle et statut du représentants des usagers, - Les différentes composantes de la politique de santé, - Qualité des soins et sécurité des patients, - Droits des usagers du système de santé. Il n'aborde pa[...]Article
GENOT POK Isabelle, Aut. ; ABENZOARD Noémie, Aut. ; MORCHID Sabrina, Aut. |La 'place de l’usager à l’hôpital' fait référence à deux dimensions. L’une, individuelle, vise la relation de soin. L’autre, collective, concerne la place de ses représentants au sein des établissements de santé. Cette dernière a toujours eu plu[...]Rapport
Article
Représentants des usagers et présence associative dans les établissements de santé : quelle participation ?
A l'occasion d'un colloque sur les dispositifs de participation des usagers dans les établissements de santé, deux enquêtes nationales ont été réalisées fin 2008. L'une auprès des établissements adhérents aux trois fédérations hospitalières (FHF[...]Rapport
BRUN N ; CRESPO B ; FERNANDEZ-CURIEL Sylvain ; GHADI V ; GOBEL S ; LACOMBE S ; LAVERGNE S ; LEO M ; LUISIERE F ; NAVATTONI F ; PARIS M ; POTHIER F ; SENE BOURGEOIS Martine ; RODRIGUEZ E | Paris : Collectif inter-associatif sur la santé (CISS) | 2008Ce guide établi par le CISS a pour objetcif de guider l'usager du système de santé français : droits, information du malade, organisation du système de soins, recours, associations et représentants d'usagers etc.Rapport
LAZAREVITCH A ; POTHIER F ; BRUN N ; BROCA A de ; DELCEY M ; RODRIGUEZ E | Paris : Collectif inter-associatif sur la santé (CISS) | 2006Le CISS, dès sa création, a considéré comme prioritaire l'information et la formation des représentants. La première de ses actions a été de publier le guide des représentants des usagers en 1998. Ce travail a permis, à la fois de s'interroger s[...]