Mots-clés
SANTEPSY > EDUCATION > PEDAGOGIE > METHODE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUESynonyme(s)méthode éducative |
Documents disponibles dans cette catégorie (516)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Rapport
HAUTE AUTORITE DE SANTE, Aut. ; SOCIETE FRANCOPHONE DE SIMULATION EN SANTE, Aut. | Saint-Denis-la Plaine : Haute autorité de santé | 2024La Haute Autorité de santé (HAS) continue de promouvoir le développement de la simulation en santé et de permettre l'amélioration et la diversification de sa structuration, en proposant aux professionnels un guide de bonnes pratiques en matière [...]Article
SOYER Laurent, Aut. |La carte mentale (carte heuristique, carte conceptuelle, topogramme) est une méthode pédagogique active fondée sur une représentation graphique arborescente permettant d’organiser et structurer, à l’aide de connexions sémantiques et de liens hié[...]Article
JEHEL Sophie, Aut. ; GUIDERE Mathieu, Aut. |En psychotraumatologie, les solutions numériques constituent un outil supplémentaire mis au service du soignant et du soigné pour une prise en charge non médicamenteuse des traumatismes psychiques. De nombreux essais cliniques et des méta-analys[...]Article
FOUCART Laurence, Aut. ; GAUDIN Sophie-Anne, Aut. |Nous sommes parties d'un étonnement émanant de nombreux formateurs à l'égard des étudiants post-baccalauréat : des difficultés à analyser - pourtant un pré-requis de l'entrée en formation - et à faire évoluer les représentations. Cette génératio[...]Article
BATAILLE Alexis, Aut. ; NEGGEL Alexandre, Aut. ; DECORMEILLE Guillaume, Aut. ; MARTIN Loïc, Aut. ; PSIUK Thérèse, Aut. ; LAUDREN Garry, Aut. |Innover pour mieux soigner sera la devise des aides-soignants dans les années à venir. Mue d'une volonté d'améliorer la qualité et la sécurité des soins, dans un contexte où ses responsabilités vont croissantes, la démarche d'innovation chez l'a[...]Multimédia
TOURRET Louise, Aut. ; GILSOUL Martine, Aut. ; POUSSIN Charlotte, Aut. ; WAGNON Sylvain, Aut. ; WAGNON Sylvain, Aut. | Paris : France Culture | Avoir raison avec | 2023Comment Maria Montessori est-elle devenue une des pédagogues les plus célèbres au monde ? Femme de sciences, militante, elle évoque, dans l'imaginaire commun, un système de pédagogie alternative. Mais cette figure de réformatrice rayonne peut-êt[...]Article
MARTIN Loïc, Aut. |La classe inversée connaît un phénomène de mode dans le champ de l’éducation. Une expérience pédagogique utilisant cette modalité auprès d’un public d’élèves en institut de formation d’aides-soignants et d’auxiliaires de puériculture démontre s[...]Article
GRUNENWALD Quentin, Aut. ; FAVROD Jérôme, Aut. ; BONSACK Charles, Aut. ; NGUYEN Alexandra, Aut. |Studi est un dispositif de formation qui offre la possibilité de vivre des expériences émotionnelles, d'interagir avec les autres, de confronter les représentations initiales et d'en construire de nouvelles. Le modèle d'apprentissage expérientie[...]Article
DECORMEILLE Guillaume, Aut. |La simulation est une modalité pédagogique d’apprentissage encore peu accessible aux élèves et aides-soignants. Pourtant, elle offre un savoir expérientiel individuel et interprofessionnel élargi dès lors que le scénario est adapté aux référenti[...]Article
DUGUE Manon, Aut. ; DOSSEVILLE Fabrice, Aut. ; LAVAUD Valérie, Aut. ; THOMASSE Elodie, Aut. ; SIROST Olivier, Aut. |Le rôle des compétences émotionnelles (CE) dans les formations de santé intéresse de plus en plus les chercheurs. Par ailleurs, l’apprentissage par simulation s’est de plus en plus développé dans la formation des futurs soignants. Cette étude pi[...]Article
JOUET Emmanuelle, Aut. ; PIOT Marie-Aude, Aut. ; BILLON Grégoire, Aut. ; SIMONET Laurence-Eglantine, Aut. |Le laboratoire SM-SHS du GHU Paris psychiatrie et neurosciences a expérimenté un dispositif pédagogique innovant, qui intègre des pairs-aidants formateurs à des sessions d'enseignement par simulation en psychiatrie. L'évaluation met en évidence [...]Article
Le jeu est un procédé qui est utilisé depuis longtemps en pédagogie. Cette forme d’apprentissage est même naturelle et instinctive, à l’image des animaux qui « jouent » pour développer des compétences fondamentales comme celles nécessaires au co[...]Article
Les techniciens ou ingénieurs de simulation sont le plus souvent des infirmiers en reconversion professionnelle, ayant de multiples expériences. Ils allient une passion pour la formation continue et une maîtrise de la technique, permettant de fa[...]Article
Evolution de l’empathie d’étudiants en 4e année de médecine après un module obligatoire de formation à la relation thérapeutique
CHAUVEL Hélène, Aut. ; SANTINI Chiara, Aut. ; ABDOUL Hendy, Aut. ; BILLON Grégoire, Aut. ; JAUNAY Louis-Baptiste, Aut. ; JAURY Philippe, Aut. ; BUFFEL DU VAURE Céline, Aut. ; PIOT Marie-Aude, Aut. ; LAYAT BURN Carine, Aut. ; JILET Léa, Aut. |Introduction : Certaines études rapportent une chute de l’empathie clinique des étudiants en médecine lors de leur première année d’externat. Or, différentes pédagogies expérientielles et interactives pourraient limiter sa chute, voire favoriser[...]Article
Depuis 2020, l’institut de formation en soins infirmiers de Chalon-sur-Saône a introduit l’usage de la réalité virtuelle dans la formation des étudiants infirmiers. Un même scénario permet de former à la transfusion sanguine et au management ent[...]