Mots-clés
SANTEPSY > EDUCATION > PEDAGOGIE > OUTIL PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUESynonyme(s)matériel pédagogique outil éducatif |
Documents disponibles dans cette catégorie (172)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Rapport
HAUTE AUTORITE DE SANTE, Aut. ; SOCIETE FRANCOPHONE DE SIMULATION EN SANTE, Aut. | Saint-Denis-la Plaine : Haute autorité de santé | 2024La Haute Autorité de santé (HAS) continue de promouvoir le développement de la simulation en santé et de permettre l'amélioration et la diversification de sa structuration, en proposant aux professionnels un guide de bonnes pratiques en matière [...]Article
SALETTE Nathalie, Aut. ; MASSOUBRE Bernard, Aut. ; BOUILLAT Caroline, Aut. ; MASSOUBRE Catherine, Aut. |L'annonce d’une mauvaise nouvelle fait partie intégrante du métier de médecin-réanimateur. Cela nécessite des capacités de contenance, d’écoute et d’ajustement qui ne sont pas toujours innées. Pour aider et accompagner les futurs praticiens dans[...]Article
Cet article s'intéresse à l'ingénierie pédagogique d'un cours de remobilisation de connaissances sur le système cardiovasculaire, invitant les étudiants à dessiner des schémas d'anatomie-physiologie à partir de vidéos de rappel et de tutoriels d[...]NouveautéArticle
BOUDIER Christiane, Aut. ; GUILLAUD Caroline, Aut. ; DUFOUR Isabelle, Aut. ; CLOPPET Anaïs, Aut. ; LI PENG Chang, Aut. |Débuté en mai 2022, le projet Assure-IDF a pour objectif d’améliorer la gestion des soins d’urgence pour les 63 000 résidents d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du territoire francilien. Cette démarche se donn[...]Article
GRUNENWALD Quentin, Aut. ; FAVROD Jérôme, Aut. ; BONSACK Charles, Aut. ; NGUYEN Alexandra, Aut. |Studi est un dispositif de formation qui offre la possibilité de vivre des expériences émotionnelles, d'interagir avec les autres, de confronter les représentations initiales et d'en construire de nouvelles. Le modèle d'apprentissage expérientie[...]Livre
La fin d'un neuro-mythe : les émotions aussi sont au cœur des apprentissages. Découvrez leur fonctionnement et aidez votre enfant à booster ses compétences émotionnelles Et si la gestion des émotions chez l'enfant ne lui servait pas seulement da[...]Article
SOYER Laurent, Aut. ; TANDA Nicole, Aut. |Quel est le lien entre la formation infirmière et le connectivisme ? Ce néologisme se rapporte en fait à la plus récente théorie de l'apprentissage, en prise directe avec la révolution numérique. En 1968, le sociologue Mc Luhan avançait déjà l'i[...]NouveautéArticle
LAUDREN Garry, Aut. |Le jeu est un outil pédagogique qui a de nombreuses vertus, parmi celles-ci la décontextualisation et le changement de posture. Pour le public aide-soignant prendre conscience et exprimer son plein potentiel de connaissances peuvent être un exer[...]Article
L'odyssée des émotions : une année scolaire pour développer l'éducation socio-émotionnelle en classe
LUSETTI Mélanie, Aut. |Dans ses missions, le psychologue de l'Education nationale prend part à l'instauration d'un climat scolaire serein et de conditions d'études propices à la mobilisation scolaire (article 2.7). Dans ce cadre que j'ai construit un livret d'activité[...]Article
La photo-expression est une méthode pédagogique qui favorise la participation des apprenants et dynamise l'ingénierie pédagogique.[résumé d'auteur] Règles de base, étapes, animation, obstacles et limites, clés, matériel, espace, compétences déve[...]NouveautéArticle
Le réveil pédagogique est une méthode pédagogique active(1) axée sur une mobilisation des connaissances récemment acquises au cours d’une séquence de formation, en utilisant le jeu (ludification des apprentissages). [D'apr. l'éditeur]Article
GIRARD Florence, Aut. |La simulation en santé s’est particulièrement développée dans le domaine de la santé depuis le rapport demandé par la Haute Autorité de santé retenant la devise : « Jamais la première fois sur le patient ». Dix ans après, où en sommes-nous de l’[...]Article
NIGGEL Alexandre, Aut. |L’approche pédagogique magistrale est un frein à l’épanouissement des élèves et à leur réussite. L’arrêté de 2021 encourage l’adoption de méthodes créatives, telles que les jeux sérieux, les simulations et les projets collaboratifs pour enrichir[...]Article
BOURGEOIS Alexandra, Aut. ; PICHARD Véronique, Aut. ; KINUTHIA Geneviève, Aut. |Le travail d’équipe, cette composante essentielle pour des prises en soins de qualité, ne va pas toujours de soi. Collaborer nécessite en effet de pouvoir se faire confiance et de partager des objectifs communs. Dans le cadre de leur préparation[...]Article
MERUCCI Margherita, Aut. ; CINOTTI Alessia, Aut. ; DOUMIT NAUFAL Yara, Aut. |Dans cet article nous souhaitons présenter un projet éducatif, et l'outil qui l'accompagne, au service d'une école plus inclusive afin de promouvoir et consolider les démarches d'inclusion des petits enfants en situation de handicap dans les éco[...]