Mots-clés
SANTEPSY > EDUCATION > PEDAGOGIE > METHODE PEDAGOGIQUE > APPRENTISSAGE PAR SIMULATION
APPRENTISSAGE PAR SIMULATIONSynonyme(s)simulation en santé ;simulation pédagogique technique de simulation |
Documents disponibles dans cette catégorie (193)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Rapport
HAUTE AUTORITE DE SANTE, Aut. ; SOCIETE FRANCOPHONE DE SIMULATION EN SANTE, Aut. | Saint-Denis-la Plaine : Haute autorité de santé | 2024La Haute Autorité de santé (HAS) continue de promouvoir le développement de la simulation en santé et de permettre l'amélioration et la diversification de sa structuration, en proposant aux professionnels un guide de bonnes pratiques en matière [...]NouveautéArticle
JEHEL Sophie, Aut. ; GUIDERE Mathieu, Aut. |En psychotraumatologie, les solutions numériques constituent un outil supplémentaire mis au service du soignant et du soigné pour une prise en charge non médicamenteuse des traumatismes psychiques. De nombreux essais cliniques et des méta-analys[...]Article
BATAILLE Alexis, Aut. ; NEGGEL Alexandre, Aut. ; DECORMEILLE Guillaume, Aut. ; MARTIN Loïc, Aut. ; PSIUK Thérèse, Aut. ; LAUDREN Garry, Aut. |Innover pour mieux soigner sera la devise des aides-soignants dans les années à venir. Mue d'une volonté d'améliorer la qualité et la sécurité des soins, dans un contexte où ses responsabilités vont croissantes, la démarche d'innovation chez l'a[...]Article
DECORMEILLE Guillaume, Aut. |La simulation est une modalité pédagogique d’apprentissage encore peu accessible aux élèves et aides-soignants. Pourtant, elle offre un savoir expérientiel individuel et interprofessionnel élargi dès lors que le scénario est adapté aux référenti[...]Article
DUGUE Manon, Aut. ; DOSSEVILLE Fabrice, Aut. ; LAVAUD Valérie, Aut. ; THOMASSE Elodie, Aut. ; SIROST Olivier, Aut. |Le rôle des compétences émotionnelles (CE) dans les formations de santé intéresse de plus en plus les chercheurs. Par ailleurs, l’apprentissage par simulation s’est de plus en plus développé dans la formation des futurs soignants. Cette étude pi[...]Article
JOUET Emmanuelle, Aut. ; PIOT Marie-Aude, Aut. ; BILLON Grégoire, Aut. ; SIMONET Laurence-Eglantine, Aut. |Le laboratoire SM-SHS du GHU Paris psychiatrie et neurosciences a expérimenté un dispositif pédagogique innovant, qui intègre des pairs-aidants formateurs à des sessions d'enseignement par simulation en psychiatrie. L'évaluation met en évidence [...]Article
Le jeu est un procédé qui est utilisé depuis longtemps en pédagogie. Cette forme d’apprentissage est même naturelle et instinctive, à l’image des animaux qui « jouent » pour développer des compétences fondamentales comme celles nécessaires au co[...]Article
Les techniciens ou ingénieurs de simulation sont le plus souvent des infirmiers en reconversion professionnelle, ayant de multiples expériences. Ils allient une passion pour la formation continue et une maîtrise de la technique, permettant de fa[...]Article
Evolution de l’empathie d’étudiants en 4e année de médecine après un module obligatoire de formation à la relation thérapeutique
CHAUVEL Hélène, Aut. ; SANTINI Chiara, Aut. ; ABDOUL Hendy, Aut. ; BILLON Grégoire, Aut. ; JAUNAY Louis-Baptiste, Aut. ; JAURY Philippe, Aut. ; BUFFEL DU VAURE Céline, Aut. ; PIOT Marie-Aude, Aut. ; LAYAT BURN Carine, Aut. ; JILET Léa, Aut. |Introduction : Certaines études rapportent une chute de l’empathie clinique des étudiants en médecine lors de leur première année d’externat. Or, différentes pédagogies expérientielles et interactives pourraient limiter sa chute, voire favoriser[...]Article
Depuis 2020, l’institut de formation en soins infirmiers de Chalon-sur-Saône a introduit l’usage de la réalité virtuelle dans la formation des étudiants infirmiers. Un même scénario permet de former à la transfusion sanguine et au management ent[...]Article
RODA Pierre, Aut. ; PUCHEU Bénédicte, Aut. ; PIRES Flor, Aut. ; GRUELLES Corinne, Aut. |Les situations de simulation rencontrées dans les instituts de formation en soins infirmiers ne servent pas uniquement les pratiques techniques. Elles peuvent également permettre aux apprenants d’appréhender des situations relationnelles complex[...]Article
LAUDREN Garry, Aut. |Le jeu est un outil pédagogique qui a de nombreuses vertus, parmi celles-ci la décontextualisation et le changement de posture. Pour le public aide-soignant prendre conscience et exprimer son plein potentiel de connaissances peuvent être un exer[...]Article
DENTAN Marie-Claude, Aut. ; ALBERT Christophe, Aut. ; CHAPELAIN Pascal, Aut. ; LUTZ Noémie, Aut. ; LEFORT Hugues, Aut. |Le soin requiert la pleine attention des soignants, particulièrement en urgence, où il est consommateur d’énergie et générateur d’émotions. Être performant, le rester, impose de savoir gérer son stress en pleine conscience. La culture de la qual[...]Article
La particularité de la simulation à grande échelle : de l’apprentissage par l’observation vers la professionnalisation
DOS SANTOS Ana Maria, Aut. |Exercice en grandeur nature qui vise à tester les plans de secours, la simulation à grande échelle face aux risques nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif (NRBCe) participe aussi à la réponse sanitaire et à l’organisation du s[...]Article
DRANSART Christian, Aut. ; PICARD Marielle, Aut. |Au centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes, un projet de formation en simulation haute-fidélité est né de la collaboration des équipes de réanimation et d’anesthésie pédiatrique. L’objectif de ces sessions était d’améliorer les pratiques[...]