Mots-clés
SANTEPSY > EDUCATION > SCOLARITE > TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGESynonyme(s)trouble de l'apprentissage scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (628)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
DANNA Jérémy, Aut. ; BARA Florence, Aut. |Le dossier de ce numéro propose de faire le point sur les travaux menés autour de l'évaluation de l'écriture et de ses éventuels troubles, via une analyse du processus d'écriture par-delà la trace écrite, c'est-à-dire de la manière dont le stylo[...]NouveautéMultimédia
BEAUCHAMP Antoine, Aut. ; TRIOU Natacha, Aut. ; BETARD Olivier, Aut. ; MIKAELOFF Yvan, Aut. ; BILLARD Catherine, Aut. | Paris : France Culture | La science, CQFD | 2023La dyslexie est un trouble dans l'apprentissage de la lecture. Elle touche jusqu'à 20 % de la population générale, et environ 5% des enfants en âge d'apprendre à lire. Quelles sont les conséquences d'un tel trouble et quelles sont les méthodes d[...]Multimédia
Aux côtés de chercheurs, de médecins spécialisés et de personnes touchées par la dyslexie, exploration d'un trouble dont les mécanismes restent encore mal compris, par la science comme par la société dans son ensemble. Depuis sa première descrip[...]Livre
ESTIENNE Françoise, Aut. ; BARELLI Tatiana de, Aut. ; HUCHET Florent, Ill. ; BARELLI Fabrizzio de, Ill. | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Orthophonie | 2023L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Ecrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. I[...]Article
LHERETE Héloïse, Aut. ; ROUSSET Marion, Aut. ; GREGOIRE Jacques, Aut. ; KAMMERER Beatrice, Aut. ; ALBANDEA Hugo, Aut. ; FAURE Guillemette, Aut. ; OLANO marc, Aut. ; THERIZOLS Anne-Claire, Aut. |Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits 'atypiques' : ceux qui ont du mal à se conc[...]Article
DESVAUX Tatiana, Aut. ; DANNA Jérémy, Aut. ; CONNAN Jean-François, Aut. ; ZAMORA Romain, Aut. ; VELAY Jean-Luc, Aut. ; FREY Alain, Aut. |Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) peuvent avoir des troubles d'écriture. Ce phénomène crée de nombreux mythes sur les performances manuscrites de ces enfants. Nous avons étudié les spécificités de l'écriture des enfants HPI non dys[...]NouveautéLivre
Ce guide s'appuie sur la méthode intégrative, qui prend en compte les 4 fonctions essentielles (cognitive, psychopathologique, adaptative et sensorielle) dans le cadre du bilan neuropsychologique pédiatrique. Elle insiste sur la nécessaire prise[...]NouveautéArticle
HABIB Michel, Aut. |Des enfants ayant un haut potentiel intellectuel présentent parfois aussi des troubles d'apprentissage (d'où leur dénomination en anglais de twice exceptionals). Il semble pourtant que cette double occurrence soit de plus en plus rencontrée parm[...]NouveautéLivre
Comment savoir si mon enfant est dyslexique ou dysorthographique ? Quelles seront les conséquences de ces troubles d’apprentissage sur ses résultats scolaires ? sur son avenir ? Comment l’aider à progresser ? Ces questionnements, fréquemment sou[...]NouveautéArticle
POUHET Alain, Aut. ; CERISIER Michèle, Aut. |L'arrivée en France, en 2015, de la traduction du DSM-5 a bousculé les pratiques en imposant la terminologie TND (troubles du neurodéveloppement), rendant d'un coup délicat l'usage des mots en dys- en Francophonie, ouvrant un champ de discussion[...]Rapport
RAPPORT D’INFORMATION FAIT au nom de la commission des affaires sociales sur les troubles du neuro-développement
Le Gouvernement doit annoncer prochainement une nouvelle étape de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND). L’extension de cette politique publique à l’ensemble des TND, indispensable, se heurte à d[...]Livre
AMIEVA Hélène, Dir. ; AZOUVI Philippe, Dir. ; BARBEAU Emmanuel J, Dir. ; COLLETTE Fabienne, Dir. | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Neuropsychologie | 2023La référence en neuropsychologie présente l’ensemble des cadres théoriques, méthodes et techniques d’évaluation des troubles cognitifs, socio-émotionnels et comportementaux de l'adulte. Écrite par plus de soixante-dix spécialistes, cette nouvel[...]Article
MIGNON Roxane, Aut. ; ROCHE Domitille, Aut. ; MONGE Anne, Aut. ; FOURNERET Pierre, Aut. |Les troubles de l'apprentissage sont un motif fréquent de consultation en médecine générale. Des difficultés scolaires, un comportement difficile au moment d'effectuer les devoirs à la maison et un décalage d'acquisition observés par les parent[...]Livre
Les recommandations pour la prise en charge du trouble dys-exécutif s'adressent à l'enfant, afin de faciliter son éducation et sa scolarité. Le trouble s'améliore parfois avec l'avancée en âge, mais il reste très présent à l'âge adulte. Se pose [...]Livre
La résolution de problèmes est une activité qui intègre de nombreuses fonctions comme e la perception, la mémoire, la compréhension ou le raisonnement. Comprendre l'activité de résolution de problèmes est donc fondamental dans la prise en charge[...]