Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (413)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Thèse
Bibliothérapie en santé mentale : travail préliminaire à l'élaboration d'une aide à la prescription de livres dans les troubles mentaux fréquents de l'adulte
Contexte : La bibliothérapie désigne l'utilisation d'un support écrit à des fins thérapeutiques. Elle est un outil peu coûteux de soin et de prévention, reconnu efficace dans certains troubles de santé mentale, mais son utilisation reste confide[...]Article
CAUSSE Lorène, Aut. ; SYSSAU A, Aut. ; BLANC Nathalie, Aut. |Afin d'examiner les conséquences de la fermeture des écoles au printemps 2020 sur les habiletés de compréhension des jeunes élèves, cette étude compare les capacités inférentielles de deux groupes d'enfants : l'un évalué en 2020 (avant fermeture[...]Article
BOREL Stéphanie, Aut. ; DAOUDI Hannah, Aut. ; CARILLO Christel, Aut. |L’accompagnement d’une personne malentendante appareillée nécessite quelques ajustements de sa communication et une veille sur l’entretien de l’appareillage auditif. L’équipe soignante sera vigilante au bon état cutané en regard de l’antenne du [...]Article
LHERETE Héloïse, Aut. ; CHIROUTER Edwige, Aut. ; VAN DER LINDEN Sophie, Aut. ; THERIZOLS Anne-Claire, Aut. ; ROUSSET Marion, Aut. ; HENRIQUES Karine, Aut. ; DELBRASSINE Daniel, Aut. ; NAVARRE Maud, Aut. ; PELTIER Cécile, Aut. ; CHARRIN Eve, Aut. |Article
DOUGUET Florence, Aut. ; FAURE Nadine, Aut. ; BELOU Hélène, Aut. ; SAUCOURT Guillaume, Aut. ; REVILLOT Jean-Marie, Aut. ; THIBAULT Pascale, Aut. |La fonction pédagogique, quel que soit le secteur d'activité, est portée par le désir de transmettre savoirs, savoir-faire, idéaux du prendre soin. C'est souvent en méconnaître l'exercice, qui met le pédagogue face à une multitude de réalités, q[...]NouveautéArticle
L’écriture en tant que médium possède une dimension interrelationnelle : elle est adresse à l’autre, et-ou à l’autre en soi. Mais elle a aussi une dimension intrapsychique : elle oblige à se mettre en contact avec ses sensations, ses représentat[...]Article
DROUET Pauline, Aut. ; BUSSY Gérald, Aut. ; LEPSCH Lucie, Aut. |Dans GLOSSA (134, 2022)Seulement un enfant déficient intellectuel léger à modéré sur cinq présenterait un niveau minimal de compétences en littératie. Cependant, grâce aux récentes recherches, on sait qu’ils sont capables d’apprendre à décoder à condition de leur four[...]Article
BELLOCCHI Stéphanie, Aut. ; MONNIER Catherine, Aut. |Les contributions présentées ici sont issues de différentes disciplines scientifiques (sciences du langage, psychologie du développement, psychologie interculurelle, psychologie cognitive) et s'inscrivent dans différents cadres théoriques ou pra[...]Livre
Les livres et les enfants d’abord ! Une boutade ? Non, une invitation. Mais un défi aussi, voire une provocation. Alors que la lecture a été déclarée grande cause nationale par le président Macron, la littérature au berceau se trouve convoquée p[...]Article
ECALLE Jean, Aut. ; DUJARDIN Emilie, Aut. ; LABAT Hélène, Aut. ; THIERRY Xavier, Aut. ; MAGNAN Annie, Aut. |Cette étude longitudinale présente l’examen de données de 2767 enfants suivis sur deux ans, évalués en littéracie précoce à 4 ans (HabLit4a) puis en lecture à 6 ans (HabLec6a). HabLit4a a été évaluée à partir de trois épreuves, connaissance du n[...]Article
GENTAZ Edouard, Aut. |Les articles sont issus en grande partie des séminaires interdisciplinaires tenus en 2020 et 2021 et ayant pour thème 'Recherches et applications pédagogiques'. Nous aborderons l'entrée dans les mathématiques de l'enfant ainsi que sa didactique,[...]Article
Trouble développemental du langage et trouble spécifique d’apprentissage de la lecture : rôle du vocabulaire et de la compréhension écrite
TALLI Ioanna, Aut. |L’article s’intéresse à la spécificité des déficits linguistiques chez les enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) et/ou un trouble spécifique d’apprentissage de la lecture (TSAL). Un premier objectif est de présenter l’ét[...]Article
Article
Effet d’un club de lecture sur le sentiment d’efficacité personnelle, les attentes et les intentions d’étudiantes en sciences infirmières à l’égard de l’utilisation des résultats probants
GIBBONS Caroline, Aut. ; BOURQUE Jimmy, Aut. ; AUBRY Tim, Aut. |Introduction : les associations infirmières exigent le développement d’habiletés à intégrer les résultats probants dans la pratique pour favoriser la qualité des soins. Contexte : le manque de confiance personnelle à l’égard des étapes opération[...]Article
Effets d’un entraînement associant habiletés phonémiques et musicales sur la conscience phonémique des enfants de 5 ans
BELMON Johanne, Aut. ; NOYER MARTIN Magali, Aut. ; JHEAN LAROSE Sandra, Aut. |En maternelle, la conscience phonémique est reconnue comme un prédicteur de réussite ultérieure en lecture. L’objectif de cet article est d’analyser les effets d’un entraînement associant musique et conscience phonémique sur les habiletés phoném[...]Nouveauté