Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (41)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
DANNA Jérémy, Aut. ; BARA Florence, Aut. |Le dossier de ce numéro propose de faire le point sur les travaux menés autour de l'évaluation de l'écriture et de ses éventuels troubles, via une analyse du processus d'écriture par-delà la trace écrite, c'est-à-dire de la manière dont le stylo[...]NouveautéLivre
ESTIENNE Françoise, Aut. ; BARELLI Tatiana de, Aut. ; HUCHET Florent, Ill. ; BARELLI Fabrizzio de, Ill. | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Orthophonie | 2023L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Ecrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. I[...]Article
BILLARD Catherine, Aut. ; TOUZIN Monique, Aut. ; MIRASSOU Anne, Aut. |Vingt pour cent des enfants sont en difficulté pour apprendre à lire, écrire et /ou compter. Huit pour cent des enfants présentent une altération durable et spécifique du développement d'un apprentissage ou d'une fonction cognitive ('troubles sp[...]Livre
MAZEAU Michèle, Aut. ; DEHAENE-LAMBERTZ Ghislaine, Aut. ; GLASEL Hervé, Aut. ; HURON Caroline, Aut. | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | 2022Les récentes décisions des pouvoirs publics placent désormais les médecins de famille, les généralistes, les pédiatres, au coeur du dispositif de soins des troubles du neurodéveloppement, en particulier des troubles 'dys'. Si les connaissances o[...]Livre
MAZEAU Michèle, Aut. ; POUHET Alain, Aut. ; PLOIX MAES Emmanuelle, Aut. | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Neuropsychologie | 2021L 'ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant a été rassemblé en un seul volume, entièrement révisé pour cette 3e édition, afin de tenir compte des études les plus r[...]Livre
Tout savoir pour prévenir, dépister et traiter les troubles de l'écriture chez les enfants. Grâce à de nombreuses idées d'exercices et d'astuces faciles à utiliser, ce livre présente des outils pour les professionnels de la rééducation (orthopho[...]Article
PALMIS Sarah, Aut. ; FABIANI Elie, Aut. ; LONGCAMP Marieke, Aut. |Dans cet article de synthèse, nous décrivons le réseau des aires cérébrales impliquées dans la récupération de l’orthographe des mots, et dans les aspects moteurs de l’écriture manuscrite et de la dactylographie. Ce réseau est essentiellement la[...]Article
PARTZ Marie-Pierre de, Aut. |Les différents processus cognitifs impliqués dans la production écrite peuvent se trouver sélectivement altérés chez les patients qui présentent des pathologies neurodégénératives au même titre qu’ils le sont chez les patients victimes de lésion[...]Article
PUYJARINET Frédéric, Aut. |L'objectif de cette étude était de tester l'apport d'un protocole de rééducation de l'écriture basé sur l'utilisation de l'imagerie motrice chez des enfants de 7 à 12 ans. Les résultats indiquent que l'imagerie motrice est bénéfique pour la qual[...]Article
Troubles de la production écrite dans la variante sémantique de l’aphasie primaire progressive : caractérisation des processus altérés et recommandations thérapeutiques
DEPRAZ Audelore, Aut. ; FOSSARD Marion, Aut. |Les troubles de la production écrite de type dysgraphie de surface font partie des critères diagnostiques de la variante sémantique de l’aphasie primaire progressive (APP-s). Cependant, un recensement des études décrivant les différents patterns[...]Article
YOUNES HARB Céleste, Aut. ; MATTA ABI ZEID Carla, Aut. |Au Liban, les enfants apprennent à écrire deux systèmes graphiques (l'arabe et le latin) dès l'âge de 5 ans. Ce phénomène de double apprentissage de systèmes graphiques - ou bigraphismes - rend la situation d'écriture complexe. En effet, au rega[...]Article
VERON DELOR Lauriane, Aut. ; VELAY Jean-Luc, Aut. ; BRAIBANT Isabelle, Aut. |La musique peut-elle faciliter l'apprentissage de l'écriture ? Pendant 12 séances, dont 6 avec une musique de fond, nous avons proposé des exercices graphomoteurs à un enfant de 6 ans en grande difficulté d'écriture. A l'issue des séances avec m[...]Article
VERON DELOR Lauriane, Aut. ; VELAY Jean-Luc, Aut. ; BRAIBANT Isabelle, Aut. |La musique peut-elle faciliter l'apprentissage de l'écriture ? Pendant 12 séances, dont 6 avec une musique de fond, nous avons proposé des exercices graphomoteurs à un enfant de 6 ans en grande difficulté d'écriture. A l'issue des séances avec m[...]Article