Mots-clés
SANTEPSY > EDUCATION > SCOLARITE > TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE > DYSORTHOGRAPHIE
DYSORTHOGRAPHIEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (56)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Livre
ESTIENNE Françoise, Aut. ; BARELLI Tatiana de, Aut. ; HUCHET Florent, Ill. ; BARELLI Fabrizzio de, Ill. | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Orthophonie | 2023L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Ecrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. I[...]Article
BILLARD Catherine, Aut. ; TOUZIN Monique, Aut. ; MIRASSOU Anne, Aut. |Vingt pour cent des enfants sont en difficulté pour apprendre à lire, écrire et /ou compter. Huit pour cent des enfants présentent une altération durable et spécifique du développement d'un apprentissage ou d'une fonction cognitive ('troubles sp[...]Article
Trouble anxieux chez des enfants et adolescents dyslexiques : une double peine ? Étude de 114 enfants vus en centre de diagnostic
ROMAN Hélène, Aut. ; GENTILLEAU-LAMBIN P, Aut. ; NICLI J, Aut. ; NGUYEN S, Aut. ; LEMAITRE Marie-Pierre, Aut. |De précédentes études montrent qu’une partie conséquente des enfants ayant un trouble d’apprentissage présente également une anxiété. L’anxiété peut être primaire ou bien secondaire au trouble d’apprentissage. Concernant la dyslexie, les différe[...]Article
Article
PAULUS Franck, Aut. |Nous présentons dans cet article les modèles neuropsychologiques de développement du TDAH et leurs correspondances avec un modèle théorique classique de l'écriture pour clarifier leurs liens au niveau théorique. Au niveau empirique, des résultat[...]Livre
Cet aide-mémoire est le premier ouvrage exhaustif pour appréhender les enjeux et la pratique de l’orthophonie.Volontairement axés sur le patient, et suivant son évolution, les chapitres abordent tous les troubles de la parole, du langage et de l[...]Article
Article
KIPPFER PIQUARD Agnès, Aut. ; LEONOVA Tamara, Aut. |L'objectif de cet article est d'examiner les parcours scolaires de jeunes gens âgés de 6 à 20 ans et de comprendre les difficultés qui les ont menés à une situation de handicap. [extrait du résumé d'auteur]Article
GRAVILLON Isabelle, Aut. ; TIRILLY Anne, Aut. ; LEDOUX Céline, Aut. ; GRAMOND Anne, Aut. ; TOUZIN Monique, Aut. ; DOUSSAU Constance, Aut. ; RAMUS Franck, Aut. ; HURON Caroline, Aut. ; GILMER Emilie, Aut. ; PERONNET Valérie, Aut. ; BAROU Jacques, Aut. |Article
MARCIANO Paul, Aut. |Ce trouble du langage écrit et oral qu’est la dyslexie-dysorthographie, doit être considéré comme un symptôme. Il vient en effet porter témoignage des mécanismes psychopathologiques de l’enfant et en particulier de sa vive inquiétude devant les [...]Livre
NOREAU Danielle, Aut. ; GENDRON Sabrina, Ill. | Saint-Lambert (Québec) : Dominique et compagnie | Une histoire sur... | 2016Nathan a découvert une collection de romans jeunesse qu'il adore, et ce, malgré sa dyslexie. Mais s'il apprécie aujourd'hui la lecture, cela n'a pas toujours été le cas, bien au contraire ! Le jeune garçon se souvient des embûches qu'il a dû tra[...]Article
BERNABE Jean-Luc, Aut. ; CARTON Solange, Aut. |Le rapport entretenu par l’enfant avec son corps et ses éprouvés corporels joue un rôle majeur dans l’installation du geste graphique. L’analyse de la thérapie d’une jeune enfant de neuf ans présentant d’importantes difficultés d’orthographe nou[...]Article
Article
Modes de traitement des affects chez de jeunes patients en difficulté dans l'acquisition de l'écriture orthographique
BERNABE Jean-Luc, Aut. ; CARTON Solange, Aut. |Cette recherche porte sur l'étude des modes de traitement des affects chez vingt enfants consultant en cmpp pour des difficultés d'acquisition de l'orthographe. Nous avons investigué leurs possibilités d'expression, leur qualité et les mécanisme[...]Livre
Ce dictionnaire vise avant tout à donner à tous ceux concernées par le handicap et, plus particulièrement, par les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages, non seulement des définitions simples, claires et précises, mai[...]