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SANTEPSY > MEDECINE > SPECIALITE PARAMEDICALE > ORTHOPHONIE
ORTHOPHONIESynonyme(s)logopédieVoir aussi |
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Livre
THOMAS Nathalie, Dir. ; ROSKAM Isabelle, Préf. ; ASHBE Jeanne, Aut. ; BERGERON MORIN Lisandre, Aut. ; BOUCHARD Caroline, Aut. ; BRASSART Elise, Aut. ; CHARRON Annie, Aut. ; DESMARAIS Chantal, Aut. ; DI SANTE Melissa, Aut. ; GREVESSE Pascale, Aut. ; HAGE Catherine, Aut. ; EL KOUBA Edith, Aut. ; HOUBEN Lauren, Aut. ; JULIEN Catherine, Aut. ; LEFEBVRE Pascal, Aut. ; LIMELETTE Roxane de, Aut. ; SYLVESTRE Audette, Aut. ; THEROND Béatrice, Aut. ; THOMAS Nathalie, Aut. ; THYS Ornella, Aut. ; VAN DER STRATEN WAILLET Pauline, Aut. ; VINCENT Myriam, Aut. | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Orthophonie | 2023Le livre de référence sur l'accompagnement parental des parents et des intervenants par les orthophonistes. Ce livre réunit les meilleurs spécialistes, cliniciens et chercheurs, pour établir les recommandations de guidance et d’accompagnement pa[...]Livre
BANGE François, Aut. ; ACQUAVIVA Eric, Aut. ; AURIACOMBE Marc, Aut. ; BAHADORI Sara, Aut. ; BAUD Patrick, Aut. ; BIOULAC Stéphanie, Aut. ; BOUVARD Manuel, Aut. ; BOYADGIAN Antonia, Aut. ; CACI Hervé, Aut. ; CORTESE Samuele, Aut. ; DEBRABANT Romain, Aut. ; DENTZ Amélie, Aut. ; DUHAMEL Claudie, Aut. ; FATSEAS Mélina, Aut. ; FORGEOT D'ARC Baudouin, Aut. ; FOURNERET Pierre, Aut. ; FRANC Nathalie, Aut. ; FUMEAUX Pierre, Aut. ; GAILLAC Véronique, Aut. ; GALERA Cédric, Aut. ; LEDUC DESTRIBATS Séverine, Aut. ; LE HEUZEY Marie-France, Aut. ; LUSSIER Francine, Aut. ; MAIRE Jenna, Aut. ; MARQUET DOLEAC Jérôme, Aut. ; MENISSIER Alain, Aut. ; MICHEL Grégory, Aut. ; MOUREN Marie-Christine, Aut. ; MULLER Alessia, Aut. ; NEVEUX Lucile, Aut. ; PARENT Véronique, Aut. ; PERRIN Nadège, Aut. ; POISSANT Hélène, Aut. ; PUPIER Florence, Aut. ; PURPER OUAKIL Diane, Aut. ; RAPIN Lucile, Aut. ; RENOU Stéphane, Aut. ; REVOL Olivier, Aut. ; ROMO Lucia, Aut. ; SAIAG Marie-Claude, Aut. ; SOPPELSA Régis, Aut. ; TOUZIN Monique, Aut. ; VANTALON Valérie, Aut. ; VIEYRA Mia, Aut. | Paris : Dunod | 2023Plus de 5 % des enfants souffrent de façon marquée de Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité. Par la suite, à l'adolescence et à l'âge adulte, ce trouble ne disparaît pas la plupart du temps mais ses manifestations se modifient. La demande[...]Livre
ESTIENNE Françoise, Aut. ; BARELLI Tatiana de, Aut. ; HUCHET Florent, Ill. ; BARELLI Fabrizzio de, Ill. | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Orthophonie | 2023L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Ecrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. I[...]Article
VAN DER HORST Lara, Aut. |L’article relate les options pionnières qui relient l’étude de la neuro-motricité et l’étude du développement du langage. Evelyne Soyez-Papiernik a montré l’intérêt d’une intervention précoce en orthophonie auprès d’enfants présentant des signes[...]Article
RENETEAU Justyna, Aut. |Dans GLOSSA (136, 2023)Le bilinguisme est un phénomène soumis à de nombreux facteurs qui rendent l’identification de la trajectoire développementale très hétérogène. Cette étude vise à décrire le profil langagier d’enfants bilingues en français et polonais TDL de 3 à[...]Article
PIERART Bernadette, Aut. ; ESTIENNE Françoise, Aut. |Cet article synthétise et analyse les résultats d'une enquête informatisée concernant la formation et la pratique de 40 orthophonistes et logopèdes qui prennent régulièrement en rééducation des personnes qui bégaient (PQB) (enfants et adultes). [...]NouveautéArticle
Il n'est pas toujours facile pour le médecin généraliste de repérer sur un temps court - pendant lequel la plainte somatique est souvent au premier plan - les signes d'alerte prédictifs de troubles du langage. Pourtant, la prise en charge précoc[...]Article
TESSARECH Sarah, Aut. |Une orthophoniste évoque les a priori tenaces au sujet du bilinguisme et les répercussions dramatiques que cela peut entraîner sur tous les plans du développement de l'enfant. Etudes scientifiques à l'appui, elle argumente pour un positionnemen[...]Article
Application de l'approche EBP dans l'intervention chez l'enfant : quelle efficacité des thérapies logopédies - orthophoniques?
DUCROT GARDET Sophie, Aut. ; ANTONINI LOMBARDI Maria, Aut. ; DELAGE Hélène, Aut. ; PONT Cécile, Aut. |Dans GLOSSA (132, 2022)Cette étude s’inscrit dans la lignée de l’Evidence-Based Practice, pratique fondée sur les preuves et préconisée dans les domaines où l’intervention clinique possède une place importante, par conséquent dans le domaine de l’orthophonie/logopédie[...]Article
Application de la thérapie Personalized Observation Execution and Mental imagery (POEM) auprès d’un participant aphasique bilingue à partir de la création d’un matériel en langue franco-française
VALENTIN Victoria, Aut. ; MORITZ GASSER Sylvie, Aut. ; DURAND Edith, Aut. |Dans GLOSSA (134, 2022)L’anomie est le signe pathognomonique de l’aphasie, trouble du langage acquis suite à une lésion cérébrale. Malgré la place centrale qu’occupe le verbe dans la phrase, la majeure partie des études présentes dans la littérature ciblent la récupér[...]Article
PLONKA Alexandra, Aut. ; MOUTON Aurélie, Aut. ; DERREUMAUX Alexandre, Aut. ; MANERA Valeria, Aut. ; SACCO Guillaume, Aut. ; GROS Auriane, Aut. |L’aphasie primaire progressive (APP) est un syndrome neurodégénératif rare caractérisé par un trouble langagier initial et prédominant. Trois sous-types d’APP sont actuellement reconnus en clinique : non fluent (APPnf), sémantique (APPs) et logo[...]Article
Complémenter la méthode orthophonique avec des nouvelles approches de rééducation du langage et de la parole dans l’aphasie post-AVC
HALDIN Célise, Aut. ; LOEVENBRUCK Hélène, Aut. ; BACIU Monica, Aut. |La rééducation du langage et de la parole dans le cadre de l’aphasie post-AVC est fondamentale pour aider le patient à retrouver ses capacités de communication, ainsi que son insertion familiale, sociétale et professionnelle. Cependant, en phase[...]Article
L'effet de la musique et du chant dans la réhabilitation du langage, de la communication et des fonctions cognito-linguistiques de patients atteints d'aphasie. Une revue systématique de la littérature
GIROUX Léa, Aut. ; LEVEQUE Yohana, Aut. |Dans GLOSSA (133, 2022)Depuis les années 1970, les publications testant l’effet d’un support musical ou chanté sur la récupération du langage dans l’aphasie se sont multipliées. La présente revue systématique de littérature examine l’hypothèse selon laquelle ces inter[...]Article
DROUET Pauline, Aut. ; BUSSY Gérald, Aut. ; LEPSCH Lucie, Aut. |Dans GLOSSA (134, 2022)Seulement un enfant déficient intellectuel léger à modéré sur cinq présenterait un niveau minimal de compétences en littératie. Cependant, grâce aux récentes recherches, on sait qu’ils sont capables d’apprendre à décoder à condition de leur four[...]Article
BELLOCCHI Stéphanie, Aut. ; MONNIER Catherine, Aut. |Les contributions présentées ici sont issues de différentes disciplines scientifiques (sciences du langage, psychologie du développement, psychologie interculurelle, psychologie cognitive) et s'inscrivent dans différents cadres théoriques ou pra[...]