Mots-clés
SANTEPSY > PATHOLOGIE PSYCHIATRIQUE > NOSOGRAPHIE PSYCHIATRIQUE > TROUBLE DU LANGAGE
TROUBLE DU LANGAGEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (498)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Multimédia
Trouble de l'élocution, le bégaiement altère la fluidité du débit de la parole et peut entraîner des difficultés dans l'aisance lors de la communication. Cette perturbation de la parole est due à un problème neurodéveloppemental. Une rééducation[...]![]()
Article
Description des troubles langagiers suite à un accident vasculaire cérébral ischémique du thalamus : une revue de la littérature
LESIGNE Raphaëlle, Aut. ; BRON Elisa, Aut. ; PHILIPPE Anaïs, Aut. ; KESLACY Sylvain, Aut. ; KRISTENSEN Nora, Aut. |Dans GLOSSA (140, 2024)Contexte : Le thalamus est une structure cérébrale complexe ayant fait l’objet de nombreuses études scientifiques depuis sa découverte. Son implication dans les processus langagiers est actuellement reconnue par la communauté scientifique. Obj[...]Nouveauté
![]()
Article
La disruption relationnelle est définie en parallèle avec les perturbateurs endocriniens, et la similitude en est développée. La relation entre le parent et l’enfant est depuis longtemps reconnue comme fondamentale pour les professionnels de l’e[...]![]()
Article
Emploi du terme 'Trouble développemental du langage' par les orthophonistes œuvrant en contexte linguistique minoritaire francophone
MAYER CRITTENDEN Chantal, Aut. ; BELANGER Roxanne, Aut. ; MINOR CORRIVEAU Michèle, Aut. |Dans GLOSSA (140, 2024)Contexte : Les termes spécifiques pour identifier les enfants ayant des troubles persistants du langage varient considérablement parmi les orthophonistes à l’échelle nationale et internationale. Entre 2017 et 2021, un consensus international mu[...]Nouveauté
![]()
Mémoire
Des enfants porteurs de troubles du langage écrit ou des enfants dyslexiques : sont-ils stigmatisés au point de cacher leur diagnostic à l'école ? : évaluation des perceptions parentales
Dans de nombreuses études, il a été démontré que les enfants à besoins particuliers peuvent être stigmatisés à l'école et que cela peut engendrer de lourdes conséquences (faible estime de soi, anxiété, rapports sociaux difficiles etc.). Les trou[...]Nouveauté
![]()
Article
DELORIERE Florence, Aut. ; JOUFFRAIS Christophe, Aut. ; MARLIN Sandrine, Aut. ; MAUDINET Marc, Aut. ; PORTALIER Serge, Aut. |![]()
Multimédia
Quel impact les écrans ont-ils sur le cerveau de l'enfant ? Dans un monde où les écrans sont partout, comment faire pour que les enfants n'y soient pas exposés au quotidien ? Quelles sont les limites à leur fixer ? [Résumé d'éditeur]![]()
Livre
Depuis la commercialisation des premiers smartphones en 2007, leur diffusion dans notre société est exponentielle, de même que l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) au sens large. De nombreuses é[...]![]()
Article
VAN DER HORST Lara, Aut. |L’article relate les options pionnières qui relient l’étude de la neuro-motricité et l’étude du développement du langage. Evelyne Soyez-Papiernik a montré l’intérêt d’une intervention précoce en orthophonie auprès d’enfants présentant des signes[...]![]()
Article
RENETEAU Justyna, Aut. |Dans GLOSSA (136, 2023)Le bilinguisme est un phénomène soumis à de nombreux facteurs qui rendent l’identification de la trajectoire développementale très hétérogène. Cette étude vise à décrire le profil langagier d’enfants bilingues en français et polonais TDL de 3 à[...]![]()
Multimédia
Dans les troubles psychotiques comme la schizophrénie, les troubles du langage peuvent être l’expression d’une désorganisation de la vie psychique. On peut se représenter la désorganisation comme résultant d’erreurs d’aiguillage dans la circulat[...]![]()
Livre
AMIEVA Hélène, Dir. ; AZOUVI Philippe, Dir. ; BARBEAU Emmanuel J, Dir. ; COLLETTE Fabienne, Dir. | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Neuropsychologie | 2023La référence en neuropsychologie présente l’ensemble des cadres théoriques, méthodes et techniques d’évaluation des troubles cognitifs, socio-émotionnels et comportementaux de l'adulte. Écrite par plus de soixante-dix spécialistes, cette nouvel[...]![]()
Article
JEMEL Boutheina, Aut. ; STIPANICIC Annie, Aut. ; LUSSIER Francine, Aut. |L'apparition d'une nouvelle catégorie diagnostique introduite par le DSM-5, le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP), caractérisé par des problèmes de communication sociale verbale et non-verbale, suscite plusieurs débats sur sa v[...]Nouveauté
![]()
Article
GAULD C, Aut. ; PETIT N, Aut. ; JUREK L, Aut. ; FOURNERET Pierre, Aut. |Le concept large de trouble développemental du langage (TDL) renvoie à la nouvelle terminologie se référant aux anciens termes de ' retard simple ou complexe ' et de ' dysphasie '. Est présentée dans un premier temps la dynamique développemental[...]