Mots-clés
SANTEPSY > PSYCHOLOGIE > PSYCHOLOGIE FONDAMENTALE > PSYCHOLOGIE COGNITIVE > FONCTION COGNITIVE > FONCTION EXECUTIVE > ATTENTION > ATTENTION CONJOINTE
ATTENTION CONJOINTEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
RABEL Eileen J, Aut. ; CREVOLA Gaïa, Aut. ; DIMITROVA Demena, Aut. |Alors que les livres numériques prennent de plus en plus place dans les interactions parent-enfant, nous ne savons pas si l’attention conjointe et l’acquisition de vocabulaire sont impactées par ce format de livre, comparé au livre imprimé. Nous[...]Article
DEBOT SEVRIN Marie-Rose, Aut. ; DARRAS Bruno, Aut. |Le centre Henri Wallon, inauguré en 1976 par René Zazzo, a été fondé par Robert et Marie-Rose Debot-Sevrin avec l’idée de développer des interventions thérapeutiques pluridisciplinaires pour enfants avec autisme basées sur les conceptions wallon[...]Article
VELASQUEZ Paola, Aut. |Dans SPIRALE (99, 2021)A travers un cas clinique, l'auteur réfléchit sur l'attention conjointe portée par le pédiatre et le pédopsychiatre à l'enfant atteint d'une maladie chronique. Il s'agit d'un processus dynamique, sujet à des accords et à des désaccords entre péd[...]Article
MOREL MANELA Dominique, Aut. |Dans SPIRALE (99, 2021)La lecture individuelle aux bébés, pratiquée depuis de nombreuses années par l'association A.C.C.E.S., permet le développement de l'intérêt et du plaisir à construire des histoires tout en étayant leur capacité d'attention, grâce aux choix sélec[...]Article
GOLSE Bernard, Aut. |Dans SPIRALE (99, 2021)L'attention conjointe est un processus important du développement, qui peut se comprendre à la fois d'un point de vue psychanalytique et d'un point de vue cognitif. Ce processus fait partie des liens qui unissent le bébé et l'adulte tout en part[...]Article
CILIA Federica, Aut. ; LE DRIANT Barbara, Aut. |Nous avons interrogé les stratégies d'attention conjointe chez des enfants TSA, sourds et typiques. En situation proximale, on observe deux processus différents : des initiations pour les sourds, mais un évitement du regard d'où l'absence d'init[...]Article
CILIA Federica, Aut. ; LE DRIANT Barbara, Aut. |Nous avons interrogé les stratégies d'attention conjointe chez des enfants TSA, sourds et typiques. En situation proximale, on observe deux processus différents : des initiations pour les sourds, mais un évitement du regard d'où l'absence d'init[...]Article
LEJEUNE Fleur, Aut. |Le jeu de la naissance à l'âge de 2 ans connaît un regain d'intérêt récent. Les prémices du jeu sont abordés à travers l'importance de l'intégration multisensorielle. Cet article présente ensuite le développement du jeu avec les objets et ses pr[...]Livre
PIREYRE Eric-W, Aut. ; GADESAUDE Sylvie, Aut. ; LOBBE Julie, Aut. ; MEURIN Bernard, Aut. ; VENNAT Tiphanie, Aut. | Paris : Dunod | Psychothérapies | 2019La thérapie psychomotrice est un enjeu majeur dans le traitement de l'enfant autiste. Cet ouvrage original traite des principaux thèmes concernant les relations corps-esprit chez les enfants avec autisme sous la forme de présentation et d'analys[...]Article
LATOUR Laura, Aut. |Les recherches précédentes et observations cliniques suggèrent une prévalence élevée de troubles du spectre de l'autisme (TSA) chez l'enfant déficient visuel. Pour cette étude rétrospective, des films familiaux d'enfants aveugles, à 12 mois, 24 [...]Article
Attention conjointe et exploration visuelle des enfants au développement typique et avec TSA : synthèse des études en oculométrie
CILIA Federica, Aut. ; GARRY Cécile, Aut. ; BRISSON Julie, Aut. ; VANDROMME Luc, Aut. |L’attention conjointe correspond à la capacité à coordonner son attention avec l’attention du partenaire d’interaction pour partager une expérience commune autour d’un objet ou d’un évènement. Cette compétence, observée aux alentours de 9 mois c[...]Article
Cet article s’intéresse au premier séminaire de Lacan où, lors de deux séances, il est question du fameux cas 'Dick' traité par Melanie Klein, à savoir un cas d’autisme chez un enfant. Pendant deux séances, il s’agira d’analyser les caractéristi[...]Article
HERRERA Gerrardo, Aut. ; PEREZ FUSTER Patricia, Aut. |Diverses recherches ont étudié la perception du mouvement biologique par des personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), indiquant leurs difficultés à comprendre et à utiliser le langage corporel pour communiquer. Les technol[...]Article
Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme Étude de l’usage des tablettes tactiles en ULIS , école TED et IME
BOURDON Patrice, Aut. ; LEFER SAUVAGE Gaëlle, Aut. ; MERCIER Cendrine, Aut. ; TEUTSCH Philippe, Aut. ; LOPEZ CAZEAUX Serena, Aut. |Les méthodes de communication verbale et de gestion du temps pour personnes avec autisme, ou avec des troubles du spectre autistique (TSA), existent depuis de nombreuses années. Ces méthodes s’appuient généralement sur un ensemble varié d’outils[...]Article
AUBINEAU Louise-Hélèna, Aut. ; VANDROMME Luc, Aut. ; LE DRIANT Barbara, Aut. |Faire face à l’annonce de la surdité d’un bébé n’est pas une chose aisée, surtout si l’on est parent entendant d’enfant sourd. Cet article est une revue de question sur les tout premiers échanges avec les bébés sourds afin de développer au mieux[...]