Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (39)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
BOLGAR Ritva, Aut. ; DELMAS Elodie, Aut. ; CUYOLLA-BOUGEROL Clarisse, Aut. ; DEBRAY Jean-Baptiste, Aut. ; BOUCHARD Jean-Pierre, Aut. |L’accompagnement des jeunes, enfants et adolescents, avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) est pluridisciplinaire et de nature médico-psycho-sociale. Il est réalisé après diagnostic du TSA par des professionnels spécialisés. Cette évaluatio[...]Article
Article
REY Amandine E, Aut. ; EXBRAYAT Coralie, Aut. ; PIEROT BLANC Amandine, Aut. ; ROUSSELON Valérie, Aut. |Cet article propose d’aborder la difficulté de l’accompagnement des enfants avec autisme au regard de l’hétérogénéité de leurs compétences et difficultés. Face à cette diversité des profils s’organisent de nombreuses interventions et théories qu[...]Article
GRAVILLON Isabelle, Aut. ; VANIER Catherine, Aut. ; FALISSARD Bruno, Aut. ; EMEYE Eglantine, Aut. ; LAMY Anne, Aut. ; GILMER Emilie, Aut. ; AMY Marie-Dominique, Aut. ; BAROU Jacques, Aut. |Article
Etude de cas : L'oculométrie au service du programme TEACCH chez deux adolescents avec des troubles du spectre de l'autisme
GIULIANI Fabienne, Aut. ; PERRENOUD Viviane, Aut. ; FAVROD Jérôme, Aut. |L'eyetracking peut être un outil très intéressant pour aider à concevoir des stratégies de remédiation cognitive chez des personnes vivant avec un handicap mental et des troubles du spectre de l'autisme. Notre étude de cas a montré que les 2 ad[...]Article
Approche psychoéducative transculturelle en faveur des enfants avec autisme : une étude clinique à Kinshasa, RDC
MUKAU EBWEL Joachim, Aut. ; ROEYERS Herbert, Aut. |Cette étude présente l'impact des réunions d'échange d'expériences entre parents dont les enfants ont reçu le diagnostic d'autisme. Quinze familles ont accepté d'être formées et de mettre en place à domicile les stratégies psychoéducatives inspi[...]Article
Article
BARATA Armenio, Aut. ; GLAUS Jeanine, Aut. ; LAJEANNE Robin, Aut. ; NOIRJEAN Monique, Aut. ; TISSANDIER LUEZ Stephan, Aut. |L'Hôpital de Jour 'Villa Blanche' (Jura suisse) accueille des enfants d'âges divers et aux pathologies multiples, il peut être considéré comme un hôpital de jour 'généraliste', dont les fondements reposent sur le modèle psychodynamique. Toutefoi[...]Article
Le programme TEACCH (traitement et éducation d'enfants atteints d'autisme et de troubles apparentés de la communication [treatment and education of autistic and related communication handicapped children]), né en Caroline du Nord en 1964, s'est [...]Article
Autisme et intervention avec les mamans cothérapeutes. De la mise en place à l'évaluation : expérience à Alger en 2005-2010
Ce rapport décrit la participation des mères à la prise en charge d’une centaine d’enfants autistes durant cinq années (2005–2010) par un travail éducatif au domicile, complémentaire des soins à l’hôpital de jour. Le programme global de stimulat[...]Article
GROLLIER Michel, Aut. |Pour l'auteur, en tant que 'maladie du vingt-et-unième siècle', l'autisme 'correspond à l'idéologie de la communication globale qui régit la modernité'. La pathologie autistique répond toutefois aussi à des conceptions du langage, issues des tra[...]Livre
ADRIEN Jean-Louis, Dir. ; GATTEGNO Maria-Pilar, Dir. ; BRISSON Julie ; BLANC Romuald ; BONNET-BRILHAULT Frédérique ; BARTHELEMY Catherine ; CAPPE Emilie ; BOURGUEIL Olivier ; DETERMANN Annemiek ; YANNACA Anastasia ; MALVY Joëlle ; ROUX Sylvie ; DANSART Pascale ; FIALAIRE Stéphanie ; AKOURY DIRANI Leyla ; DIONNE Carmen, Préf. | Bruxelles : Mardaga | PSY-Evaluation, mesure, diagnostic | 2011Véritable manuel de bonnes pratiques pour l'intervention auprès des personnes atteintes d'autisme, ce livre, comme l'écrit Carmen Dionne dans la préface, en témoignant des approches reconnues et variées, apporte une contribution importante à [...]Article
Traitement de l'autisme de l'enfant et de l'adolescent : mise en place d'un programme à Alger (2005-2008)
Le choix d'une méthode thérapeutique pour les enfants autistes et son application dans un pays en cours de développement comme l'Algérie où les moyens mis à la disposition de la santé mentale de l'enfant et de l'adolescent sont limités posent de[...]Article
L'auteur présente les principes de l'accompagnement psychoéducatif de personnes autistes selon le programme TEACCH au sein d'une structure médico-sociale dans le département des Deux-Sèvres.