Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (37)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
BYDLOWSKI Sarah, Aut. |La création du secteur a d'emblée pour objectif la lutte contre l'enfermement asilaire, l'insertion des patients dans la cité. Il s'agit aussi de faire front contre l'illettrisme, les inégalités sociales et toute ségrégation. La psychiatrie publ[...]Livre
« La maîtresse dit que mon fils n’est pas normal, qu’il a un handicap. » « Votre enfant est hyperactif. Il perturbe la classe. Il a besoin d’un traitement. » « Il a 4 ans, l’institutrice dit que mon fils travaille mal, qu’il faudrait qu’on lui f[...]Livre
MOUCHENIK Yoram, Aut. ; MORO Marie-Rose, Aut. ; ABOUDE Louis Serge, Aut. ; AYOSSO Judith, Aut. ; BARRY Caroline, Aut. ; BENARD Valérie, Aut. ; BOSSUROY Muriel, Aut. ; BOUZNAH Serge, Aut. ; CAMARA Hawa, Aut. ; CHAMOUARD Laura, Aut. ; CHOBE CHRISTIAN Léoniya, Aut. ; DENTICI Martina, Aut. ; DRAIN Elise, Aut. ; EL HUSSEINI Mayssa, Aut. ; FALISSARD Bruno, Aut. ; FELDMAN Marion, Aut. ; FIELOUX Michèle, Aut. ; GRANDCLERC Salomé, Aut. ; HARF Aurélie, Aut. ; LAPLANTINE Francois, Aut. ; LE DU Catherine, Aut. ; MALEY REGLEY Sophie, Aut. ; MEGHERBI Hakima, Aut. ; MESTRE Claire, Aut. ; MINASSIAN Sevan, Aut. ; RADJACK Rahmeth, Aut. ; REZZOUG Dalila, Aut. ; ROUSSEAU Cécile, Aut. ; SERBANDINI Natascia, Aut. ; SIMON Amalini, Aut. ; SKANDRANI Sara, Aut. ; TESTA Silvina, Aut. ; TOUHAMI Fatima, Aut. ; RIZZI Alice-Titia, Aut. ; VERGER Thérèse, Aut. | Paris : In Press | Hospitalité(s) | 2021Bouleversements politiques, changements culturels, diversité des langues et des représentations, formes différentes de la souffrance psychique… transforment la clinique et la recherche. La clinique transculturelle offre une représentation des cu[...]Livre
ANGELERGUES Jacques, Dir. ; BYDLOWSKI Sarah, Dir. ; DENIS Pierre, Dir. ; ODY Michel, Aut. ; ARAKELIAN Karine, Aut. ; VERVELLE Tiffany, Aut. ; BERNION Brigitte, Aut. ; BEDOS Maria, Aut. ; SECHET CAILLAREC Hélène, Aut. ; DIATKINE René, Aut. ; HURTU DELAUNE Claudine, Aut. ; LATOUR Agnès, Aut. ; ORTIZ Jeanne, Aut. ; RAMAT Audrey, Aut. ; HAYEM Fabrice, Aut. ; DIETEMANN Jean-Philippe, Aut. ; HENRY Zaïg, Aut. ; MASSOUTRE DENIS Béatrice, Aut. ; MARIN Sophie, Aut. ; HESPEL Nicolas, Aut. | Paris : In Press | L'enfant, la psychiatrie et le psychanalyste | 2020L’école est le lieu où se croisent de façon privilégiée les enjeux du développement individuel, des apprentissages et de l’intégration sociale. C’est là où les inégalités culturelles peuvent se réduire ou se creuser de façon irrémédiable. Les év[...]Article
GAUVRIT Isabelle, Aut. ; ABER Leila, Aut. |Cet article décrit le fonctionnement d'un dispositif de soin original, rattaché aux activités du centre médico-psychologique (CMP) mais délocalisé au sein d'une école maternelle : lieu intermédiaire entre soin, famille et école, le jardin d'enfa[...]Article
ATLAN Sylvie, Aut. ; VALLAT Anick, Aut. |Cet article rend compte de l'importance du partenariat entre l'école et les centres médico-psychologiques (CMP), à travers l'expérience de deux enseignantes spécialisées auprès d'élèves en situation de handicap. Il évoque comment le soin, présen[...]Article
Politique de l’école inclusive : expérience d’une unité d’enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier
COLLIER BORDET Carole, Aut. ; VIGUIER Kristel, Aut. ; REVERCHON Christophe, Aut. ; ROSSELLO Jean-Jacques, Aut. |L'installation d'une unité d'enseignement d'un dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique (DITEP) dans une école ordinaire mettra au travail le concept d'inclusion scolaire. Il s'agit de confronter au projet de l'inclusion, celui d[...]Article
RATHAUSCHER Ulrike, Aut. ; ANDRE Marielle, Aut. ; VAN NES Fenna, Aut. |La littérature décrit une variété de manières d'appliquer l'Ergothérapie basée à l'école (EBE) chez les ergothérapeutes et a déjà montré son intérêt. En Autriche, cette modalité d'intervention se développe. D'après les recherches, il n'existe au[...]Article
Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques ?
BONNETON Sandrine, Aut. |La création de partenariats locaux qui réunissent professionnels des écoles primaires et du secteur infanto-juvénile se développe, faisant évoluer les pratiques professionnelles au regard des droits, des besoins des enfants et des attentes paren[...]Article
Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques ?
BONNETON Sandrine, Aut. |La création de partenariats locaux qui réunissent professionnels des écoles primaires et du secteur infanto-juvénile se développe, faisant évoluer les pratiques professionnelles au regard des droits, des besoins des enfants et des attentes paren[...]Article
ROCHAS Bénédicte, Aut. |Le centre médico-psycho-pédagogique Etienne Marcel a expérimenté un dispositif innovant pour lutter contre le refus scolaire, dans deux lycées parisiens, en organisant in situ des consultations individuelles. L'ambition de ce cadre est la préven[...]Article
ROCHAS Bénédicte, Aut. |Le centre médico-psycho-pédagogique Etienne Marcel a expérimenté un dispositif innovant pour lutter contre le refus scolaire, dans deux lycées parisiens, en organisant in situ des consultations individuelles. L'ambition de ce cadre est la préven[...]Article
STAVROULAKIS Sophie, Aut. |Cet article décrit le travail d'une enseignante dans une maison des adolescents pour des élèves décrocheurs ou déscolarisés. Elle est chargée de faire du lien avec les établissements scolaires fréquentés par ces adolescents. Elle rencontre égale[...]